Partir en week-end

Voyager

Ajouter aux favoris
Partir en week-end

Crédit photographique : Andrea Piacquadio - Pexels

Tu aimerais partir en week-end mais tu as un budget limité ? Tu n’as pas le permis ou pas de voiture ? Pas de panique ! Info Jeunes te donne quelques astuces pour bien profiter de tes week-ends.  

Marches et randonnées  

Tèrra Aventura est une application gratuite qui répertorie 500 parcours à faire en Nouvelle-Aquitaine. Elle était destinée en premier lieu aux enfants (énigmes à résoudre, chasses au trésor …) mais s’étend maintenant à tout le monde. Tu découvres, à pieds, de jolies balades et des endroits dont tu ne soupçonnais pas l'existence, proches de chez toi ou pas. Il y a plusieurs niveaux de difficultés, d'accessibilité et de durée. 

Le comité régional de la randonnée organise des randonnées de groupe sur toute la région Nouvelle-Aquitaine. Tu peux participer à des rando-challenge, des randonnées pédestres, de la marche nordique… Mais tu as aussi des guides et des cartes sur leur site si tu veux marcher en dehors des temps organisés. 

Komoot permet de découvrir le patrimoine (monuments, places, statuts…) des villes de la région. Ce sont des itinéraires touristiques qui peuvent se faire à pied, en vélo, en VTT…

Réservation de nuitées 

We Go GreenR est un site de réservation d’hébergements éco-responsables. Tu y trouves, sur toute la France, des lieux insolites, des hôtels, des gîtes, des chambres d’hôtes ou des écolodges. Les prix sont très variés mais il te faut quand même avoir un petit budget pour réserver sur ce site.  

Air BnB te propose de réserver des logements de particuliers pour des prix généralement accessibles. Ici aussi, tu peux trouver des hébergements plutôt insolites (cabanes, tiny houses, cabanes perchées…). Tu peux réserver dans le monde entier. 

Roomlala est aussi un site de réservation entre particuliers. Tu peux louer des chambres chez l’habitant ou en colocation, des studios, pour une courte durée. C’est disponible dans toute la France, à tous les prix. 

Leboncoin est très connu pour ses logements permanents mais tu peux aussi réserver pour une courte période. C’est l’occasion de pouvoir trouver un studio en sous-location par exemple pour un prix tout à fait raisonnable. 

Si tu es plutôt camping ou hôtel, tu peux utiliser un comparateur de prix (trivago, kayak, booking…) pour trouver la meilleure offre. La petite astuce pour payer un peu moins cher, c’est de faire tes recherches en navigation privée. 

Partir sans voiture 

Les estivales de Nouvelle-Aquitaine te permettent de découvrir ta région facilement et à moindre coût. Des bus parcourent ton département pour t’encourager à visiter des lieux sans contrainte. Visiter le patrimoine, rendre visite à des proches ou simplement partir une journée à la plage est maintenant facilement réalisable. Et pour être sûr·e d’avoir une place à bord, tu peux même réserver à l’avance sur l’application CAR33

Un autre moyen de locomotion, un peu plus rapide : le train. Si tu réserves à l’avance, que tu as la carte avantage jeune, moins de 29 ans… Tu peux avoir des trajets pas très chers


Pour aller plus loin... 

Instagram 
@ffrandonnee.nouvelleaquitaine 
@leroutard

Applications 
Car 33 : réserve ta place de bus pour partir découvrir la région. Gratuite pour IOS et Android.
Ticket modalis : achat des titres de transports de toute la région. Gratuite pour IOS et Android. 
itiAqui : infos touristiques + itinéraires pédestre, équestre ou à vélo. Gratuite pour IOS et Android

 

Article mis à jour le 02/10/2022