Les aides financières au lycée

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Les aides financières au lycée

Crédit photographique : Fox - Pexels

Bourses d’études, soutien scolaire, chèque livre, achat de l’équipement professionnel… Les aides pour les lycéen·ne·s sont diverses. Nous avons fait un petit récapitulatif pour toi !

Les aides nationales

La bourse de lycée est accordée en fonction des revenus de ta famille. La demande peut être faite de mai à juillet ou en septembre-octobre.
En complément de cette bourse, tu peux aussi recevoir :

  • une prime d'équipement de 341 euros si tu es en première année de certaines spécialités de CAP, bac professionnel, bac technologique ou brevet de technicien,
  • une prime à l'internat si tu es élève boursier·e interne.

L’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) est versée en fonction des revenus de ta famille. Elle est destinée à t’aider à financer les dépenses de la rentrée scolaire.

Prime de reprise d’études
Si tu as entre 16 et 18 ans et que tu reprends des études après une interruption d'au moins cinq mois, tu peux bénéficier d’une prime de 600 euros à condition que tu aies aussi droit à la bourse de lycée.

La bourse au mérite
Si tu es boursier·ère et que tu as obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet, tu reçois automatiquement cette bourse jusqu’à la fin de ta scolarité.

Les fonds sociaux

  • Dans les lycées publics, un fonds social lycéen permet d'apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité.
  • Le fonds social pour les cantines permet aux élèves, issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement.

Ces aides doivent être demandées auprès du chef d'établissement

Toutes les infos sont disponibles sur le site de l’Education nationale : montant des bourses, conditions d’attribution, simulateur de bourses, demande en ligne...

Les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine

Pour tous·tes les lycéen·ne·s

Un chèque livre de 20 euros à dépenser en librairie. Manga, fantasy, roman, BD, comics, poésie… fais-toi plaisir !

Un service gratuit d'aide aux devoirs
Tu rencontres des difficultés dans une matière ? Tu souhaites bénéficier d’un soutien scolaire personnalisé ?
Appelle le 05 57 57 50 00. Des étudiant·e·s en masters t’apportent leurs aides dans cinq matières : français, anglais, espagnol, mathématiques, physique.
Ce service gratuit est accessible du lundi au jeudi de 18h à 21h. Tu peux aussi y accéder depuis ton environnement numérique de travail : lyceeconnecte.fr.

Pour les lycéen.ne.s en filière technologique et professionnelle

Une aide au premier équipement professionnel si tu entres en première année de CAP, bac pro, BMA, seconde STHR ou STD2A.
Ton établissement fait un achat groupé des équipements professionnels et les remet aux élèves en début d’année scolaire.

Toutes les infos sur le site jeunes.nouvelle-aquitaine.fr

 

Article mis à jour le 03/10/2022