Relation amoureuse et affective

Prendre soin de soi

Ajouter aux favoris
Relation amoureuse et affective

Crédit photographique : fauxels - Pexels

Si tu te sens perdu·e, que tu te poses des questions ou que tu veux simplement t’informer sur les différents types de relations que tu peux avoir au cours de ta vie, cet article Info Jeunes te sera utile.

Amitié et amour, quelle différence ?


Les deux relations commencent un peu de la même manière. Dans le sens où tu n’es pas amoureux·se d’une personne que tu ne connais pas. Tu es seulement attiré·e. Une relation amicale est censée être une relation platonique (sans sentiments). Par contre, si tu trouves l’autre de plus en plus beau ou belle, intéressant·e, drôle, désirable. Si tu as envie de passer de plus en plus de temps avec lui ou elle... Tu es sûrement sous le charme et des sentiments amoureux se développent. C'est compliqué d’expliquer ce qu’est l’amour. Mais, si tu ressens des choses différentes ou inhabituelles, c’est un signe. Au fil de la vie et de tes expériences, tu vas aimer différemment. À toi de faire tes propres expériences. Toujours dans le respect des autres et de toi-même.

Couple, polyamour, sexfriends, couple libre, plan cul. Quelles différences ?


Il existe pleins de façons d’aimer, d’échanger ou de s’épanouir. Et tu n’es pas obligé·e de le définir. Tant que tu es heureux·se dans ce que tu fais, que tu ne mets en danger et ne forces personne, tout va bien. Garde juste en tête qu’une relation parfaite n’existe pas.

Même si aucun couple n’est pareil, deux types de couples sont définis. Le couple exclusif : deux personnes fidèles l’une envers l’autre. Et le couple libre : couple de deux personnes qui s’aiment mais qui s’autorisent des relations sexuelles avec d’autres personnes.

Oui. C’est être capable d’avoir des sentiments amoureux pour plusieurs personnes à la fois. Donc, un couple de plusieurs personnes qui s’aiment toutes ensemble ou un couple de deux personnes qui aiment chacune séparément d’autres personnes.

Cette vidéo de Ben Nevert est le témoignage d’une personne polyamoureuse qui raconte son expérience.

Normalement non. Un·e sexfriend est une personne en qui tu as confiance, que tu vois souvent mais avec qui tu ne t’engages pas pour une relation sérieuse. 

C’est une relation sexuelle sans lendemain. Tu profites seulement du temps que tu vas passer avec une/des personne·s et rien d’autre. Souvent même, tu ne le, la ou les revois jamais.

 

Peu importe ta sexualité, ton orientation sexuelle ou ton genre, pense à te protéger des IST et à prendre une contraception.

 

Rupture, séparation, break, comment le surmonter ?

 

  • Une rupture est souvent une décision prise par une seule personne. C’est généralement brutal : tu n’étais pas au courant ou pas d’accord pour rompre. Quoi qu’il en soit, tu dois respecter ce choix.

  • Une séparation se fait à deux. La plupart du temps, les sentiments se sont estompés mais il y a toujours une bonne entente. Certes, la séparation sera difficile mais elle ne sera pas forcément douloureuse.

  • Un break est une pause dans la relation. C’est surtout un moyen de faire le point sur ta vie et voir si, pendant cette pause, l’autre te manque ou pas.

Mais comment surmonter la tristesse causée par tout ça ? Aussi bizarre que ça puisse paraître, tu passes par les mêmes étapes que le deuil : Le choc si tu ne t’y attendais pas. Le déni en étant sûr·e qu’il ou elle reviendra. La colère en le ou la détestant de t’avoir fait ça. La tristesse où tu es au plus mal. Tu es presque tout le temps triste et la moindre action du quotidien t’y fait penser. Il est possible que ta tristesse joue sur ton appétit. L’acceptation t’aide à réaliser que c’est la vie et qu’il faut qu’elle suive son cours. Le pardon de la rupture. Il est possible que tu lui en veuilles toute ta vie de ce qu’il ou elle t’a fait. Mais tu pardonneras le fait qu’il ou elle ne veuille plus faire partie de ta vie. La guérison est le début de ta nouvelle vie. 

 

Si tu n’arrives pas à dépasser le stade de la tristesse et/ou que tu as des idées noires, n’aies pas peur de prendre rendez-vous avec un·e psychologue. Tu peux te rapprocher du planning familial de ta ville pour être accompagné·e.

 

Relations toxiques, emprise, dépendance affective, que faire ? 

Toutes les relations ne sont pas saines. Parfois à cause des autres et parfois à cause de toi-même. 

  • La dépendance affective c’est la peur omniprésente de perdre l’autre ou d’être abandonné·e. Si tu es incapable de vivre sans l’autre, tu vas rapidement l’éttouffer et rendre la relation malsaine. Aimer c’est aussi apprendre à faire confiance.

  • La relation toxique se base sur de la manipulation émotionnelle. Tu es souvent triste, tu perds de plus en plus ta liberté et tes ami·e·s te reprochent de ne plus te voir. Ton ou ta partenaire peut se montrer méchant·e voire même violent·e... Ne te culpabilise pas ! Tout ça, ce n’est pas à cause de toi. 

  • L’emprise se caractérise par un rapport de domination et de soumission. Il ou elle sait que tu as peur que votre relation s’arrête, donc il ou elle en joue. Et tu te mets la pression pour ne pas mal faire.

 Le vrai/faux... Relations en tout genre

Vrai et Faux.
Si, pour certaines personnes, c’est très important, pour d’autres, beaucoup moins. Parfois, c’est compliqué de pouvoir le dire. Ne te bases pas sur des mots mais plutôt sur des actes pour savoir si l’autre t’aime ou pas. 

Faux.
Il se peut que tu sois très amoureux·se et que tu n’aies pas envie de faire l’amour. Si ça ne dure seulement qu’un temps, c’est une baisse de la libido (du désir sexuel). Si c’est tout le temps, tu es peut-être asexuel·le.

Faux.
En couple comme célibataire, tes ami·e·s doivent garder la même place dans ta vie. Bien sûr que tu seras moins disponible qu’avant, mais il faut trouver un juste milieu.

Faux.
Filles, garçons, hommes, femmes, non-binaires, majeur·e, mineur·e ou autre, peu importe. Ton corps, ton choix, tes envies !

Vrai et Faux.
Ça dépend surtout de ton caractère. Si tu es indépendant·e, tu peux tout à fait vivre une relation à distance.

 


Pour aller plus loin

Comment on s’aime. Respect, consentement, sexualité épanouie... 

Fil santé jeunes. Réponse à tes questions, numéro d’écoute, chat... 

Solidarité Femmes. Tu as un carnet d’adresses d’associations ou de numéros d’écoute, partout en France, pour trouver de l’aide si tu es victime d’une relation toxique, abusive ou d’emprise.

La région Nouvelle-Aquitaine. Numéros d’urgence + informations juridiques.

@NadRichHard 

@Mercibeaucul 

@balancetapeur

Salut, ça va ?

Le coeur sur la table 

Amours plurielles 

Les relations abusives de Lab’Authentique 

Le Pervers Narcissique

App-elles. Alerter ses contacts d'urgence. Gratuite. Android et IOS.

Aidez-moi. Regroupe tous les numéros nationaux d'urgence. Gratuite. IOS et Android. 

Angela. Trouver un lieu sûr en France. Gratuite. Android et IOS.

 

Article mis à jour le 01/10/2022