Passer le permis auto / moto

Se déplacer

Ajouter aux favoris
Passer le permis auto / moto

Crédit photographique : Kindel Media - Pexels

Avoir son permis de conduire est essentiel pour accéder à l’autonomie, trouver un job, un stage ou partir en vacances. Mais l'apprentissage de la conduite est un investissement financier important. Dans cet article, découvre comment passer ton permis de conduire (auto ou moto) ainsi que des pistes pour le financer …

Les différents types de permis

Il existe différentes sortes de permis de conduire :

  • Le Permis A ou permis moto ;
  • Le Permis B ou permis voiture - camionnette ;
  • Le Permis C ou permis pour le transport de marchandises et de personnes.

Pour conduire un scooter ou une mobylette, si tu n’as pas déjà un autre permis de conduire (A, B ou C), tu dois avoir le permis AM.

Pour tout savoir sur tous les types de permis de conduire, consulte le site Service Public - Permis de conduire.

S’inscrire à l’examen du permis de conduire B

Pour t’ inscrire à l’examen, tu dois être âgé·e de 17 ans au moins (15 ans si tu souhaites préparer le permis dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite). Pour ton dossier d’inscription, tu dois fournir certains documents. Les infos ici.
 

Le permis B : les différentes formules

Apprentissage classique, Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), conduite supervisée, tu peux commencer dès 15 ans selon ton choix. Dans tous les cas, si tu réussis l'examen du permis B avant tes 18 ans, tu devras attendre ta majorité pour conduire seul·e.

 

La formation se fait en 2 étapes validées par le passage d'un examen :

  • Les cours de code (partie théorique) pour te former au code de la route. En général, les tests sont en accès libre.    
  • Les cours de conduite (partie pratique) : le nombre d'heures de conduite est obligatoirement de 20 heures minimum. De nombreuses personnes ont toutefois besoin de 30 à 35 heures de conduite avant de réussir leur permis.

Tu peux passer le permis B en candidat libre, c’est-à-dire sans passer par une auto-école ! Voir les conditions d’inscription.
 

Dès tes 15 ans tu peux t’inscrire à l’Apprentissage Anticipé de la Conduite
Permis de conduire : apprentissage anticipé (AAC) à partir de 15 ans | Service-public.fr

Le programme est le même que l’apprentissage classique mais tu dois conduire au moins 3000 km avec un·e accompagnateur·rice avant de pouvoir passer ton permis. Celui-ci ou celle-ci doit avoir le permis B depuis plus de 5 ans et prévenir sa compagnie d’assurance pour te rajouter sur son contrat.

Choisir cette formule a plusieurs avantages : tu gagnes en expérience, tu réduis la période probatoire   et tu augmentes tes chances de réussite au permis de conduire !

La conduite supervisée  s’adresse aux jeunes à partir de 18 ans. C’est une forme de conduite accompagnée pour acquérir plus d’expérience ou compléter la formation initiale en apprentissage classique ou après avoir échoué à l’examen de conduite. L’accompagnateur·rice doit avoir le permis B depuis plus de 5 ans et prévenir sa compagnie d’assurance pour te rajouter sur son contrat.

La conduite encadrée s'adresse aux 16-18 ans qui préparent un diplôme professionnel ou une formation aux métiers de la route.

Cette formation permet d’acquérir une meilleure expérience pour passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines.

 

Ornikar, En voiture Simone ou Le permis libre, auto-écoles en ligne, proposent une alternative plus flexible et plus économique à la formation au permis de conduire. Il existe également un guide du Code de la Route avec certains contenus gratuits.

RdvPermis est la plateforme d'inscription en ligne du permis de conduire.

Pour conduire à l'étranger tu dois, selon le pays, demander le permis international.

Choisir une auto-école

Reste vigilant, visite plusieurs établissements et compare les offres de formation. N’hésite pas à poser des questions sur le déroulement de la formation, les tarifs, le taux de réussite…

Un label de qualité des écoles de conduite a été créé par l’Etat. Les auto-écoles labellisées doivent répondre à un cahier des charges précis.

Voir les recommandations de la Direction de la concurrence et de la consommation.

Un fois que tu auras choisi ton auto-école, tu signeras le contrat de formation te préparant au permis. Il inclut les frais de dossier, l’évaluation préalable, le nombre minimum d’heures de conduite, l’entraînement et le passage de l’examen du code et le passage de l’examen pratique.

Voir les conseils de la Sécurité routière.

Aides financières au permis de conduire

La préparation au permis de conduire demande un investissement en temps et en argent non négligeable. Le budget est estimé entre 1500 et 1800 €. Selon ta situation, il existe des aides pour financer tout ou partie de ton permis.

Sur ce site, tu peux connaître toutes les aides au permis de conduire en Nouvelle-Aquitaine.

Tu peux consulter également notre dossier thématique « Finance ton permis de conduire »

Le permis moto

Il existe trois catégories du permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite.

Il est obligatoire si tu souhaites passer le permis moto (catégories A1 et A2). Appelé épreuve théorique moto (ETM) c’est un questionnaire de 40 questions à choix multiples. Pour être admis·e, il ne faut pas faire plus de 5 erreurs.
Pour t’inscrire aux examens, tu dois présenter : pièce d’identité, photo récente, deux enveloppes timbrées. Si tu as entre 16 et 25 ans : une copie du certificat de participation à la Journée de Défense Citoyenne, l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière ou l’Attestation de Sécurité Routière.

Dès 16 ans, tu peux conduire une moto légère de moins de 125cm3.

Tu dois suivre un minimum de 20 heures de leçons (8 sur piste et 12 sur route) pour être autorisé·e à passer l’examen du permis A1 qui coûte 1 200 € en moyenne.
Le permis A1 est accessible aux véhicules automatiques, mais si tu optes pour cette formule, tu ne pourras conduire que des véhicules automatiques.
Si tu es déjà titulaire du permis B, tu peux piloter une 125 cm3 deux ans minimum après l'obtention du permis auto. Tu dois cependant suivre une formation moto payante de 7h.

 

Tu dois avoir au moins 18 ans pour passer le permis A2 qui te permet de conduire une moto de 400 à 600 cm3. 
Tu dois réussir une épreuve en circulation d'une durée de 40 minutes et une épreuve hors circulation de 10 minutes.
Le permis est valide 15 ans à compter de la date de délivrance.

Le permis A te permet de conduire de grosses cylindrées.

Pour l’obtenir, tu dois être âgé de 20 ans minimum, être titulaire du permis A2, avoir 2 ans d'expérience de la route et suivre une formation de 7h.
Le permis de conduire de la catégorie A est valide pendant 15 ans à compter de la date de délivrance.

 



Pour aller plus loin...

Passer son permis de conduire | Sécurité Routière

Passetoncode.fr
Tests gratuits pour s'entraîner au code de la route, cours en ligne, répertoire des panneaux de circulation, annuaire d'auto-écoles, outil de réservation pour l'examen.

 

Article mis à jour le 04/10/2022