Moins de 18 ans ? Des vacances sans les parents ?

Voyager

Ajouter aux favoris
Moins de 18 ans ? Des vacances sans les parents ?

Crédit photographique : Vanessa Garcia - Pexels

Tu es mineur·e et tu as envie de passer des vacances sans tes parents ? Voici quelques pistes !

Les séjours organisés 

Tu peux partir seul·e ou avec tes ami·e·s, passer des vacances avec d'autres jeunes et découvrir de nouvelles activités, accompagnés par des animateur·rice·s. Les séjours sont souvent à thème : sportif, artistique, scientifique, nature, itinérant, linguistique…
Notre sélection de sites pour trouver le séjour de tes rêves :

Sans oublier :

  • les services Jeunesse des mairies qui organisent souvent des séjours pour les jeunes de la commune. N’hésite pas à les contacter !
  • les comités d’entreprise qui proposent des séjours à des tarifs préférentiels pour les enfants des salariés, demande à tes parents de se renseigner !

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse qui repose sur des valeurs de citoyenneté, d'éducation et de solidarité. Le camp de scoutisme, dans le cadre d’un engagement à l’année, valorise le sens de l’effort, la vie dans la nature, l’esprit d’équipe et le service rendu aux autres. Les camps sont organisés sur des week-ends et/ou vacances scolaires.
Le scoutisme est composé de plusieurs associations, laïques ou confessionnelles. Selon les mouvements, les séjours peuvent être mixtes ou non.
Retrouve la liste des associations sur scoutisme.net.

Si tu as envie de découvrir une autre culture tout en améliorant ton niveau de langue avec des cours réguliers, les séjours linguistiques sont faits pour toi. De nombreuses formules de séjour existent (cours de langues, découverte de la ville, activités, hébergement en famille...) en France et à l'étranger.
Pour avoir des conseils sur le choix d’un séjour, connaître les organismes d’envoi, rends-toi sur le site de L'Office ou sur celui de l'Unosel

Un chantier de jeunes bénévoles réunit un groupe de jeunes français·e·s et/ou étranger·ère·s dans un pays, dans le but de participer à des travaux d'intérêt général : rénovation d'une école, aménagement d'un terrain d'agriculture biologique, réfection d'une salle de sport…
Découvre notre article Les chantiers de jeunes bénévoles en France et à l’étranger.

Partir en autonomie 

Pas facile de partir en vacances seul·e ou en groupe quand on est mineur·e ! Pour organiser ton séjour, des animateur·rice·s jeunesse peuvent t’aider. Il·elles peuvent accompagner les jeunes dès 14 ans sur la préparation de leur voyage : 

  • choix de la destination (France ou étranger) ;
  • organisation du voyage (transport, logement…) ;
  • gestion du budget ;
  • prêt de matériel.

Si tu as envie de te lancer dans un projet de voyage en autonomie, seul ou en groupe, DestiNAction est fait pour toi ! C’est un dispositif de la Région Nouvelle-Aquitaine qui permet aux jeunes néo-aquitains entre 16 et 25 ans de bénéficier d’un accompagnement par une structure jeunesse locale et d’un financement .
Le dispositif te permet de monter un projet pour partir en France (pour les mineur·e·s) ou à l’étranger (pour les majeur·e·s).

  • une aide de 130€ pour un départ en France ou 250€ pour un départ en Europe ;
  • une assurance nominative de responsabilité civile ;
  • une assurance rapatriement ;
  • un accompagnement obligatoire de la part d'une structure partenaire conventionnée avec la Région Nouvelle-Aquitaine ;
  • les petits plus : une documentation santé-citoyenneté, ne réglette des premiers gestes d’urgence, un guide de conversation en anglais ou en espagnol (séjour Europe uniquement).

Et le camping ?

Le camping est une formule de vacances pas chère, sympa et en plein air ! Mais tous les campings n’acceptent pas les mineur·e·s qui ne sont pas accompagné·e·s d’un adulte.
Voici les démarches à faire pour mettre toutes les chances de ton côté.

Tes parents doivent rédiger et signer une autorisation parentale. Il faut aussi que tu aies une pièce d’identité et une attestation d’assurance responsabilité civile. 

Mais attention ! Chaque camping a son règlement intérieur. Il peut donc te demander qu'au moins un de tes parents vienne pour l'installation et le jour du départ ou la présence d'un·e majeur·e sur toute la durée du séjour. Il peut aussi te refuser.

Pour choisir ta destination, pense à ce que tu souhaites faire et découvrir, mais également à l’aspect pratique : comment s’y rendre, comment aller à la plage facilement, les commerces de proximité… Si tu veux avoir plus de chances de voir ton projet se réaliser, n’hésite pas à envisager plusieurs options de destinations !
Une fois tes destinations ciblées, sélectionne les campings en prenant en compte tes envies et tes moyens financiers. 

  • Un camping avec ou sans piscine ?
  • Un emplacement avec ou sans eau et électricité. De toutes façons, il y a des sanitaires avec lavabos, WC, douches et surtout des prises pour recharger les portables dans tous les campings. La plupart d'entre eux proposent également en location des mobil-homes ou des chalets, mais les tarifs sont bien plus élevés que pour une tente.
  • Les tarifs. Si vous partez à plusieurs, il faut prendre en compte le budget de chacun.

Dernière étape, contacte les campings en précisant que tu es mineur·e !
Adresses des campings sur le site de la Fédération française de camping et de caravaning et sur campingfrance.com.

Financer tes vacances

Certaines mairies proposent aux jeunes de leur commune des aides ou bourses pour financer leurs vacances. Renseigne-toi auprès de ta mairie ou de la structure Info Jeunes la plus proche de chez toi. Les animateur·rice·s jeunesse peuvent aussi t’apporter une aide méthodologique pour monter un dossier de demande de subvention.

Découvre les dispositifs d’aide financière et les bons plans pour des vacances à prix réduit dans notre article Partir en vacances à petit prix, c'est possible !


Pour aller plus loin…

jeunes.gouv.fr : rubrique Loisirs / Vacances, informations sur les dispositifs et les opérations du ministère concernant les séjours de vacances, la réglementation et les aides financières.

 

Article mis à jour le 04/10/2022