Un handicap, des droits !

Accéder à ses droits

Ajouter aux favoris
Un handicap, des droits !

Crédit photographique : Mikhail Nilov - Pexels

Tu es en situation de handicap ? Tu as des droits, que ce soit en matière d’éducation, d’emploi, de logement, de santé, de niveau de vie…

La reconnaissance de personne en situation de handicap

Pour bénéficier de tes droits, tu dois avoir une reconnaissance de personne en situation de handicap. Cette reconnaissance est délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Tu peux faire ta demande auprès de la MDPH de ton département ou en ligne.

Sur une idée originale de la MDPH de la Gironde, les créateur·rices de la série "Vestiaires", diffusée sur France 2 se sont emparés de ce document administratif peu simple d’approche et ont réalisé la mini série "Parlons bien, parlons droits !" sur le formulaire de demande de droits à la MDPH. Conseils et humour garantis !

Qui peut t'aider, t'accompagner ?

Les MDPH ont en charge l’application des droits des personnes handicapées. Elles proposent essentiellement des services de type administratif (conseil, aide, soutien), t’informent sur toutes les aides dont tu peux bénéficier et prennent des décisions en ce qui concerne le versement des allocations et prestations de compensation. Elles aident aussi les personnes handicapées et leur famille dans les démarches administratives.
N'hésite pas à prendre contact avec la MDPH de ton département.

Tu peux aussi t’adresser à APF France handicap. Cette association est spécialisée dans la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches. 
Dans tous les départements, APF France handicap propose un accompagnement individualisé dans l’accès aux droits, les démarches administratives… Certaines délégations disposent aussi d’un service juridique.  

Pour tout ce qui concerne les études (de la maternelle à l’enseignement supérieur) et l’emploi, des organismes spécialisés peuvent t’informer, te conseiller et t’accompagner dans tes démarches.
Découvre les services et prestations qu'ils proposent dans deux de nos articles :  Emploi et handicap et Etudes et handicap.

 


Pour aller plus loin…

Mon parcours handicap : site dédié aux personnes en situation de handicap. Nombreuses informations sur tous les sujets : droits, aides, démarches, scolarité, études, emploi, formation...

Agir Handicap : une plateforme d’aide juridique gratuite et dématérialisée.

Défenseur des droits : si tu penses que tes droits n’ont pas été respectés, si tu te sens discriminé·e à cause de ton handicap, tu peux saisir le·la défenseur·e des droits.

 

Article mis à jour le 27/11/2022