Faibles revenus, quelles aides ?

Accéder à ses droits

Ajouter aux favoris
Faibles revenus, quelles aides ?

Crédit photographique : Skitterphoto - Pexels

De nombreux dispositifs existent pour aider les personnes les plus en difficulté. Ces aides sont souvent mal connues. Info Jeunes te fait un petit récapitulatif !

D'un montant de 100 €, elle est attribuées aux bénéficiaires des minima sociaux, aux allocataires des aides au logement (APL, ALF, ALS), mais aussi aux personnes touchant la prime d'activité.
Cette aide est attribuée automatiquement, sans faire aucune démarche.

Les Caf délivrent diverses aides financières aux personnes en difficulté, dans plusieurs domaines.

  • Vie familiale : allocations familiales, allocation de rentrée scolaire, aides liées à la naissance et à la garde des enfants, parent isolé, carte famille nombreuse…
  • Vie professionnelle : prime d’activité, RSA
  • Logement : aides au logement, APL, logement étudiant, prime de déménagement…
  • Handicap : allocation aux adultes handicapés, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation journalière de présence parentale…
  • Santé : complémentaire santé solidaire…

L’attribution de ces aides dépend de ta situation familiale et de tes ressources.
Découvre toutes les aides et prestations sur le site de la Caf.

Si tu as perdu ton emploi, tu dois t’inscrire à Pôle Emploi pour bénéficier de l’ARE.
Mais attention ! Cette allocation chômage est soumise à conditions : tu dois avoir travaillé au moins 6 mois sur les 24 derniers mois et ne pas avoir démissionné de ton dernier emploi sans motif légitime.

Le RSA est une aide financière qui assure un revenu minimum au plus de 25 ans. Pour le percevoir, il ne faut toucher aucun revenu ou avoir de très faibles ressources. Le montant du RSA varie en fonction de la composition de la famille. 
Le RSA est attribué par le conseil départemental. Pour le percevoir, tu dois faire une demande auprès de la Caf, de la MSA, du CCAS ou CIAS.

Pour bénéficier du RSA jeunes actifs, tu dois avoir entre 18 et 24 ans, être chômeur·se ou étudiant·e et avoir travaillé au moins 2 ans à temps plein au cours des 3 dernières années. Le montant du RSA est de 575,52 euros (en 2022) pour une personne seule.
Le RSA est attribué par le conseil départemental. Pour le percevoir, tu dois faire une demande auprès de la Caf, de la MSA, du CCAS ou CIAS.

Si tu es surendetté·e et que tu ne peux  plus payer tes prêts et dettes, tu peux bénéficier de la procédure de surendettement. Contacte la Banque de France de ton département pour monter un dossier.

La prime d'activité est un complément de revenus. Les travailleurs, les étudiants salariés et apprentis et les non-salariés de plus de 18 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions de revenus. Son montant varie en fonction des ressources de la famille. Elle est versée sur une période de 3 mois. Tu dois faire une déclaration trimestrielle pour que tes nouveaux droits soient étudiés.
Tu peux faire une simulation en ligne sur le site de la CAF ou de la MSA si tu dépends du régime agricole.

Ce nouveau dispositif  remplace la Garantie Jeunes. Il permet aux jeunes de moins de 26 ans, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, de bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi. Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 € par mois peut être versée sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites.
Pour plus d'information, contacte l’agence Pôle emploi ou la mission locale la plus proche de chez toi.

Le FAJ est un dispositif d’aide financière pour les 18-25 ans en grande difficulté sociale ou professionnelle. Il peut prendre la forme de :

  • un secours financier exceptionnel, en espèces ou en tickets service ;
  • une aide financière mensuelle (pour la santé, le logement et l'hébergement, l'alimentation...) ;
  • une aide financière pour un projet d'insertion (frais de mobilité, achat de vêtements professionnels...).

Il est attribué par les départements, mais il faut que tu t’adresses à la mission locale ou au CCAS de ta commune pour faire une demande. 

Sur mes-aides.gouv.fr, deux simulateurs pour répondre à toutes tes questions. Le premier concerne tous les droits sociaux et s'adresse à tous les publics, le second est dédié aux moins de 30 ans.

Des aides alimentaires et produits de première nécessité sont distribuées aux personnes avec de faibles revenus.
Dans chaque département, des structures peuvent t’accompagner dans tes démarches, en fonction de ton profil et de tes besoins.
Si tu es étudiant·e, les universités, des associations étudiantes et caritatives distribuent des colis alimentaires et d’hygiène. Retrouve toutes les aides proposées sur les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

En complément de cet article, de nombreuses autres aides existent concernant le logement, la recherche d’un emploi, le permis de conduire, la culture, la pratique sportive… Certaines s’adressent à des publics particuliers : lycéen·ne·s, étudiant·e·s, apprenti·e·s…Retrouve l’ensemble de ces aides dans la rubrique Les aides.

_________________________________________________________________________

Pour aller plus loin…

mesdroitssociaux.gouv.fr
Consulte tes droits, simule tes prestations, effectue tes démarches.

Article mis à jour le 05/10/2022