Voter

S'engager

Ajouter aux favoris
Voter

Crédit photographique : Edmond Dantés - Pexels

Le vote n’est pas obligatoire en France, mais c’est un droit essentiel. Dès 18 ans, voter, c’est le moyen le plus simple de participer activement au choix de nos dirigeants.

Les différentes élections où tu peux exprimer ton avis : 

  • le.la président·e de la République, qui est le.la chef·fe de l’État ;
  • les député.e.s, qui décident des lois ;
  • les conseiller.ère.s municipaux.ales, qui gèrent la ville avec le.la maire ;
  • les conseiller·ères départementaux·ales et régionaux·ales ;
  • les député·es européen·nes qui siègent au Parlement Européen.

Il existe aussi un autre type de vote, appelé référendum, où les citoyen·nes sont invité·es à répondre par oui ou par non à une question qui leur est posée.

Conditions pour voter

Tout le monde dispose du droit de vote à condition d’être âgé·e de plus de 18 ans, d’avoir la nationalité française et de jouir de ses droits politiques et civiques. L’inscription sur les listes électorales est automatique à partir du recensement.

Si l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), tu peux régulariser ta situation auprès de la mairie.

Les ressortissant·es des pays de l’Union européenne résidant en France peuvent voter lors des élections municipales et européennes.

Procuration en cas d’absence

Si tu es absent·e le jour du vote, tu peux désigner une personne (un·e mandataire) qui votera à ta place par procuration. Cette personne n’est pas obligée d’habiter dans ta commune, mais elle devra se déplacer dans ton bureau de vote.

Démarche à suivre pour obtenir une procuration

Il suffit de remplir ce formulaire et de te présenter, avec une pièce d’identité dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire.
Il te sera remis un récépissé et la mairie recevra également de son côté la procuration.

Tu peux également faire ta demande de procuration sur maprocuration.

Dans le formulaire, on va te demander ton numéro d’électeur.rice ainsi que celui de ton.ta mandataire. Tu peux  retrouver ce numéro soit sur ta carte électorale, soit en allant sur le site Service public.

La durée de la procuration est variable : pour le 1er tour et/ou le 2ème tour des élections, ou pour une durée déterminée. Dans tous les cas, la procuration n'excède pas un an.

Le jour du scrutin, le.la mandataire se présente avec sa pièce d'identité, à ton bureau de vote et vote en ton nom dans les mêmes conditions que les autres électeur·rices.

Il.elle signe pour toi la liste électorale.

Le jour J, comment ça se passe ?

Comment se déroule le vote et comment fonctionne le bureau de vote ?

Dans les jours qui précèdent les élections, tu vas recevoir une enveloppe avec l'ensemble des programmes des différents partis politiques et ta carte d'électeur. 

Le jour J, tu dois te présenter au bureau de vote indiqué sur ta carte d'électeur, avec une pièce d'identité en cours de validité (la carte nationale d'identité ou le passeport peuvent être périmés depuis moins de 5 ans).

Si tu n’as pas reçu ta carte d’électeur, pas de panique ! Elle n’est pas obligatoire pour voter. Et pour connaître ton lieu de vote, il suffit de te rendre sur service-public.fr.

Sur une table sont déposés les bulletins et les enveloppes. 

Tu prends une enveloppe et plusieurs bulletins (pour préserver la confidentialité de ton choix). Tu peux aussi venir avec ton bulletin et l’enveloppe qui t’ont été envoyés à ton domicile.

Puis, direction l'isoloir ! C’est obligatoire pour garantir le caractère secret et personnel du vote.

Tu vas ensuite devant l'urne où le·la président·e du bureau ou son·sa suppléant·e vérifie ton identité. Tu glisses ton enveloppe dans l'urne : “A voté !” et tu signes la liste électorale.

 Si tu as envie de participer plus activement à l’élection, tu peux revenir pour le dépouillement après la fermeture du bureau de vote. C’est le moment où les bulletins sont vérifiés et comptabilisés devant témoins.


Pour aller plus loin…

Service-public.fr/particuliers/vosdroits
Toutes les infos pratiques pour vérifier son inscription, son bureau de vote, ses procurations en cours, s'inscrire sur la liste électorale, savoir ce dont j'ai besoin le jour du vote, consulter les listes électorales…

Comment fonctionne un bureau de vote

Les dates des prochaines élections en France

Les partis politiques en France

 

Article mis à jour le 24/09/2022