Les métiers de la transition écologique
Crédit photographique : PxHere
Tu souhaites agir pour construire un monde plus durable, plus juste et plus solidaire ? Tu as envie d’exercer un métier qui a du sens ? Si tu as répondu oui à ces deux questions, le secteur de la transition écologique peut répondre à tes attentes.
La transition écologique, c’est quoi ?
Aujourd’hui, nous devons répondre à des défis environnementaux majeurs : changement climatique, raréfaction des ressources, perte de biodiversité, multiplication des risques sanitaires environnementaux… Tout cela nécessite à la fois de gérer les urgences et de planifier le long terme.
Pour diminuer notre empreinte écologique, nous devons repenser nos façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble. C’est indispensable pour préserver une Terre viable et habitable pour les générations présentes et futures. Cette évolution vers un modèle économique et social plus durable et respectueux de l’environnement, c'est ce que l'on appelle la "transition écologique".
Pour en savoir plus à ce sujet, tu peux consulter le site M Ta Terre : tu y trouveras des informations détaillées sur le changement climatique, la biodiversité, les énergies, la pollution… mais aussi des conseils pour agir !
Comment la transition écologique influence-t-elle les métiers ?
La transition écologique nous oblige à faire évoluer nos modes de production pour aller vers une production durable, recyclable, et/ou régénérative, à changer de sources d’énergie, de matériaux de construction... Par exemple, de nouvelles normes environnementales obligent les entreprises à concevoir des produits plus éco-responsables et à revoir leurs procédés de fabrication.
C'est pour cela que de nombreux emplois évoluent et d’autres sont en train de se créer, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, de la gestion des déchets, de la protection de l'environnement…
Pourquoi choisir de travailler dans la transition écologique ?
Choisir un métier en lien avec la transition écologique, c'est :
- contribuer directement à la protection de la planète et à la lutte contre le changement climatique ;
- participer activement à l’amélioration de la qualité de vie des futures générations ;
- mettre en adéquation ton emploi et tes valeurs.
Et en plus, c’est un secteur qui recrute : jusqu’à 200 000 créations d’emplois d’ici 2030 !
Les métiers de la transition écologique
La transition écologique concerne de nombreux secteurs d’activités : industrie, agriculture, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement… Et de nombreux métiers, que tu peux exercer quel que soit ton niveau d’études (du CAP à bac + 5 et plus) !
Pour t'aider à te repérer, voici les deux catégories de métiers que l'on distingue :
- les métiers verts regroupent les métiers traditionnels de l’assainissement et du traitement des déchets, du traitement de la pollution, de la production et distribution d’énergie et d’eau et de la protection de la nature. En exerçant un de ces métiers, tu agis pour mesurer, prévenir et corriger les impacts négatifs et les dommages de l’activité humaine sur l’environnement ;
- les métiers verdissants sont des métiers qui existent déjà depuis longtemps mais qui ont évolué pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux. C’est notamment le cas des métiers du bâtiment, des transports, de l’industrie, de la recherche-développement, de l’agriculture, du tourisme, des achats, du conseil…
Voici quelques exemples de métiers de la transition écologique :
- éco-animateur·rice : informe et sensibilise aux enjeux de l'écologie et de l'économie circulaire (réemploi, réparation, recyclage) ;
- installateur·rice de pompe à chaleur : installe, met en service et entretient des pompes à chaleur dans les bâtiments ;
- technicien·ne de maintenance sur un parc éolien : installe et assure la maintenance des éoliennes ;
- mécanicien·ne cycle : entretient et répare les vélos ;
- coordinateur·rice d’un tiers-lieu : organise, gère et anime un espace partagé et collaboratif ;
- agriculteur·rice bio : cultive des produits agricoles dans le respect de l’environnement, sans pesticides ni engrais chimiques ;
- éco-toxicologue : étudie les effets nocifs des produits chimiques et des polluants sur l’environnement et la santé ;
- éco-concepteur·rice : crée des produits en prenant en compte chaque étape du cycle de vie, afin de réduire leurs impact sur l’environnement ;
- poseur·euse en isolation thermique : protège, isole et réalise l'étanchéité des toitures, des terrasses, des murs ou des façades des bâtiments ;
- chef·fe de projet sites et sols pollués : réalise le diagnostic d'un site à partir d'analyses pour identifier les pollutions ;
- manager green IT : travaille à réduire la consommation énergétique des outils informatiques et de leurs déchets, et à optimiser leur durée de vie.
Où s'informer ?
Si tu veux en savoir plus sur les métiers concernés par la transition écologique, les filières de formation et les possibilités d’emploi, n’hésite pas à prendre contact avec un CIO, un Erip ou le centre Info Jeunes le plus proche de chez toi. Tu peux aussi t'informer en ligne sur :
- la page MétierScope dédiée à la transition écologique sur France Travail ;
- le site L'aventure du vivant, édité par le Ministère de l’agriculture ;
- le Mooc "Les métiers de l'environnement et de l'aménagement du territoire" ;
- le site des Ministères Transition écologique, Aménagement du territoire, Transports, Ville et Logement.
Les écoles de la transition écologique (ETRE) s’adressent aux jeunes décrocheur·euses entre 16 et 25 ans qui souhaitent se former aux métiers manuels essentiels à la transition écologique : écoconstruction, gestion des déchets, énergies renouvelables, agriculture, mobilité ou encore espaces verts et paysages. Les écoles ETRE proposent des formations gratuites, courtes ou longues, et qualifiantes (CAP, BTS...).
Les ETRE se développent un peu partout en France. Actuellement, il en existe quatre en Nouvelle-Aquitaine : en Gironde, dans le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Deux-Sèvres.
Pour aller plus loin
Le guide "Jeune et engagé·e"
À titre personnel, tu peux aussi t’engager à différents niveaux pour la transition écologique : participer à des actions militantes en faveur de la planète, informer, sensibiliser et faire de la prévention auprès de différents publics... Retrouve toutes les possibilités d’engagement (bénévolat, volontariat…) dans notre guide Jeune et engagé·e.