Le Service Civique

S'engager

Ajouter aux favoris
Le Service Civique

Crédit photographique : Julia M Cameron - Pexels

Envie d'être utile ? Avec ou sans diplôme, tu peux t'engager avec le Service Civique. Info Jeunes t'en dit plus !

Qu’est ce que le service civique ?

Le Service Civique est une forme d'engagement ouverte à tous·tes les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Concrètement, il s'agit d'effectuer une mission d'intérêt général, en France ou à l'étranger, dans des organismes à but non lucratif, autour de thématiques diverses (solidarité, environnement, culture et loisirs, éducation...).

Combien de temps dure une mission ?

Les missions durent de 6 à 12 mois. En général, tu travailles de 24 à 35 heures par semaine. La durée maximale peut aller jusqu'à 48 heures par semaine, mais cela doit rester exceptionnel. Chaque mois, tu cumules 2 jours de congés.

Si tu es mineur·e, la durée hebdomadaire ne peut excéder 35h. De plus, tu as 1 jour de congé supplémentaire par mois.

Dans quels domaines peut-on réaliser un service civique ? 

Tu as le choix entre dix domaines différents :

  • culture et loisirs ;
  • développement international et aide humanitaire ;
  • éducation pour tous ;
  • environnement ;
  • intervention d'urgence en cas de crise ;
  • mémoire et citoyenneté ;
  • santé ;
  • solidarité ;
  • sport ;
  • citoyenneté européenne.

Les missions proposées varient beaucoup d'un domaine à l'autre, et d'une structure à l'autre.

Dans quelles structures ? 

Le Service Civique étant une mission d’intérêt général, tu ne peux le réaliser que dans certaines structures :

  • associations ;
  • fondations ;
  • collectivités territoriales (commune, département, région) ;
  • services déconcentrés de l’État (commissariat, Préfecture, Pôle Emploi, Caf...) ;
  • structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) ;
  • certaines entreprises, organismes HLM, organisations internationales dont le siège est en France.

Ta structure d'accueil doit avoir un agrément pour accueillir un·e volontaire en Service Civique.

Quelles sont les conditions pour faire un Service Civique ? 

Tu dois avoir entre 16 et 25 ans, ou 30 ans si tu es en situation de handicap.

Le statut de volontaire est cumulable avec celui d’étudiant·e ou de salarié·e. Selon la mission et la structure d'accueil, il est possible d'adapter tes horaires à ton emploi du temps. Il faut néanmoins faire attention au temps hebdomadaire de travail, qui ne peut être inférieur à 24h.

Tu n'as besoin d'aucune qualification, formation ou compétence : ce qui compte, c'est avant tout ta motivation ! Le Service Civique peut justement te permettre de découvrir un secteur que tu ne connais pas et de développer de nouveaux savoir-être et savoir-faire.

Quels sont les avantages du service civique ? 

Les volontaires en Service Civique reçoivent une indemnité mensuelle de 600,94 €, cumulable avec les bourses sur critères sociaux si tu es étudiant·e. Ton statut te permet également d'avoir accès à des tarifs réduits (activités culturelles, transports...), et de bénéficier d'aides financières (permis, formation Bafa...).

Durant ton volontariat, tu devras suivre une Formation Civique et Citoyenne et préparer le PSC1 (formation aux premiers secours). Retrouve sur cette page les calendriers des formations sur toute la région.

Enfin, le Service Civique peut te permettre de développer de nouvelles compétences, de découvrir le fonctionnement d'une structure, de te constituer un réseau, d'être accompagné·e dans la construction de ton projet d’avenir... C'est une expérience enrichissante, que tu pourras valoriser sur ton CV.

Et après le service civique ? 

À la fin de ta mission, un document co-construit avec ta structure t'est remis : il met en avant tout ce que tu as fait et réalisé pendant ta mission, ainsi que les compétences et savoir-être dont tu as fait preuve.

Si tu souhaites continuer à faire évoluer ton projet d’avenir (reprise d’étude, recherche d’emploi, création d’activité...) en étant accompagné·e, renseigne-toi sur l’Institut de l’Engagement !

comment trouver une mission ?

Ça y est, tu es convaincu·e et tu souhaites t'engager ? Rends-toi sur le site de l’Agence Nationale du Service Civique. Tu y trouveras toutes les missions disponibles actuellement.

Pour candidater aux missions qui t’intéressent, crée-toi un compte, clique sur le bouton "Je postule", et remplis le formulaire pour chaque mission.

Tu as besoin d'aide pour écrire ta présentation ? Tu peux consulter ces conseils de rédaction sur le site du Service Civique. Et si tu es vraiment perdu·e, n'hésite pas à te rendre dans le lieu Info Jeunes le plus proche de chez toi : nous pourrons t'accompagner dans ta candidature.


pour aller plus loin...

Notre guide de l'engagement
Pour connaître tous les dispositifs d'engagement qui existent, découvrir des formes d'engagement différentes, et apprendre à valoriser tes expériences de bénévolat et de volontariat.

Agence Nationale du Service Civique
Le site officiel du Service Civique, qui te permettra de tout savoir sur son fonctionnement et ses avantages, de trouver des missions, et de suivre les actualités du Service Civique. La FAQ (Foire Aux Questions) répond aux questions les plus fréquentes.

Article mis à jour le 03/02/2023