La to do list de la santé

Prendre soin de soi

Ajouter aux favoris
La to do list de la santé

Crédit photographique : Dainis Graveris - Pexels

Mutuelle, frais de consultations, accès aux soins... C’est un peu compliqué de s’y retrouver. Alors, voici un petit article pour y voir plus clair et t’apprendre à rester en bonne santé au quotidien.

L'examen de prévention santé 

Si tu as plus de 16 ans et que tu es en situation de précarité, demande à ta caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) d’en bénéficier. Elle t'oriente vers des organismes qui te donneront les soins dont tu as besoin en priorité. C’est totalement gratuit.

Tu vas pouvoir en savoir plus ici.

Vaccination et dépistage

Il y a des vaccins qui sont obligatoires, d’autres non. Et d’autres encore qui doivent être refaits plusieurs fois au cours de la vie. Pour cela, il existe des centres de vaccination gratuits. Tu peux aussi, si tu es étudiant·e, te rapprocher du SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé). Tu auras droit à une consultation gratuite et tu pourras aussi te faire faire certains vaccins. Et si tu es lycéen·ne, demande à  l'infirmier·ère scolaire quel·les professionnel·les tu peux consulter.

Pour les dépistages d’IST, on t’invite à aller lire cet article. Tu en sauras un peu plus sur ce qu'est le dépistage ? Pourquoi te faire dépister ? Où tu peux le faire ?... 

En ce qui concerne les cancers et notamment du sein ou du col de l’utérus, c’est auprès d’un·e gynécologue que ça se passe. Si tu as une poitrine, c’est très important de te faire dépister régulièrement du cancer du sein. Tu peux demander, lors de ton rendez-vous annuel, une palpation des seins pour être sûr·e.

Le cancer du col de l’utérus est souvent causé par le papillomavirus (une IST). Et comme c’est une maladie le plus souvent asymptomatique, pour la repérer tu dois te faire faire un frottis. Tu n’es concerné·e qu’à partir de tes 25 ans. C’est un examen totalement gratuit (mais tu paies quand même la consultation). 

Pour en savoir plus sur la vaccination en tout genre, consulte le calendrier de vaccinations et de recommandations vaccinales 2022.   

L'aide médicale de l'état 

Si tu es étranger·ère en situation irrégulière, tu peux avoir droit à l’aide médicale de l'État. Il faut que tes revenus ne dépassent pas un certain seuil et que tu habites en France depuis plus de 3 mois. Les personnes à ta charge (enfant·s, conjoint·e...) peuvent aussi y avoir droit.

Soins dentaires 

Entre tes 3 ans et tes 24 ans, tu as les rendez-vous M’T Dents qui offrent des consultations dentaires (sans soins) gratuites. Si tu as besoin d’un traitement spécifique (carie, détartrage...), il peut être gratuit si tu le fais dans les 3 mois qui suivent ton rendez-vous. Par contre, s'il te faut un appareil dentaire, par exemple, tu ne seras pas remboursé·e à 100%. Si tu as plus de 24 ans, il est quand même conseillé de faire vérifier l’état de tes dents tous les ans.

Prendre soin de sa vue

Il est recommandé de faire une visite chez l'ophtalmologue au moins chaque année. Mais si tu ressens le besoin d’y aller plus souvent, n’hésite pas. La vue peut très vite changer ! La sécurité sociale peut te rembourser jusqu’à 70% de ta consultation. 

Pour les lunettes, montures et verres peuvent aussi être remboursés. Tout dépendra de la prise en charge à laquelle tu as souscrit. Si tu as moins de 16 ans, tu as droit à une paire remboursée par an. Après 16 ans, c’est tous les deux ans.

Depuis 2020, les opticien·nes et les dentistes sont obligé·es de proposer des lunettes ou des soins totalement remboursables à ceux qui ont une complémentaire santé. C’est le reste à charge zéro pour les dents et la gamme 100% santé pour les lunettes. 

Surveille tes grains de beauté  

On considère qu’un grain de beauté est suspect quand il change de forme, de taille ou de couleur ou qu’un nouveau apparait et qu’il est douloureux, rouge ou très foncé. Dans tous les cas, si tu as un doute, le mieux est de consulter un·e dermatologue. N’expose pas tes grains de beauté au soleil, sans crème solaire. Car ça augmente les risques de mélanomes (cancer). 

 


Pour aller plus loin

Vaccination info services. vaccins obligatoires à faire en France ou pour partir à l’étranger, covid... 


Santé publique France. Couverture vaccinale, risques encourus, composition des vaccins... 

Keep A Breast. Guide d’autopalpation des seins pour prévenir le cancer. Gratuite. IOS et Android.

 

Article mis à jour le 04/10/2022