Parcoursup de A à Z

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Parcoursup de A à Z

Crédit photographique : Armin Rimoldi - Pexels

Parcoursup est la plateforme qui te permet de te pré-inscrire en première année d'enseignement supérieur, y compris en apprentissage. Elle  s'adresse aux élèves de terminale mais aussi aux étudiant·e·s qui veulent se réorienter. 

Parcoursup : les grandes étapes pour l'année 2022

Pour commencer ton inscription sur Parcoursup, tu auras besoin :
- d'une adresse mail valide que tu consultes régulièrement,
- de ton identifiant national élève (INE) ou de ton INAA si tu es en lycée agricole. Ces identifiants sont inscrits sur tes bulletins de notes et sur le relevé de tes notes aux épreuves anticipées de 1ère.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à regarder ce tuto qui te guide dans l'inscription sur Parcoursup !

Vas aussi faire un tour sur la Foire Aux Questions (FAQ).

Le calendrier

Du 20 janvier au 29 mars : phase d'inscription et de formulation des vœux. Une fois ton dossier créé, tu peux choisir les formations souhaitées, et saisir au maximum 10 vœux. Tu peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Attention ! Tu ne pourras plus formuler de vœux après le 29 mars.

7 avril : date limite pour compléter ton dossier (projet de formation motivé, rubrique Activités et centres d’intérêt) et confirmer tes vœux.

2 juin : lancement de la phase principale d'admission. Tu reçois des propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Tu dois répondre à chaque proposition dans les délais indiqués. 

23 juin : lancement de la phase complémentaire d'admission. Si aucun de tes vœux n’a été accepté, tu peux formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles.

15 juillet : Dernier jour pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale.

16 septembre : fin de la phase d’admission secondaire.

A partir du 1er juillet 2022, tu peux faire examiner ton dossier par la Commission d'accès aux études universitaires. Cette commission étudie ton dossier et t’aide à trouver une formation au plus près de ton projet et en fonction des places disponibles. 

Les conseils d’Info Jeunes

  • Prend le temps de découvrir Parcoursup 2022 ! Le site est une mine d’informations : fiches formations avec les modalités d'examen des candidatures, le contenu de la formation, les compétences et les connaissances attendues…, l’année de césure, des tutos et une FAQ.
  • Fais bien attention aux dates limites de chaque étape !
  • Complète avec soin et de façon très détaillée la rubrique Activités et centres d’intérêt. Cette rubrique est commune à tous tes voeux. 
  • Rédige un projet de formation motivé pour chaque voeu. Il doit parfaitement coller à la formation.
  • N’hésite pas à te faire accompagner par ton professeur principal, ainsi que par des professionnel·le·s de l'orientation

Et si je ne sais pas ce que je veux faire ?

Choisir son orientation, ce n'est pas facile ! Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour t’informer et t’aider.

Tu peux rencontrer un·e conseiller·ère pour être conseillé·e et guidé·e dans le choix de tes études. Il·elle reçoit, directement ou sur rendez-vous, dans un CIO ou dans ton établissement scolaire.
Tu peux aussi explorer le site Terminale 2021-2022 qui regorge d'informations sur les formations, les métiers, les secteurs d'activité... ou encore le site de l'Onisep, spécialisé dans les questions d'orientation.

Ton entourage peut aussi être de bon conseil : parles-en avec tes profs, tes parents, tes ami·e·s...

 

Article mis à jour le 04/10/2022