Se faire aider

Accéder à ses droits

Ajouter aux favoris
Se faire aider

Crédit photographique : Shvets production - Pexels

Si à un moment de ta vie, tu rencontres des difficultés (financières, familiales, de logement…), tu peux avoir besoin de te faire accompagner. A qui s’adresser ?

Tu peux demander un rendez-vous avec un·e assistant·e social·e auprès du CCAS ou du CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale). Ta mairie te donnera son adresse.
Les CCAS accompagnent sur l'attribution des aides sociales (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispensent différentes aides : aide alimentaire, secours d’urgence, domiciliation…

Si tu rencontres des difficultés pour te  soigner ou si tu dois faire face à des défenses imprévues, n’hésite pas à contacter le service social de l’Assurance Maladie. Des aides financières ponctuelles existent pour les personnes avec des revenus modestes.
Si tu bénéficies de prestations de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), tu peux demander un rendez-vous pour t’informer sur les aides et dispositifs d'accompagnement social.

Les assistant·e·s du service social du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (Crous) sont à la disposition de tous les étudiant·e·s.
Tout au long de tes études, ils·elles t'accompagnent dans tes démarches et dans la recherche de solutions, t’informent sur les aides concernant la vie étudiante (budget, bourses, logement, couverture sociale, travail…), et t’orientent si nécessaire vers des services spécialisés.
Les Services de santé des universités ont avant tout un rôle et des missions autour de la santé (prévention, soins). Cependant, ils proposent également des permanences sociales et travaillent en lien avec le service social du Crous.

Demandeur·se d'asile, sans-abri, jeune en perte de repères, contacte d'abord un·e assistant·e social· au CCAS de ta commune. Tu peux aussi t’adresser aux nombreuses associations humanitaires qui peuvent te venir en aide. En voici quelques-unes incontournables.

Si tu sens que tu as des problèmes pour gérer ton budget, n’hésite pas à prendre contact avec un PCB. Des conseiller·ère·s reçoivent toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement pour éviter le surendettement.
Leurs services sont gratuits, l’accueil est personnalisé et confidentiel
Répartis dans tous les départements, ils sont installés dans différents organismes :  associations, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, centres sociaux, conseils départementaux… 

D’autres structures peuvent t’aider !

Selon ton âge et ta situation, tu peux aussi prendre contact avec les organismes qui suivent. 

  • Lieu anonyme, gratuit et confidentiel, la Maison des Adolescents est un espace d’information, d’écoute et de prise en charge pour les adolescent·e·s et jeunes adultes de 11 à 25 ans. L'accueil y est anonyme et gratuit. La MDA ne délivre pas d’aides sociales, par contre, selon ton problème, elle te met en relation avec des professionnel·le·s qui pourront t’aider.
  • Les conseiller·ère·s des missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans, sorti·e·s du système scolaire ou universitaire dans leur parcours d'insertion professionnelle et sociale.
  • Si tu résides dans un Habitat Jeunes, tu peux demander rendez-vous avec  un·e accompagnateur·trice social·e.

Aides en ligne 

  • La Boussole des Jeunes : possibilité de prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le (santé, logement, insertion emploi, formation). En Nouvelle-Aquitaine, la Boussole est présente sur les territoires de Grand Poitiers, les Landes, le Sud Gironde.
  • La plateforme 1jeune1solution propose un simulateur des aides auxquelles tu peux  prétendre (santé, logement, insertion professionnelle…).

_____________________________________________________________________

Pour aller plus loin…

mesquestionsdargent.fr
​​​​​​​
Gérer son budget, les prêts, comment faire des économies, boîte à outils, FAQ…

 

Article mis à jour le 05/10/2022