Choisir son bac et ses spécialités au lycée

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Choisir son bac et ses spécialités au lycée

Crédit photographique : Freepik

Choisir ton bac et tes spécialités est une étape importante dans ton parcours scolaire : Info Jeunes te donne toutes les clés pour prendre les bonnes décisions !

Le bac professionnel

Après la 3ème ou un CAP, tu peux préparer un bac professionnel en lycée professionnel ou en apprentissage. Le bac pro te permet d'entrer rapidement dans la vie active, tout en poursuivant tes études.

Durant les 3 années d’études, tu suivras des enseignements généraux (français, maths, histoire-géographie, langue vivante…) et professionnels. Et tu effectueras de nombreux stages en entreprise, entre 16 et 20 semaines.

Il existe une centaine de bacs pros tournés vers les secteurs d’activité les plus divers : de l’aéronautique à la relation client, en passant par l’environnement ou la maintenance informatique.

Bac général ou technologique ?

Après la 2nde, tu peux préparer un bac général ou un bac technologique. Le bac général propose des enseignements plus théoriques, tandis que le bac technologique met davantage l'accent sur les projets, activités pratiques et études de cas.

Il existe 13 enseignements de spécialités pour le bac général. Tu dois choisir trois enseignements en 1ère, et tu n'en conserves que 2 en terminale. Tu peux également ajouter des enseignements optionnels. Attention : tous les lycées ne proposent pas tous les enseignements. Utilise le moteur de recherche de l'Onisep pour connaître les enseignements proposés dans les établissements près de chez toi. Pour le bac technologique, tu as le choix entre 8 séries.

Après un bac général, il existe de nombreuses options pour poursuivre tes études : licences et masters, BTS, BUT, diplômes d'état, classes préparatoires et prépas intégrées, écoles spécialisées... Les enseignements de spécialités jouent un rôle important pour ta poursuite d'études : réfléchis bien à tes choix ! Tu peux utiliser le site Horizons 21 pour faire des simulations avec différentes combinaisons et découvrir les options qui s'offrent à toi.

Après un bac technologique, il est conseillé de s'orienter vers un BTS ou un BUT, mais il est possible, dans certains cas, d'intégrer des classes prépa, des écoles ou un cursus universitaire.

Les sections sportives et linguistiques

Tu peux aussi choisir de préparer ton bac dans une section sportive ou linguistique.

Les sections sportives permettent de suivre une scolarité normale et une pratique sportive renforcée. Tu as entre 4 et 8 heures de sport en plus par semaine. Dans les sections d’excellence sportive (pour les sportif·ves de haut niveau), l'entraînement est de 6 heures minimum par semaine.

Les sections linguistiques regroupent les sections binationales (Abibac, Bachibac, Esabac), européennes, orientales ou internationales.

Où préparer ses diplômes ?

Le guide et les répertoires de formation "Après la 3e" te donnent des conseils pour choisir ton orientation et présentent les formations proposées dans les établissements de Nouvelle-Aquitaine après la 3e :

  • les lycées d’enseignement général et technologique avec leurs spécialités, options, langues vivantes,
  • les lycées professionnels et les bac pros préparés,
  • les lycées avec des sections sportives et linguistiques.

Retrouve le guide régional et les répertoires sur cette page.

Les conseils d’Info Jeunes
Choisis ta filière et tes spécialités en fonction des métiers visés, des études envisagées et de tes résultats scolaires. Si tu as du mal à te projeter sur ton orientation, parles-en avec tes professeur·es et ton entourage, et n’hésite pas à rencontrer un·e pro de l’orientation.

 

Article mis à jour le 09/06/2024