Quel volontariat est fait pour moi ?

S'engager

Ajouter aux favoris
Quel volontariat est fait pour moi ?

Crédit photographique : rawpixel - Freepik

Contrairement au bénévolat, le volontaire s’engage dans une mission au service des autres par voie de contrat et pour une durée et un nombre d’heures définies. Il existe des dispositifs spécifiques, en France ou à l’étranger. Pour t’aider à choisir, voici un petit tour d’horizon !

Les volontariats à court terme

Un chantier de jeunes bénévoles permet la réalisation collective d’une mission d’intérêt générale sur une période courte, généralement de 2 à 3 semaines. Il peut se dérouler en France (à partir de 14 ans) ou à l’étranger (à partir de 16 ans). Les activités proposées sur les chantiers sont nombreuses et variées : protection de l’environnement, restauration de bâtiments, organisation d’un festival… Il suffit d’être motivé·e et ouvert·e d’esprit pour participer, sans condition de maîtrise de langue.

Les volontariats à long terme

Le Service civique est un engagement volontaire, en France ou à l’étranger, qui donne la possibilité d’effectuer une mission (solidarité, environnement, sport, éducation, santé…) au service de la collectivité pour 6 à 12 mois. Ce dispositif est ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans condition de diplôme.

Le Volontariat du Corps Européen de Solidarité (CES) permet aux jeunes de 18 à 30 ans d’effectuer une mission d’intérêt général dans une association dans un pays européen ou hors Europe. La durée varie entre 2 et 12 mois. Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n’est demandé.

Le Volontariat Franco-Allemand (VFA) permet à des jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager dans une mission d’intérêt général en Allemagne pour 12 mois maximum dans des domaines variés : écologie, culture, social, sport,… Selon les missions, un certain niveau d’allemand peut être exigé, mais aucune compétence ou diplôme particulier ne sont requis.

Le Volontariat Franco-Québécois (VFQ) permet aux jeunes français de 18 à 25 ans (30 ans en situation de handicap) de s’engager 6 à 12 mois dans une mission d'intérêt général dans des structures francophones sur le continent américain (Québec, autres provinces canadiennes, Amérique Latine et Caraïbes).

Les volontariats nécessitant des compétences

Le Volontariat de solidarité internationale (VSI) permet d’effectuer une mission dans le domaine de la solidarité internationale et de l'aide humanitaire via une ONG française. Toutes les personnes majeures peuvent s’engager dans ces missions qui se déroulent uniquement en dehors de l’Espace Economique Européen. Leur durée est de 12 à 24 mois, renouvelable jusqu’à 6 ans. Des compétences et expériences sont souvent demandées dans un domaine spécialisé (santé, enseignement, développement local…).

Le Volontariat des Nations Unies (VNU) a pour objectif de soutenir la paix et le développement dans le monde. Les contrats se situent à l’étranger dans différents domaines (santé, éducation, agriculture,…) pour une durée de 6 à 12 mois renouvelables. Ouvert aux jeunes à partir de 25 ans, titulaires d’un diplôme universitaire, avec un bon niveau en langues et au moins 2 années d’expérience professionnelle.

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) et le Volontariat International en Administration (VIA) se déroulent à l’étranger sur 6 à 24 mois (renouvelable une fois) et sont à destination des 18-28 ans, jeunes diplômés. Le VIE permet de réaliser une mission professionnelle dans une entreprise française à l’étranger, et le VIA dans un organisme public français (ambassade, université, service économique ou culturel…).

Le Volontariat de l'aide de l'Union Européenne (EU Aid volunteers) permet de s'engager sur des projets d'aide humanitaire, allant de 1 à 18 mois. Le programme est destiné aux citoyens européens de 18 ans et plus, et des profils variés sont recherchés (jeunes, experts, salariés...).

Le Volontariat International de la Francophonie (VIF) permet aux jeunes diplômés de 21 à 34 ans de s’engager dans une mission de 12 mois au sein d’une institution francophone et de mener des actions de promotion de la langue française, de la diversité culturelle, de la paix….

D’autres formes de volontariat à l’étranger existent, nous te laissons les découvrir sur le site somobilite.fr

De même, d’autres volontariats très spécifiques sont possibles en France, par exemple auprès des sapeurs-pompiers, de l'armée ou encore de la police nationale. Découvre-les dans notre guide de l’Engagement.

Article mis à jour le 04/10/2022