Accessibilité

Ajouter aux favoris
Accessibilité

Crédit photographique : Agence Olloweb - Unsplash

Quelques conseils et astuces pour faciliter ta navigation

Naviguer

L’ensemble du site est consultable au clavier. Tu peux ainsi parcourir la page dans son ordre logique de lecture, de liens en liens, en utilisant la touche « tabulation » de ton clavier.

Adapter les caractères

En appuyant simultanément sur les touches CTRL + / CTRL -, tu adaptes par effet de loupe l’ensemble de la page.

Imprimer une version adaptée au papier

Toutes les pages sont imprimables (Fichier > Impression ou touches CTRL + P) dans une version adaptée au papier. Le texte est plus aéré et les différents éléments inutiles à la lecture (principalement les menus de navigation) sont supprimés.

Utiliser une version récente du navigateur

En mettant à jour gratuitement la version de ton navigateur, la consultation du site sera plus conforme aux standards et par conséquent plus accessible.

Lecture des fichiers PDF

Pour lire les documents PDF proposés en téléchargement sur notre site, tu peux utiliser un lecteur PDF comme Adobe Reader (Acrobat) ou un logiciel libre de lecture PDF (la Free Software Foundation Europe en recense une dizaine).

Retour d’information et contact

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :

« la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ».

Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine s’engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non. Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à contacter (adresse email de contact à saisir) afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme).

Voies de recours

Si un défaut d’accessibilité t'empêche d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que tu le signales et que tu ne parviens pas à obtenir une réponse de notre part, tu es en droit de faire parvenir tes doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Article mis à jour le 05/10/2022