Études et handicap

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Études et handicap

Crédit photographique : Marcus Aurelius - Pexels

Le nombre de jeunes en situation de handicap dans les établissements scolaires et dans l’enseignement supérieur ne cesse d'augmenter. L'école inclusive vise à offrir à chaque enfant la scolarité la plus adaptée à son handicap. Petit tour d'horizon des dispositifs d'aide et d'accompagnement. 

De la maternelle au lycée

Comme tous les autres élèves, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dès l’école maternelle. Le mode de scolarisation dépend du handicap.
C’est la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) qui définit le parcours de scolarisation et oriente vers un dispositif adapté.

En individuel, l'élève suit le même programme que les autres enfants de la classe, avec des aménagements plus ou moins importants. Il·elle peut aussi être accompagné·e par un·e AESH (Accompagnant·e des Élèves en Situation de Handicap) ou un·e AES (Accompagnant·e Éducatif·ve et social·e).
En collectif, au sein d’une Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Les élèves suivent un enseignement adapté à leur âge et à leurs capacités. Ils·elles sont intégré·e·s à une classe ordinaire pour certains enseignements.

En Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté), pour des jeunes de 12 à 16 ans qui n'ont pas acquis les compétences nécessaires pour suivre l'enseignement en classe de 6ème.
En Erea (Établissement régional d'enseignement adapté). Les Erea accueillent à partir de la 6ème des jeunes en grande difficulté scolaire ou sociale ou présentant un handicap (moteur, visuel ou auditif). Ils proposent un enseignement général, technologique ou professionnel adapté.

Dans ce cas, l'élève bénéficie d'une prise en charge globale : scolaire, éducative et thérapeutique.

entre un établissement scolaire et l'unité d'enseignement d'un établissement ou service médico-social.

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de dispositif et/ou d'aménagements pour les examens : accès au lieu d’examen, aides humaines, aides techniques, temps de composition, étalement des épreuves, conservation des notes….

S’informer, être accompagné·e dans ses démarches

Aide handicap école au 0 800 730 123 répond à toutes les questions sur la scolarisation d’un·e enfant en situation de handicap, propose une écoute et un accompagnement. Service également accessible aux personnes sourdes et malentendantes, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Possibilité aussi de les joindre via aidehandicapecole@education.gouv.fr.
 

Dans chaque DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale), les cellules d’écoute et de réponse informent les familles sur les dispositifs existants et répondent sur le suivi du dossier de leur enfant. Elles sont joignables au numéro unique : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel local).

Les études supérieures

Les établissements d'enseignement supérieur doivent inscrire les étudiant·es en situation de handicap et mettre en œuvre les aménagements nécessaires au bon déroulement de leurs études.
Chaque université possède une structure d'accueil et d'accompagnement des étudiant·es en situation de handicap. Son appellation varie : Pôle handicap, Bureau d’accueil handicap… C’est à toi de prendre contact avec le service d’accueil des étudiant·es handicapé·es de ton université dès ton inscription.
Dans les écoles supérieures, c'est un·e référent·e handicap qui suit la scolarité, de la préparation du concours jusqu'à l'insertion professionnelle (recherche de stages...).

Tous les étudiant·es en situation de handicap, reconnu·es ou non, ou rencontrant des troubles de santé : troubles sensoriels (malentendants, malvoyants…), moteurs, psychologiques, cognitifs (DYS…), troubles du spectre autistique, maladies invalidantes.

Le Pôle Handicap étudie les aménagements les plus appropriés pour te permettre de suivre tes études et passer tes examens dans de bonnes conditions.
Il peut s’agir d’aménagement de l’emploi du temps, tutorat, aide à la prise de notes, traduction en langue des signes, prêt de logiciels adaptés, accès à la bibliothèque, accès aux ascenseurs…
Le Pôle handicap va aussi plus loin en prenant en compte tes besoins dans la vie quotidienne : logement, transport, finances... Et t’oriente si nécessaire vers un organisme spécialisé : associations, assistante sociale, MDPH…

Que tu aies une reconnaissance MDPH ou non, c'est le service de santé universitaire qui étudie les demandes d'aménagements et qui accorde les aides en fonction du handicap et des besoins. 


Pour aller plus loin…

Mon Parcours Handicap
Toutes les clés pour accompagner le parcours des jeunes handicapé·es, de la maternelle aux études supérieures : dispositifs spécifiques, aides financières, orientation, accompagnement, interlocuteurs à contacter…

onisep.fr 
Annuaire des collèges et lycées proposant un dispositif handicap, des établissements médico-sociaux, des organismes d'information (associations spécialisées, centres ressources, maisons départementales des personnes handicapées).

etudiant.gouv.fr 
Étudiant·es en situation de handicap : accueil et accompagnement, orientation et insertion professionnelle... Toutes les infos utiles pour ta vie étudiante au quotidien.

ffdys.com 
Informations sur les troubles dys, les démarches et aides, la scolarisation, l'orientation, l'insertion, coordonnées des associations adhérentes.

Article mis à jour le 28/09/2022