Quel stage ? A quel moment ?

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Quel stage ? A quel moment ?

Crédit photographique : Jason Goodman - Unsplash

Les stages en entreprise sont possibles dès la 4ème et tout au long de la vie professionnelle.

Les stages permettent d’avoir une première expérience en entreprise, de découvrir un métier, d’acquérir ou développer des compétences pour parfaire sa formation.
La plupart sont obligatoires dans le cadre d’un cursus de formation (3ème, CAP, Bac pro, BTS…), mais il y a aussi la possibilité de faire des stages volontaires.

Le stage est aussi un tremplin vers l'emploi ! C’est de la valeur ajoutée sur un CV et un bon moyen de te constituer un réseau de contacts professionnels.

 

En classe de 3ème, tu dois effectuer un stage d’une semaine obligatoire. C’est un stage d’observation qui permet de découvrir le monde du travail, le fonctionnement d’une entreprise, un métier, un secteur…
Tu dois toi-même trouver une entreprise qui t’accueillera. Pour t’aider dans ta recherche de stage, Info Jeunes a réalisé le guide Trouve ton stage de 3ème pour découvrir les métiers et secteurs d’activité, préparer sa candidature, rédiger son CV, rechercher des offres…

Les Pass’métiers s’adressent aux collégien·ne·s (4ème et 3ème), lycéen·ne·s des voies générales et technologiques, étudiant·e·s.
Si tu es volontaire, tu peux faire des mini-stages de découverte professionnelle (1 à 5 jours maximum) pendant les vacances scolaires. Ces stages, avec convention, permettent de découvrir un métier, vérifier un projet professionnel et éventuellement s’orienter vers un contrat en alternance.

À qui s’adresser ?

Pour les secteurs de l’industrie, des services et du commerce :
CCI - Chambres de Commerce et d’Industrie Nouvelle-Aquitaine
Pour le secteur de l’artisanat :
Chambres de Métiers et de l’Artisanat
Pour les exploitations et entreprises agricoles :
Chambres d’agriculture Nouvelle-Aquitaine

Les stages en CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle) ou en bac pro sont des stages d’application qui te permettent de mettre en pratique ce que tu as appris au lycée.
Le stage est obligatoire et fait partie intégrante de la formation. Il dure entre 12 et 22 semaines, réparties sur les 2 ou 3 ans de formation. 
Tu devras réaliser un rapport de stage qui sera noté et qui comptera pour l’obtention du diplôme.

En BTS (Brevet de Technicien Supérieur), BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), licence et master professionnels, master de recherche, études de santé (pharmacie, médecine, dentaire), écoles de commerce et d’ingénieurs, des périodes de stages obligatoires font partie du cursus de formation. Leur durée varie de plusieurs semaines à plusieurs mois. Ces stages permettent de mettre en pratique des connaissances théoriques.
Dans la majorité des formations, tu devras réaliser un rapport de stage (et peut-être le soutenir à l’oral) qui comptera pour l’obtention du diplôme.

Selon les universités et les cursus, il est aussi possible d’effectuer un ou plusieurs stages facultatifs ou optionnels. Cela peut être un stage de découverte, d’approfondissement ou en vue d’une réorientation.
Tu dois en faire la demande auprès de ton établissement pour bénéficier d’une convention de stage, obligatoire. Celui-ci n’est pas contraint d’accepter.

Les demandeur·euse·s d’emploi qui suivent une formation professionnelle dans un organisme de formation continue, les jeunes de moins de 25 ans suivi·e·s par une mission locale qui effectuent un stage d'accompagnement, d'insertion ou d'orientation peuvent aussi être amené·e·s à effectuer des stages en entreprise.  Ceux-ci doivent être inscrits dans leurs parcours de formation ou d’accompagnement. Dans ce cas, la convention de stage est délivrée par l’organisme de formation ou la mission locale.

La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)
La PMSMP, d’une durée d’un mois maximum, permet de découvrir un métier, de confirmer un projet professionnel, d'acquérir de nouvelles compétences ou expériences. 
Elle s’adresse aux demandeur·euse·s d’emploi (inscrit·e·s ou non à Pôle emploi) et aux salarié·e·s en contrats aidés.
Contact : Pôle emploi ou la Mission Locale si tu as entre 16 et 25 ans.

Effectuer un stage à l'étranger est un bon moyen d'enrichir ton CV. Il s'agit de bien plus qu'une première expérience professionnelle : ouverture internationale, autonomie et acquisition de compétences ! Une telle expérience permet également d’attirer l'attention des employeurs. Mais attention, le statut de stagiaire n'est pas harmonisé dans le monde et le stage est soumis à la législation du pays d'accueil !
Il est possible de partir en stage :

  • durant ta formation, de plus en plus d’écoles incitent leurs élèves et/ou étudiant·e·s à partir en stage dans un pays étranger,
  • à titre individuel,
  • en dehors de tes études grâce à un programme : Erasmus +, Bagages, Ofaj (Office Franco Allemand pour la Jeunesse)... Ces programmes ne sont pas ouverts qu’aux étudiant·e·s, les jeunes actif·ve·s et demandeur·euse·s d’emploi peuvent aussi en bénéficier.

Dans tous les cas, les stages en entreprise sont encadrés par des règles précises, notamment la signature d’une convention de stage. 

_______________________________________________________________________

Pour aller plus loin….

onisep.fr : les stages par niveau d’études, les points à savoir, FAQ…

service-public.fr : stage d'un étudiant en milieu professionnel

etudiant.gouv.fr : informations sur la vie étudiante (logement, santé, sports, culture, restauration...), les aides financières, l'insertion professionnelle (emploi, job, stage), l'orientation, FAQ…

Article mis à jour le 05/10/2022