Apprendre une langue étrangère

Construire son parcours
Se distraire
Voyager

Ajouter aux favoris
Apprendre une langue étrangère

Crédit photographique : rawpixel.com - Freepik

Tu as envie d'apprendre une langue étrangère ou de te remettre à niveau ? Retrouve ici nos conseils pour bien débuter ton apprentissage, trouver des ressources et pratiquer avec d'autres personnes !

Il y a plein de bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère : comprendre un livre ou une série en version originale, suivre une conversation à l’étranger, enrichir son CV… ou même simplement par curiosité et envie d’apprendre !

Comment optimiser ton apprentissage ?

1/ Le plus important, c’est de savoir par où commencer ! Entre la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison, la compréhension orale, l’alphabet dans certains cas… On peut vite s’éparpiller quand on étudie une langue. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il te faudra un peu d’organisation et de discipline. Prends le temps de te renseigner sur les ressources disponibles et sur les techniques qui facilitent l’apprentissage.

2/ Sois régulier·ère dans ton apprentissage et ta pratique de la langue : mieux vaut pratiquer un peu chaque jour que beaucoup une fois de temps en temps. Tu retiendras mieux ce que tu apprends et ça deviendra vite une habitude pour toi !

3/ Utilise des ressources qui te plaisent : ça ne sert à rien de te forcer à utiliser un manuel si tu préfères apprendre avec des vidéos, et vice versa. Privilégie des ressources qui correspondent à ta façon d’apprendre et de mémoriser mais aussi à tes centres d’intérêt.

4/ Fixe-toi des objectifs réalistes : atteindre le niveau B1 ou B2, passer un examen ou une certification, livre un roman ou bien parler couramment… avoir un objectif précis t’aidera à te motiver ! Mais garde à l’esprit qu’apprendre une langue prend du temps, alors vas-y à ton rythme et ne te fixe pas des objectifs impossibles à atteindre.

5/ N’aie pas peur de faire des fautes : ce n’est pas grave de se tromper, ce qui compte c’est d’essayer et de parler de façon spontanée, quitte à demander à tes interlocuteur·rices de te corriger si tu le souhaites. C’est en pratiquant que tu deviendras plus à l’aise avec cette nouvelle langue.

Quelles ressources utiliser pour apprendre une langue ?

Applications

Tu as toujours ton téléphone à portée de main ? Pourquoi ne pas l’utiliser pour ton apprentissage ! Profite de tes trajets en bus pour réviser ton vocabulaire par exemple. Il existe de nombreuses applications, gratuites ou payantes, pour apprendre une langue : Language Challenges, Memrise, Mosalingua, Babbel, Busuu, Duolingo, Semper, Speekoo… Tu peux également chercher des applications spécifiques pour la langue que tu souhaites apprendre.

Ressources en ligne

En complément des applications, internet regorge de ressources pour débuter ou approfondir ton apprentissage. Voici quelques pistes pour t’aiguiller :

Si tu es étudiant·e, renseigne-toi auprès de la bibliothèque universitaire : tu as probablement accès gratuitement à des ressources numériques pour apprendre une langue. Idem si tu es abonné·e à une médiathèque !

Au-delà des ressources d’apprentissage, les communautés en ligne (réseaux sociaux, forums) sont également précieuses : elles te permettent d’échanger avec d’autres apprenant·es pour partager des astuces et se motiver mutuellement.

Livres, manuels et méthodes de langue

Si tu préfères utiliser un support papier, tu peux acheter un livre pour apprendre une langue en autonomie. Certains livres sont complets, tandis que d’autres abordent des points précis : grammaire, vocabulaire, compréhension orale… N’hésite pas à comparer différents manuels pour voir ce qui te convient le mieux. Pour te les procurer, pense aux médiathèques et bibliothèques universitaires, mais aussi aux boutiques et sites d’occasion, où l’on peut facilement trouver des manuels à petit prix.

