Salons et forums d'orientation : comment préparer sa visite ?

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Salons et forums d'orientation : comment préparer sa visite ?

Crédit photographique : Région Nouvelle-Aquitaine

Les salons et les forums dédiés à l'orientation peuvent t'aider à choisir une formation et à construire ton projet scolaire. Voici quelques conseils pour te préparer au mieux !


L'ÉtudiantStudyrama, les Nuits de l'orientation... Il existe de nombreux événements autour de l'orientation. La plupart sont généralistes, mais certains ciblent des secteurs professionnels (communication, informatique, développement durable, aéronautique, santé…) ou des thématiques spécifiques (alternance, stages, handicap, mobilité internationale…). Ces événements sont autant d'opportunités pour découvrir les formations mais aussi discuter de vive voix avec les enseignant·es et les élèves.

AVANT LE SALON

Informe-toi sur les dates des événements près de chez toi en consultant le site de la Région Nouvelle-Aquitaine et note sur le calendrier de ton téléphone la date et les horaires des événements auxquels tu souhaites participer. Renseigne-toi sur les modalités de participation : pour certains événements, tu dois t'inscrire !

Pense à consulter la liste des stands, le plan du salon, le programme... et repère les formations et professionnel·les présent·es que tu as envie de rencontrer.

PENDANT LE SALON 

Va à la rencontre des formations qui t'intéressent et échange avec les enseignant·es ou élèves présent·es sur le stand. C'est l'occasion de leur poser toutes tes questions :

  • quelles sont les modalités d’admission ?
  • quelles démarches doit-on effectuer pour s’inscrire ?
  • la formation est-elle accessible sur concours ou sur dossier ? doit-on passer un entretien ?
  • quelle est la durée des études ?
  • la formation proposée est-elle en alternance ?
  • y a-t-il des frais de scolarité ? à combien s'élèvent-ils ?
  • l’école a-t-elle des partenariats avec des entreprises ?
  • quel est l’intitulé du diplôme délivré ?
  • une poursuite d’études est-elle possible ensuite ?
  • quels sont les débouchés ?

N'hésite pas à prendre des notes et à récupérer la documentation disponible sur les stands : cela te permet de garder une trace écrite de tes échanges et d'éviter de mélanger les infos si tu rencontres beaucoup de gens.

Si tu as le temps, fais un tour du salon : tu pourras découvrir des formations auxquelles tu n'aurais jamais pensé !

APRÈS LE SALON 

Fais le tri de tous les documents récupérés sur les stands et garde ceux dont les formations peuvent t’intéresser. Informe-toi sur les périodes et les modalités d'inscription.

Si tu es un peu perdu·e, prends contact avec un·e professionnel·le de l'information et de l'orientation ! Tu pourras bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Article mis à jour le 08/06/2024