Entraide et solidarité : aider les autres près de chez toi
Crédit photographique : Freepik
La solidarité et l'entraide sont des valeurs qui te tiennent à cœur ? Tu as envie de participer à la vie de ton quartier ou ta ville ? Voici quelques idées pour t'aider à aider les autres près de chez toi !
Participer à la vie locale
Participer à la vie locale peut prendre des formes différentes. Il n’y a pas forcément besoin de s’inscrire quelque part pour faire preuve de solidarité avec les gens qui t’entourent. Proposer un coup de main à un·e voisin·e pour transporter ses courses ou tondre son jardin, c’est déjà de l’entraide.
Il y a aussi des structures de quartier comme les maisons de quartier, les centres socio-culturels ou les maisons des jeunes et de la culture qui proposent des activités pour les jeunes. Cela te permet de te divertir tout en rencontrant d’autres jeunes – et pourquoi pas de monter des projets ensemble !
En parlant de projet, savais-tu que certaines communes ont un système de "budgets participatifs" ? Concrètement, cela veut dire que la ville consacre une partie de son budget à des projets choisis directement par les habitant·es. Par exemple, à Poitiers, les budgets participatifs ont permis la construction d'un skate-park. Suis l'actualité de ta ville pour savoir quand les budgets participatifs sont lancés : tu pourras voter pour des projets qui te plaisent, voire proposer ta propre idée.
Enfin, si tu as envie de t’investir un peu plus, tu peux aussi faire du bénévolat dans les associations de ton quartier et de ta ville. Il existe de nombreuses missions différentes : faire du soutien scolaire, animer des ateliers lecture, arbitrer des matchs sportifs, participer à des distributions alimentaires… En bref, tu fais vivre les associations tout en gagnant en expérience et compétence.
Échanger des services (et des connaissances)
L’échange de services est un concept qui peut se résumer de façon très simple : tu donnes une heure de ton temps pour rendre service à quelqu’un et, en échange, tu as un crédit d’une heure à demander à quelqu’un d’autre. Cela peut concerner plein de choses : bricolage, garde d’enfants, jardinage, cours d’anglais ou de musique…
L’objectif des échanges de services est de favoriser l’entraide et la solidarité au niveau local en mettant en commun des connaissances ou compétences. Cela permet de créer du lien entre des personnes qui ne se seraient peut-être pas rencontrées autrement.
Si le principe t’intéresse, tu peux contacter une association d’échanges de services près de chez toi ou passer directement par un site internet :
- les Accorderies : en Nouvelle-Aquitaine, le réseau des Accorderies est présent à Poitiers, Limoges, Aigrefeuille-d’Aunis, Surgères, Canéjan et Biarritz ;
- les SEL (ou Systèmes d’Échanges Locaux) ;
- Yakasaider ;
- My Troc.
Devenir volontaire dans la réserve territoriale citoyenne
En intégrant la réserve territoriale citoyenne, tu peux donner quelques heures de ton temps libre pour aider ta commune ou tes voisin·es de différentes façons :
- actions interpersonnelles : courses pour un·e voisin·e handicapé, transport d’une personne sans permis, présence auprès d’une personne isolée… ;
- actions collectives : nettoyage de quartier, organisation d’un événement municipal, animation dans une résidence sénior… ;
- ou coup de main ponctuel à des associations pour renforcer les bénévoles.
Pour devenir volontaire, tu dois t’inscrire sur le site de L’Heure Civique. Ton formulaire sera directement envoyé à la mairie, qui pourra ensuite te contacter pour te proposer des actions solidaires près de chez toi.
Rejoindre un conseil de jeunes ou de quartier
Pour participer activement à la vie de ta ville ou de ta commune, tu peux intégrer ce qu’on appelle un conseil de jeunes. Dans un conseil de jeunes, ton rôle est de représenter les jeunes de la ville ou de la commune auprès des élu·es. Tu peux ainsi faire des propositions, réaliser des actions concrètes pour les jeunes du territoire et donner ton avis sur les projets de la ville ou de la commune.
Il peut aussi exister des conseils (ou comités) de quartier, qui ne sont pas spécifiquement réservés aux jeunes. Comme pour le conseil de jeunes, le conseil de quartier est un moyen pour toi de donner ton avis sur la vie de ton quartier, d’échanger avec les autres habitant·es et de faire des propositions sur des projets d’aménagement ou d’amélioration.
Pour en savoir plus sur ce qui existe près de chez toi, renseigne-toi directement auprès de ta mairie.