Cours de langue

Les cours de langue offrent un apprentissage plus structuré, avec un·e professeur·e : si tu as du mal à te motiver en solo, c’est peut-être une bonne solution pour toi. Les cours collectifs t’offrent aussi l’opportunité de rencontrer d’autres personnes et d’apprendre ensemble. Si ton budget est serré, renseigne-toi auprès des maisons de quartier, centres socio-culturels et associations locales : tu y trouveras probablement des cours de langue à petit prix !

Médias en VO

Vidéos, podcasts, chansons, séries, livres, jeux vidéo… il y a forcément des contenus qui t’intéressent dans la langue que tu apprends. Si tu es débutant·e, privilégie des contenus adaptés aux apprenant·es : podcasts ou vidéos avec une diction lente, livres pour les enfants ou en édition bilingue, recueils d’histoires courtes…

En complément, différents outils peuvent faciliter ton apprentissage. Par exemple : l’extension de navigateur Language Reactor pour regarder des vidéos ou des séries avec des sous-titres doubles et un dictionnaire contextuel ou l’application LingoClip pour améliorer ta compréhension orale, ton vocabulaire et ta grammaire en écoutant des chansons.

Certaines universités ont des centres dédiés à l’apprentissage des langues, ouverts aux étudiant·es mais aussi aux personnes extérieures. C’est le cas à Bordeaux, Poitiers et Limoges. Ces centres proposent en général un accès en autonomie à des ressources et médias pédagogiques, ainsi que des activités, cours et ateliers autour des langues.

Comment trouver d’autres personnes avec qui parler ?

Cafés linguistiques

Pour pratiquer une langue étrangère dans un cadre convivial, rien de tel que les cafés linguistiques ou cafés des langues ! Ils te permettent de pratiquer une ou plusieurs langues avec des personnes natives et/ou des apprenant·es : c’est un très bon moyen de progresser tout en rencontrant d’autres personnes. Ils sont souvent organisés dans des bars ou des cafés, mais aussi par des associations, notamment dans le réseau Info Jeunes : regarde notre agenda ou la programmation du centre Info Jeunes le plus proche de chez toi !

Échanges en ligne

Si tu préfères échanger à distance, inscris-toi sur un site pour trouver des correspondant·es, comme HelloTalk, Tandem, InterPals, My Language Exchange, PostCrossing, Global PenFriends… Tu pourras ainsi discuter avec des personnes natives, à l’écrit ou à l’oral, et te faire des ami·es dans le monde entier !

Et pourquoi pas… partir à l’étranger ?

Le séjour linguistique te permet de suivre des cours de langue dans une école à l’étranger. Il existe des séjours de courte durée (une à plusieurs semaines) et de longue durée (plusieurs mois, voire une année). Le séjour linguistique inclut souvent un hébergement en famille d’accueil, mais ce n’est pas systématique. Attention : ces séjours peuvent coûter très cher et il n’y a pas beaucoup d’aides. N’hésite pas à comparer différentes offres et renseigne-toi bien sur ce qui est compris dans la formule.

Il est également possible de partir à l’étranger dans un cadre différent (au pair, volontariat, PVT, job ou emploi, stage…), sans forcément suivre de cours de langue. Le fait de te retrouver en immersion et d’être obligé·e de parler la langue te fera progresser très vite ! D'ailleurs, si tu pars à l’étranger grâce à Erasmus+ ou dans le cadre du Corps européen de solidarité, tu as accès gratuitement à la plateforme EU Academy, qui te permet de tester ton niveau et de suivre un cours dans l’une des 22 langues proposées.

Quel que soit ton projet, So Mobilité est là pour t'informer et t'accompagner : prends rendez-vous avec un·e conseiller·ère pour échanger sur ton projet de départ à l’étranger !


Pour aller plus loin

Devenir Bilingue

Ce blog est entièrement consacré à l’apprentissage des langues et regroupe de nombreuses ressources pour débuter ou progresser.

Mondecast (en anglais)

Ce site contient un guide très complet pour apprendre une langue étrangère, avec des outils et des conseils pour booster ton apprentissage.

Article mis à jour le 10/01/2026