Parcoursup de A à Z

Construire son parcours
Accéder à ses droits
Décoder le numérique

Ajouter aux favoris
Parcoursup de A à Z

Crédit photographique : Armin Rimoldi - Pexels

Parcoursup est la plateforme qui te permet de te pré-inscrire en première année d'enseignement supérieur, y compris en apprentissage. Elle s'adresse aux élèves de terminale mais aussi aux étudiant·es qui veulent se réorienter. 

Parcoursup, c'est quoi ?

Parcoursup est une plateforme numérique qui te permet de te pré-inscrire en première année d'enseignement supérieur, y compris en apprentissage. Elle s'adresse aux élèves de terminale mais aussi aux étudiant·es qui veulent se réorienter.

les grandes étapes

La procédure Parcoursup comporte plusieurs étapes : l'ouverture du site, la formulation puis la confirmation des vœux de formation, la phase d'admisssion principale, et enfin la phase d'admission secondaire. Fais bien attention aux dates limites de chaque étape !

L'ouverture du site

C'est le moment de découvrir Parcoursup et de commencer à t'informer sur les formations disponibles en utilisant le moteur de recherche.

Chaque formation est présentée dans une fiche, où tu trouveras notamment les dates des journées portes ouvertes, les critères d’examen des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels, les taux d’insertion et les éventuels frais de formation.

N'hésite pas à consulter les tutoriels et la FAQ pour apprendre à utiliser le site.

L'inscription et la formulation des vœux

Il est temps de t'inscrire ! Tu auras besoin de différents éléments :

  • une adresse mail valide que tu consulteras régulièrement ;
  • ton INE (Identifiant National Étudiant unique) ou INA si tu es en lycée agricole ;
  • tes relevés de notes aux épreuves anticipées du bac si tu prépares un bac général ou technologique français, et ton relevé de notes du bac si tu l’as déjà ;
  • le dernier avis d’imposition de tes parents ou représentant·e légal·e si tu demandes une classe prépa avec internat ou si tu souhaites effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

Ensuite, tu pourras commencer à formuler tes vœux. Tu as le droit d'effectuer jusqu'à 10 vœux pour des formations sélectives (BTS, CPGE, BUT, IEP / Sciences Po...) ou non-sélectives (licences). Tu peux également effectuer jusqu'à 10 vœux pour des formations en apprentissage.

Pour certaines formations, tu auras la possibilité de faire des "sous-vœux", c'est-à-dire que tu postules à la même formation dans diférents établissements ; cela ne compte que pour un seul vœu. Tu n'as pas besoin de classer tes vœux par ordre de préférence.

Pour chaque formation qui le demande, tu devras rédiger une lettre de motivation. Adapte ce que tu écris à chaque formation : explique pourquoi tu as choisi cette formation, sa cohérence avec ton projet personnel ou professionnel, et tes atouts pour cette formation. N'hésite pas à solliciter tes professeur·es pour être aidé·e dans la rédaction de ta lettre.

Pense également à compléter la rubrique "Activités et centres d'intérêt", commune à tous les vœux. Elle sert à valoriser tes expériences extra-scolaires (stage, engagement associatif, activités sportives, artistiques et culturelles, formation Bafa ou premiers secours, SNU, service civique...) et à mettre en avant des éléments qui n'apparaissent pas dans ton bulletin. C'est l'occasion de parler un peu de toi et de te démarquer !

La rubrique "Préférence et autres projets" n'est pas transmise aux formations, mais permet un meilleur suivi de ton dossier Parcoursup. Dans "Préférence", explique en quelques phrases ta ou tes préférences entre les vœux que tu as formulés et/ou exprimer le domaine qui t'intéresse le plus. Dans "Autres projets", indique si tu as déjà candidaté ou prévu de candidater à des formations hors Parcoursup, ou si tu as des projets professionnels ou personnels en dehors de la plateforme Parcoursup (service civique, recherche d'un emploi...).

La confirmation des vœux

Attention, cette étape est obligatoire ! Quand tu as complété ton dossier et formulé tes vœux, tu dois les confirmer un par un. Les vœux non confirmés ne seront pas transmis aux formations.

La phase d'admission principale

Durant cette phase, tu reçois des réponses pour chacun de tes vœux :

  • oui : tu es accepté·e dans la formation ;
  • oui-si : tu es accepté·e dans la formation à condition de suivre un parcours adapté à ton profil (remise à niveau, soutien, tutorat...) ;
  • en liste d'attente : il n'y a pas assez de places disponibles pour l'instant, mais tu es susceptible d'être accepté·e dans la formation si suffisamment de candidat·es se désistent ;
  • non : tu n'es pas accepté·e dans la formation.

Attention : tu ne peux accepter qu'une seule proposition et tu dois répondre à chaque proposition dans les délais indiqués. La date limite de réponse se trouve en face de la poroposition d'admission. Si tu acceptes une proposition, mais que certains vœux pour lesquels tu es en liste d'attente t'intéressent davantage, indique-le dans ton dossier : ces vœux peuvent être maintenus. Retrouve plus d'infos sur les vœux en attente dans la FAQ Parcoursup.

La phase d'admission complémentaire

Si tu n'as pas reçu de proposition d'admission, si tu n'as pas confirmé de vœux ou si tu ne t'es pas incrit·e à Parcoursup dans les délais impartis, la phase d'admission complémentaire s'adresse à toi. Tu peux également y participer si tu as accepté une proposition d'admission en phase principale, mais que tu souhaites faire de nouveaux vœux.

Lors de cette phase, tu peux effectuer jusqu'à 10 vœux dans des formations ayant des places disponibles. Ensuite, le fonctionnement est le même que pour la phase d'admission principale : tu reçois des réponses des formations et tu décides ! Retrouve plus d'infos sur la phase d'admission complémentaire dans la FAQ Parcoursup.

Et après ?

Tu as accepté une proposition qui te convient ? Renseigne-toi sur les formalités d'inscription, indiquées dans ton dossier, en cliquant sur le bouton "Infos sur l'inscription administrative".

Si tu n'as pas reçu de proposition d'admission à l'issue de la procédure, tu peux faire examiner ton dossier par la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES). Cette commission étudie ton dossier et t’aide à trouver une formation au plus près de ton projet et en fonction des places disponibles.

Pour y faire appel, clique sur le bouton "Solliciter la CAES" dans ton dossier Parcoursup.

Et si je ne sais pas ce que je veux faire ?

Choisir son orientation, ce n'est pas facile ! Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour t’informer et t’aider.

Tu trouveras plein d'infos sur le site de l'Onisep, qui est l'organisme de référence sur l'orientation, les formations, les métiers... Tu peux également échanger directement avec un·e conseiller·ère Onisep, par téléphone, mail ou tchat.

Ton ou ta professeur·e principal·e, ainsi que tes autres profs, peuvent te conseiller. Tu peux également rencontrer un·e conseiller·ère pour être informé·e et guidé·e dans le choix de tes études. Il ou elle te reçoit, directement ou sur rendez-vous, dans un CIO ou dans ton établissement scolaire.

Enfin, pense à faire un tour dans le centre Info Jeunes le plus proche de chez toi ! Nous pouvons t'aider à y voir plus clair et te renseigner sur les possibilités qui s'offrent à toi : études supérieures, formations, année de césure, volontariat...

Article mis à jour le 20/05/2024