5 bonnes résolutions pour 2026
Crédit photographique : starline - Freepik
Info Jeunes te propose 5 bonnes résolutions pour l’année 2026 !
1. Aider les autres près de chez toi
Tu as du temps libre et tu as envie d’aider les autres, de contribuer à la vie de ton quartier ou de ta ville ? Il existe de nombreuses façons d’avoir un impact concret sur les personnes autour de toi et de faire vivre la solidarité locale : échanges de savoirs et de services, instances locales de participation, montage de projets… Pour en savoir plus, lis notre article "Entraide et solidarité : aider les autres près de chez toi".
Et si tu veux aller plus loin, pense à consulter notre guide "Jeune et engagé·e" ! Tu y découvriras toutes les possibilités qui s’offrent à toi en fonction de ton âge, de ta situation et de tes envies : bénévolat, volontariat, militantisme, citoyenneté, engagement dans la vie scolaire ou étudiante… Tu apprendras aussi à valoriser ton engagement pour une entrée en formation, mais aussi une recherche de job ou d’emploi.
2. Faire le "dry january"
Le "dry january" (ou janvier sobre) consiste à ne pas boire d’alcool pendant le mois de janvier. L’intérêt ? Mieux dormir, avoir une peau plus saine, économiser de l’argent, et se sentir globalement plus en forme !
Cela te permet au passage de réfléchir à ton rapport à l’alcool, de prendre conscience de ce que tu consommes habituellement et de l’impact que l’alcool a sur ton quotidien et ta santé. C’est aussi une première étape pour réduire voire arrêter l’alcool si tu le souhaites.
Si tu as envie de relever le défi, inscris-toi sur le site Dry January pour recevoir des astuces, des témoignages et des recettes de cocktail sans alcool tout au long du mois de janvier. Et télécharge l’application Try Dry pour suivre tes efforts !
Tu sens que tu perds le contrôle sur ta consommation et ton rapport à l’alcool ? Des professionnel·les peuvent t’accompagner. Appelle le numéro Alcool Info service au 0 980 980 930 (de 8h à 2h, 7j/7) ou consulte cet annuaire pour connaître les coordonnées des CSAPA (Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie) et des groupes de parole près de chez toi.
3. Apprendre une nouvelle langue
Il y a plein de bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère : comprendre un livre ou une série en version originale, partir à l’étranger, enrichir son CV… ou même simplement par curiosité et envie d’apprendre. En plus, c’est bon pour le cerveau !
Ça tombe bien : aujourd’hui, il est de plus en plus facile d’apprendre une langue, car il existe de nombreuses ressources, souvent gratuites, accessible facilement sur ton ordinateur, ton téléphone, ou près de chez toi. Pour t’aider à te lancer, on t’a préparé un tout nouvel article, à retrouver sur ce lien !
4. Voter aux élections municipales
Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026. Organisées tous les 6 ans, ces élections servent à élire le ou la maire ainsi que les conseillers municipaux et les conseillères municipales. Ensemble, ces élu·es gèrent la ville et prennent des décisions qui ont un impact direct sur ton quotidien : logement, transport, sport, aides financières, projets culturels… Le vote est un droit et un outil important pour les citoyen·nes : il te permet d’exprimer ton opinion et de faire entendre ta voix. Pour voter, tu dois être majeur·e et être inscrit·e sur les listes électorales.
Tu ne peux pas aller voter ? Tu as la possibilité de faire une procuration, c’est-à-dire d’autoriser une autre personne à voter en ton nom. Et depuis peu, il est possible de faire une demande de procuration sans se déplacer ! Plus besoin d’aller au commissariat de police ou à la gendarmerie, il te suffit d’obtenir une identité numérique certifiée France identité et d’utiliser le service en ligne Ma procuration.
5. Oser explorer les possibles !
Cette année encore, Info Jeunes t'invite à explorer les possibles et à oser te lancer dans de nouvelles aventures ! Tu as envie de te réorienter ou de reprendre des études ? Tu veux te reconvertir professionnellement ? Tu souhaites partir à l'étranger pour faire un stage, des études ou travailler ? Tu aimerais monter un projet ou créer ta propre association ? Ou bien tu es un peu perdu·e et tu as besoin d’un coup de pouce ?
Info Jeunes t'informe, te conseille et peut même te proposer un accompagnement individualisé. En Nouvelle-Aquitaine, plus de 130 centres Info Jeunes t'accueillent gratuitement et anonymement : viens vite nous rencontrer !