Rencontrer un·e professionnel·le pour s'informer sur un métier
Crédit photographique : Freepik
Rien de tel que d'échanger avec un·e professionnel·le qui te présente son métier, son environnement de travail et son parcours pour t’aider dans ton choix d'orientation ! Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Voici quelques pistes à suivre…
Fiches, dossiers, vidéos, quiz découverte métier… De nombreux sites spécialisés dans l’orientation proposent des contenus très fournis et complets sur les secteurs d’activité et les métiers. Mais il y a une autre façon de s’informer et découvrir un métier : en allant directement à la rencontre d’une personne qui l’exerce.
TE LANCER DANS UNE ENQUÊTE MÉTIER
Une enquête métier consiste à poser des questions sur son activité à un·e professionnel·le. Lors d’un entretien, tu vas lui poser des questions sur ses missions, son quotidien, les compétences nécessaires, sa formation, les débouchés, les évolutions professionnelles… Cette rencontre sur le terrain te permet d’avoir une idée précise et concrète du métier.
Première étape : élaborer un questionnaire
Pour t’aider dans sa réalisation, voici quelques exemples de questions que tu peux poser à la personne que tu rencontres. Tu peux aussi compléter cette liste avec des sujets qui te semblent importants.
- Pouvez-vous me décrire votre métier ? Quelles sont vos principales missions ?
- Comment se déroule une journée ou une semaine type ?
- Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ? Qu’aimez-vous le moins ?
- Quels équipements, logiciels, technologies, matériels utilisez-vous dans votre métier ?
- Avec qui avez-vous des relations de travail ? En interne ? En externe ?
- Combien d’heures travaillez-vous par semaine ? Travaillez-vous les week-ends et/ou les jours fériés ?
- A combien s’élève votre rémunération mensuelle ? A t-elle évolué depuis que vous travaillez dans cette entreprise ?
- Quelles sont les compétences les plus importantes pour exercer ce métier ? Et les principales qualités ?
- Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
- Comment êtes-vous arrivé dans cette entreprise et à ce poste précisément ?
- Quel niveau d’étude et/ou quelle formation doit-on avoir pour travailler à ce poste ?
- Est-ce le métier que vous aviez choisi lors de vos études ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi avoir changé ?
- Quelle est la rémunération pour un débutant ?
- Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière?
- Les perspectives d’embauche sont-elles favorables ?
- Quels conseils pourriez-vous me donner pour exercer ce métier ?
- Connaissez-vous d’autres personnes, entreprises, ressources vers lesquelles je pourrais m’orienter pour étoffer mon enquête ?
Deuxième étape : cibler les professionnel·les
Une fois que tu as préparé tes questions et sélectionné les métiers que tu aimerais découvrir, tu vas avoir besoin d'une liste de professionnel·les à contacter pour une demande de rendez-vous. Dans un premier temps, fais marcher ton réseau et parles-en autour de toi (famille, proches, ami·es, professeur·eures…). Il y a de grandes chances pour que quelqu’un connaisse une personne qui exerce ce métier. Si tu étudies dans une filière professionnelle, tu peux également demander des contacts à tes professeur·res ou à des élèves qui ont déjà fait des stages en entreprise.
Sur internet, les annuaires, comme le site Pages Jaunes, te permettent d’obtenir les contacts de professionnel·les en sélectionnant un métier ou une activité et un secteur géographique. Les réseaux sociaux, notamment Linkedin, permettent aussi d’échanger facilement et rapidement. Tu peux aussi profiter des salons professionnels pour aller directement à la rencontre des entreprises. Attention, l’entrée est souvent payante !
Une fois cette liste réalisée, contacte les entreprises par téléphone ou par mail. Explique ta démarche et demande un rendez-vous. On te proposera peut-être un entretien par téléphone ou en visio. Mais si possible, privilégie une rencontre sur place : rien de tel que de s’immerger dans le lieu pour découvrir l’ambiance de travail !
En fonction de ton projet, tu peux rencontrer des professionnel·les qui exercent le même métier dans des conditions différentes ou bien des professionnel·les qui ont des métiers différents.
Après chaque entretien, pense à reprendre tes notes et à faire une fiche synthétique pour chaque métier. Et surtout,
conserve bien les coordonnées de toutes les personnes que tu rencontres. Elles pourront te servir par la suite pour une demande de stage, d’alternance, d’emploi… C’est le début de ton réseau professionnel !
ÉCHANGER AVEC UN·E PROFESSIONNEL·LE EN VISIO
Tu peux aussi choisir de poser tes questions à des professionnel·les bénévoles qui ont envie de témoigner et d’échanger sur leur expérience, leur métier, leurs conditions de travail…
Les Ambassadeur·rices Métiers
Grâce au réseau des Ambassadeurs Métiers de la Région Nouvelle-Aquitaine, tu peux être mis·e en relation avec des professionnel·les de tous les secteurs d’activités. Si tu es au collège ou au lycée, étudiant·e, suivi·e en mission locale, jeune diplômé·e, demandeur·euse d’emploi, salarié·e en reconversion… et que tu souhaites en savoir plus sur un métier, tu peux demander à rencontrer un·e Ambassadeur·rice, lors d’un entretien en visio. Ce service est gratuit.
1jeune1solution
Le portail 1jeune1solution met à ta disposition les contacts de 82 000 professionnel·les qui sont prêt·es à répondre à toutes tes questions sur leur métier. Ce service est gratuit et disponible pour tous et toutes, sans condition d'âge. Pour faciliter ta recherche, tu peux filtrer par secteur d’activité, entreprise, niveau d’expérience, école, taille de l’entreprise, région ou département. Si le profil d’un·e professionnel·le t’intéresse, tu peux la ou le contacter directement.
FAIRE UN STAGE PASS’MÉTIERS
Avec les Pass’Métiers, tu peux faire des mini-stages de découverte professionnelle en immersion complète dans une entreprise. Ils durent de 1 à 5 jours maximum et ont lieu pendant les vacances scolaires. Les Pass’Métiers sont ouverts aux collégien·nes (4ème et 3ème), aux lycéen·nes des voies générales et technologiques, et aux étudiant·es.
Ces stages te permettent de découvrir la réalité d’un métier sur le terrain et d’échanger avec une personne qui l’exerce. Tu dois obligatoirement signer une convention de stage. Pour l’obtenir, adresse-toi à une des chambres consulaires, en fonction de l’activité de l’entreprise :
- pour les secteurs de l’industrie, des services et du commerce : CCI - Chambres de Commerce et d’Industrie Nouvelle-Aquitaine ;
- pour le secteur de l’artisanat : Chambres de Métiers et de l’Artisanat ;
- pour les exploitations et entreprises agricoles : Chambres d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.
POUR ALLER PLUS LOIN...
Notre article : "Être accompagné·e dans son orientation"
Tu peux aussi être accompagné·e dans ta recherche d’informations sur les métiers par des professionnel·les de l'orientation : centres d’information et d’orientation (CIO), Espaces régionaux d’information de proximité (ERIP), Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, centres Info Jeunes… Toutes ces structures mettent à ta disposition de la documentation sur les métiers et les secteurs d’activités. N’hésite pas à les contacter !