Emploi et handicap

Travailler
Accéder à ses droits

Ajouter aux favoris
Emploi et handicap

Crédit photographique : Mart production - Pexels

Tu es en situation de handicap et tu cherches un emploi ? Tu as besoin d'être informé·e et accompagné·e dans tes démarches ? Voici les points importants à retenir.

Ce que dit la loi

Tout employeur du secteur privé ou de tout établissement public à caractère industriel et commercial employant au moins 20 salarié·es doit employer des personnes handicapées, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié.

L'employeur doit également aménager les horaires et le poste de travail de ses salarié·es handicapé·es en fonction de leurs besoins.

Où travailler ?

C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui, selon ton handicap, t’oriente vers un travail en milieu ordinaire, en milieu protégé ou vers un emploi dans la fonction publique.

En milieu ordinaire

Tu peux postuler dans toutes les entreprises publiques ou privées, qui sont de plus en plus sensibilisées à la question de la diversité et de l'accueil des personnes handicapées au sein de leurs effectifs.

N'hésite pas à candidater auprès d’entreprises handi-accueillantes (Accor, Adecco, Axa, EDF, Orange…) qui ont signé la charte mondiale Entreprise et Handicap de l'Organisation internationale du travail (OIT). Ils recrutent du CAP à bac + 5.

En milieu protégé

Les ESAT (Établissements et services d'aide par le travail) sont des structures médico-sociales qui peuvent te proposer d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à tes capacités et à ton handicap. Ce peut être dans divers secteurs : recyclage et propreté, conditionnement, espaces verts, restauration…

Tu n’es pas salarié·e, mais tu touches une rémunération (55 à 110 % du Smic horaire, versé à la fois par l'établissement et par l'État) et tu bénéficies de 30 jours de congé.

Dans la fonction publique

Tu peux accéder à un emploi dans la fonction publique (d’État, territoriale et hospitalière) sur concours ou en contractuel.

Après inscription au concours, tu reçois une convocation à une visite médicale. Selon ton handicap, des aménagements peuvent être accordés : allongement de la durée du concours ou du délai entre les épreuves, demande de matériel adapté ou d'une assistance...

Tu manques d'expérience ? Si tu as moins de 30 ans, tu peux effectuer un service civique ! Accessible sans condition de diplôme, le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Tu touches une indemnité mensuelle d’environ 600 €, cumulable intégralement avec l'AAH.

Où trouver des offres ?

En parallèle des sites d'offres d'emploi généraux, il existe des sites et des cabinets de recrutement spécialisés dans les offres d'emploi pour personnes handicapées :

Découvre la plateforme gOtaf

gOtaf est une plateforme audio et inclusive de recherche d’emploi, sur laquelle tu peux déposer ton CV au format audio et écouter les offres d'emploi. gOtaf existe aussi sous forme d’application.

Les Structures d'accompagnement

Si tu es reconnu·e travailleur·se handicapé·e et que tu es à la recherche d’un emploi, des organismes existent pour t’accompagner, t’orienter et t’aider dans tes différentes démarches.

Les MDPH

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) de Nouvelle-Aquitaine sont des lieux d’accueil qui t’informent, t’orientent et t’accompagnent. Elles centralisent tous les services administratifs liés au handicap pour tes demandes et celles de ton entourage.

L’Agefiph

L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) est l'organisme de référence pour favoriser ton insertion professionnelle et ton maintien dans l'emploi. Elle peut t’apporter des aides financières. Pour joindre l'Agefiph, tu peux utiliser le numéro vert 0 800 11 10 09 du lundi au vendredi, de 9h à 18h sans interruption.

Cap emploi

Cap emploi te permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. De la définition d’un projet professionnel à la négociation d’un contrat de travail, ton ou ta conseiller·ère Cap emploi t’accompagne dans ton parcours d’insertion avec pour objectif l’accès à un emploi durable.

L’Adapt

L'Adapt, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, accompagne les travailleur·euses reconnu·es handicapé·es pour un reclassement en milieu de travail adapté ou en milieu ordinaire. Elle organise tous les ans la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.


Pour aller plus loin

Mon Parcours Handicap
Mon Parcours Handicap est un site à destination des personnes en situation de handicap. Tu y trouveras de nombreuses informations sur tous les sujets en lien avec l'emploi.

Le guide pratique de l'emploi des jeunes en situation de handicap
Ce guide t’accompagne lors de tes premiers pas dans l'insertion professionnelle et répond à toutes tes questions sur la RQTH, les formations, la candidature, tes droits...

Handimooc
Il s'agit d'un programme de formation en ligne entièrement gratuit, qui t'aidera à construire ton projet professionnel, organiser ta recherche d'emploi et apprendre à parler de ton handicap dans le milieu professionnel.

Le réseau Hangagés
Ce réseau d’entreprises mobilisées pour l’emploi des personnes handicapées propose des actus et des conseils autour de l'emploi en tant que personne handicapée.

Article mis à jour le 30/09/2022