Scolarité et orientation au lycée

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Scolarité et orientation au lycée

Crédit photographique : Freepik

Le lycée t'offre plus d'autonomie et de liberté, mais c'est aussi le moment des choix ! Info Jeunes te donne les clés pour t'y retrouver.

le lycée en bref

Après le collège, tu peux poursuivre ta scolarité dans un lycée général et technologique ou dans un lycée professionnel. Quelle que soit la voie que tu choisis, le lycée se compose de trois classes : seconde, première et terminale.

Des passerelles sont possibles entre les différentes voies : si tu n'es pas satisfait·e de ton orientation et que tu souhaites te réorienter, parles-en à tes profs !

Pour en savoir plus sur les différents bacs et les enseignements de spécialité, consulte notre article.

s'engager dans la vie du lycée

Les délégué·es de classe

En début d’année, chaque classe élit deux délégué·es, qui représentent les autres élèves au conseil de classe chaque trimestre. Ces délégué·es peuvent par exemple demander des changements d’emploi du temps aux profs.

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) 

Tout au long de tes années lycée, tu peux te présenter au CVL. En étant élu·e pour 2 ans par les élèves, tu peux contribuer à l’amélioration du quotidien de l'établissement, inviter des intervenant·es, organiser des évènements, modifier le règlement intérieur…

Tu peux aussi être élu·e au CAVL (Conseil Académique de Vie Lycéenne) pour ce qui concerne l’académie. Et au CNVL (Conseil National de Vie Lycéenne) au niveau national.

Le CA (Conseil d’Administration)

Si tu es délégué·e de classe, tu peux être élu·e au CA de ton lycée. Avec les enseignant·es et le personnel de l’administration, tu pourras voter : les budgets pour les projets scolaires, la DGH (gestion des postes et des heures de cours)...

La MDL (Maison Des Lycéens)

Dans tous les lycées, il y a une MDL. C’est une association gérée par des lycéen·nes pour des lycéen·nes. La plupart ont une salle à disposition pour se détendre, jouer, acheter de la nourriture et des boissons… Tu peux être bénévole pour gérer cette salle quand tu n’as pas cours. L’argent gagné est réinvesti dans différents projets : bal de fin d’année, concerts, expos…

La MDL permet à des clubs (journal, théâtre, photo…) d’exister dans ton lycée. En étant adhérent·e, tu peux être membre de clubs, en gérer (seul·e ou à plusieurs) ou même en créer.

La MDL a son propre CA qui vote les budgets des clubs et projets. Tu peux y être élu·e président·e, trésorier·ère ou encore secrétaire. C’est écrit sur ton bulletin (tout comme le bénévolat) et c’est une valeur ajoutée pour Parcoursup et ton CV (expérience en vente, trésorerie…).

Toutes ces expériences sont valorisées sur ton bulletin, ton dossier Parcoursup et ton CV. Elles te permettrent de développer des compétences telles que la prise de parole en public, la communication dans une équipe, l’argumentation pour défendre des projets et démontrent ton engagement !

en cas de problème...

Pour ton orientation, tu peux demander conseil à ton ou ta prof principal·e, mais aussi à la conseiller·ère d'orientation ou psy EN. Si tu prépares un bac pro ou techno, contacte la directeur·rice délégué·e aux formations professionnelles et technologiques (pour les bacs pros et les bacs technos) peuvent t’aider. Si tu envisages un changement d'orientation ou une année à l'étranger, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec le ou la proviseur·e.

Si tu as un souci de santé dont tu n'oses pas parler à tes parents, ou si tu ne te sens pas bien et que tu ressens le besoin de parler, l'infirmier·ère scolaire est là pour t'écouter et t'aider. L'infirmier·ère est aussi là pour te donner des informations et des conseils sur la sexualité et la contraception, ou encore les addictions (tabac, alcool, drogue). Si tu as besoin de préservatifs ou d'un contraceptif d'urgence, tu peux également lui demander.

Si tu es victime ou témoin de harcèlement, essaie d'en parler à un·e adulte de confiance, que ce soit au lycée (prof, CPE, infirmier·ère scolaire, délégué·e...) ou dans ton entourage.

Et après le lycée ?

Selon ton dossier et tes envies, tu auras plusieurs options : suivre une formation courte, faire des études longues, prendre une année de césure pour partir à l'étranger ou faire un service civique... Il n'y a pas de chemin tout tracé !

Réfléchis à tes envies, tes centres d'intérêt et les secteurs professionnels qui t'attirent. Mais ne te mets pas la pression : tu pourras toujours te réorienter, recommencer une formation et changer de voie.

Tu trouveras des informations et des conseils pour tes choix d'orientation sur le site education.gouv.fr. N’hésite pas à en parler avec tes profs et tes parents. Tu peux aussi prendre contact avec un·e professionnel·le de l'orientation pour être accompagné·e dans tes choix.

Article mis à jour le 13/06/2024