Comprendre l'assurance maladie et la sécurité sociale

Prendre soin de soi

Ajouter aux favoris
Comprendre l'assurance maladie et la sécurité sociale

Crédit photographique : Stevepb - Pixabay

Tu te poses des questions sur la Sécurité sociale ? Tu n’es pas sûr·e de savoir vraiment ce que c’est et comment ça marche ? On fait le point pour toi dans cet article.

L’Assurance Maladie, c’est quoi ?

C'est un système de solidarité qui permet l’accès aux soins et le remboursement d’une partie, voire de l’intégralité, des frais médicaux. Elle peut être complétée par une mutuelle ou complémentaire santé.

À quoi ça sert ?

La Sécurité sociale te protège au quotidien dans de nombreuses situations, prend certains frais en charge ou te permet de bénéficier d’aides financières. En ce qui concerne la santé, on parle d’Assurance Maladie. Par exemple :

  • Si tu tombes malade, c’est la Sécurité sociale qui prend en charge la plupart de tes frais médicaux ;

  • Si tu ne peux pas travailler à cause d’une maladie ou d’une blessure, c’est aussi elle qui te verse des indemnités pour compléter ou remplacer ton salaire.

Comment ça fonctionne ?

La Sécurité sociale est financée en majorité par les salarié·es et les entreprises selon les moyens de chacun·e. L’État participe également à son financement via les impôts. La Sécu est principalement gérée par les CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Il existe plusieurs “régimes” : général, agricole, des indépendant·es (commerçant·es, artisan·es, professions libérales…) et spéciaux (SNCF, RATP…).

À partir de 16 ans, tu as ta propre carte vitale, même si tu dépends toujours du régime d’assurance maladie de tes parents. Cette carte contient toutes les informations nécessaires pour être remboursé·e de tes frais de santé. Tu dois la présenter à chaque visite chez un·e professionnel·le de santé. Ta carte vitale doit être mise à jour régulièrement, le plus souvent en pharmacie.

Dès que tu commences à travailler, tu dépends automatiquement du régime général de la sécurité sociale ou d’un régime spécifique selon ta situation professionnelle.

Pour simplifier tes démarches, tu peux créer un compte sur le site de l’Assurance Maladie. Cela te permettra de suivre en direct tes remboursements, de télécharger facilement des documents importants, de retrouver les coordonnées de ta CPAM, de remplacer ta carte vitale si la tienne est perdue ou ne fonctionne plus, de demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie

 


Pour aller plus loin 

Sécu Jeunes
Informations générales, actualités, dico de la sécu, outils pratiques… ce site rassemble tout ce dont tu as besoin pour comprendre ta couverture santé et accéder à tes droits.

Guide “La sécu et moi, des réponses claires à toutes mes questions”
Tu as entre 16 et 25 ans et tu es étudiant·e ou tu entres dans la vie active ? Ce guide répond à toutes les questions que tu te poses, et t’apporte de nombreuses informations sur la sécurité sociale et sur tes droits.

Article mis à jour le 22/09/2022