Recensement, Journée Défense et Citoyenneté

Accéder à ses droits

Ajouter aux favoris
Recensement, Journée Défense et Citoyenneté

Crédit photographique : Keira Burton - Pexels

Recensement, Journée Défense et Citoyenneté (JDC), deux étapes importantes du “parcours citoyenneté”, pour tous les jeunes à partir de 16 ans.

Bientôt 16 ans ? Pense à te faire recenser !

Tout.e jeune français.e doit à 16 ans se faire recenser à la mairie.

Ce recensement citoyen permet d'être convoqué·e à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d’être automatiquement inscrit·e sur les listes électorales à 18 ans. Tu pourras alors voter à ta majorité sans faire d'autres démarches.

Où, quand, comment se faire recenser ?

C’est une démarche toute simple à faire au bureau d’Etat civil de ta mairie ou en ligne via ce site.
Tu dois te faire recenser dans les trois mois qui suivent ton 16ème anniversaire.

À savoir : si tu n'as pas fait ton recensement citoyen dans ce délai, tu peux régulariser ta situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

Il suffit d’aller à la mairie de ta commune avec les documents suivants :

  • carte nationale d'identité ou passeport valide ;
  • livret de famille à jour ;
  • justificatif de domicile.

Tu dois faire la démarche toi-même. Mais si tu es mineur·e, l'un de tes parents peut la faire à ta place et en ton absence. Une fois fait, on te remet une attestation de recensement.

A quoi ça sert ?

Le recensement permet d’être convoqué·e à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d’être automatiquement inscrit·e sur les listes électorales à 18 ans.
L’attestation de recensement te sera aussi demandée si tu dois t’inscrire à un examen (CAP, Bac…) ou à un concours administratif avant tes 18 ans.

La Journée Défense et Citoyenneté - JDC

La JDC est une journée d'information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen.
Elle est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.

A signaler : en raison de la situation liée au Covid-19, la durée de la JDC est désormais de 3 heures 30.

Tu reçois une convocation du Centre du Service National (CNS) environ un mois et demi avant la date de la JDC. Si la date ou le lieu ne te convient pas, tu peux demander une autre convocation au Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ). 

 A savoir : si tu es salarié·e ou apprenti·e, tu as automatiquement une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée en présentant ta convocation à ton employeur. Il ne peut pas réduire ta rémunération, ni décompter cette journée de tes congés.

Une indemnité de transport est prévue pour ton déplacement : un bon de transport aller-retour utilisable sur le réseau de transport en commun ou une indemnité forfaitaire de 10 €, 20 € si tu habites à plus de 20 km du lieu de la JDC.

Programme de la demi journée :

  • des modules d'information sur les droits et devoirs du citoyen, les enjeux de la défense et les différentes formes d’engagement ;
  • une information sur l'égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les préjugés sexistes et la lutte contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles commises au sein du couple ;
  • des tests de connaissance de la langue française.

Un certificat de participation à la JDC t’est remis à la fin de la journée.

A quoi sert-il ?

Jusqu’à l’âge de 25 ans, ce certificat te sera demandé pour t’inscrire :

  • à un examen (CAP, Bac…) ou un concours administratif ;
  • à l’examen du permis de conduire.

A partir de 25 ans, tu n’auras plus à justifier ta participation à la JDC.

Cas particuliers

Si tu as déjà participé à un séjour de cohésion dans le cadre du SNU, tu n’auras pas à participer à la JDC.

Les jeunes invalides ou handicapé·es peuvent demander à ne pas participer à la JDC. Dans ce cas, ils reçoivent une attestation individuelle d'exemption à la JDC.

Si tu as plus de 18 ans et que tu n’as pas encore participé à la JDC, tu peux demander une attestation provisoire "en instance de convocation" au CSNJ. Ce document te permet de prouver que tu es provisoirement en règle au regard de la JDC.

En cas de perte ou de vol des attestations de recensement et de JDC, tu dois demander une attestation de situation administrative au CSNJ.  


Pour aller plus loin…

Contacts des Centres du Service National et de la Jeunesse (CSNJ)

Toutes les informations pratiques sur la JDC : mise à jour des données personnelles, demande d’exemption médicale, de changement de date ou de lieu, téléchargement de la convocation et de justificatifs de situation vis-à-vis de la JDC et du recensement citoyen.

jeunes.gouv.fr

 

Article mis à jour le 27/09/2022