Être accompagné·e dans son orientation

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Être accompagné·e dans son orientation

Crédit photographique : upklyak - Freepik

Tu as besoin d'aide pour ton orientation ? Tu recherches une formation ? Tu veux te réorienter ou effectuer une reconversion professionnelle ? Des professionnel·les de l’orientation peuvent te conseiller.

Les CIO (Centre d'information et d'orientation)

Les CIO sont des lieux d’accueil, de documentation et d’information gratuits. Ils ont ouverts à tout le monde, et en particulier aux jeunes scolarisé·es.

Dans un CIO, tu peux :

  • consulter de la documentation : des guides sur les études et les formations avant et après le bac, les débouchés, les métiers ;
  • rencontrer un·e conseiller·ère pour être guidé·e dans le choix de tes études. Il ou elle te reçoit, directement ou sur rendez-vous, dans un CIO ou dans ton établissement scolaire.

Retrouve les coordonnées du CIO le plus proche de chez toi sur ce lien.

Les services universitaires d'information et d'orientation (SUIO)

Dans chaque université, il existe un service d'information et d'orientation ouvert aux lycéen·nes et aux étudiant·es à leur entrée à l’université et tout au long de leur cursus universitaire. Leurs services s'adressent aussi aux adultes en recherche d'information sur les études universitaires, l’alternance, la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE), la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), la reprise d’études et la formation continue.

L’accueil est individualisé et gratuit. Tu peux bénéficier d’information et d’accompagnement sur :

  • les parcours de formation, les métiers, les secteurs d’activité et les débouchés ;
  • l’élaboration de ton projet personnel ;
  • l’insertion professionnelle : recherche de stage, d’emploi…

Tu trouveras leurs contacts sur ce lien pour les universités de Bordeaux, La Rochelle, Limoges et Pau. Pour l'université de Poitiers, le SUIO s'appelle le SAFIRE (Service d'accompagnement à la formation, l’insertion, la réussite et l’engagement).

Les salons et portes ouvertes

Ne manque pas les différents salons de l'orientation et les journées portes ouvertes des établissements scolaires et d'enseignement supérieur ! Lors de ces événements, tu pourras rencontrer des professionnel·les de l'orientation mais aussi les enseignant·es, les lycéen·nes, les étudiant·es... des formations qui t'intéressent.

Pour repérer les salons et les portes ouvertes organisés près de chez toi, consulte le site de la Région Nouvelle-Aquitaine. Tu peux aussi regarder l'agenda de Cap Métiers pour retrouver tous les événements en lien avec l'orientation, la formation et l'emploi. Et pour préparer ta visite, pense à lire notre article !

Le réseau Info Jeunes

Info Jeunes t'accueille gratuitement, sans rendez-vous, quelle que soit ta situation (scolaire, étudiant·e, salarié·e, demandeur·se d'emploi). Les informateur·rices jeunesse t'apportent une première information sur l’orientation, les métiers, les filières et les écoles. Tu peux être conseillé·e, participer à des ateliers collectifs ou à des entretiens individuels.

Info Jeunes t’accompagne également sur toutes les questions du quotidien : les bourses et aides spécifiques aux jeunes, le logement, les jobs, la mobilité internationale et les programmes d'échanges…

Retrouve le centre Info Jeunes le plus proche de chez toi grâce à notre carte interactive !

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine

Cap Métiers est une structure d'information sur l’orientation, la formation, l’emploi et les métiers, qui s’adresse à tous les publics : collégien·ne, lycéen·ne, étudiant·e, enseignant·e, parent d'élèves, demandeur·se d'emploi ou en reconversion professionnelle…

L’accueil est gratuit, sans rendez-vous. Cap Métiers propose :

  • des entretiens individuels avec des conseiller·ères ;
  • des espaces multimédia : accès internet, traitement de texte, logiciels de découverte des métiers ;
  • une documentation spécialisée sur les métiers, les formations, le monde du travail ;
  • des événements pour découvrir un métier, participer à un job dating, échanger avec des professionnel·les…

Tu peux également appeler "Allo CMonInfo" au 0 800 940 166 (service et appel gratuit) pour t'informer sur la vie professionnelle (formations, métiers, emploi, dispositifs de financement...).

Les ERIP (Espaces Régionaux d'Information de Proximité)

Les ERIP sont des espaces d'accueil qui informent sur la formation, la recherche d’emploi, la validation des acquis de l'expérience (VAE), les métiers, la création ou la reprise d’une entreprise… Ils s’adressent à tous les publics : collégien·ne, lycéen·ne, étudiant·e, salarié·e, demandeur·se d'emploi ou en reconversion professionnelle…

En accès libre ou sur rendez-vous, tu peux bénéficier d’un accueil personnalisé, d’informations pour ton projet et d’une mise en relation avec un organisme compétent si tu as besoin d’un accompagnement individualisé.

Tu peux trouver les adresses des ERIP sur cette page.

lE MENTORAT

Le mentorat consiste à être accompagné·e par un·e étudiant·e, un·e salarié·e ou un·e retraité·e bénévole pendant plusieurs mois. Le ou la mentor peut te donner des conseils pour ton orientation, t'aider dans tes recherches d'emploi, te donner de nouvelles opportunités... Une association encadre le mentorat pour s'assurer que tout se passe bien.

Pour rencontrer un·e mentor, tu dois t’inscrire sur la plateforme 1 jeune 1 mentor et décrire ta situation et tes besoins. Tu seras mis·e en relation avec une association spécialiste du mentorat qui te proposera un·e mentor.

Les Missions locales

Si tu as entre 16 et 25 ans, que tu n'es pas scolarisé·e ni en activité, et que tu recherches une orientation professionnelle, un emploi ou une formation, tu peux t'adresser à la Misison locale la plus proche de chez toi.

Après un premier rendez-vous, ton ou ta conseiller·ère te proposera un accompagnement personnalisé pour :

  • faire un point sur ta situation professionnelle ;
  • t’aider à construire un projet professionnel ;
  • te proposer des solutions adaptées (formation, alternance, stage…) ;
  • rechercher avec toi des solutions aux problèmes personnels, de logement, de santé ou de transport…

Des centres privés proposent information, orientation et coaching aux personnes à la recherche d’une formation ou d’un établissement scolaire. Avant de te lancer, compare les tarifs et prestations. Pose aussi des questions sur la méthode employée : entretiens de groupe ou individuels, le rythme des séances, l'accompagnement en terme de recherche d'informations...

 

Article mis à jour le 13/06/2024