Du statut de lycéen·ne au statut d'étudiant·e
Crédit photographique : lookstudio - Freepik
Tu viens d'avoir ton bac et tu vas devenir étudiant·e ? Info Jeunes fait le point sur les démarches importantes !
La couverture santé
En tant qu'étudiant·e, tu es automatiquement affilié·e au régime général de la Sécurité sociale, qui rembourse environ 70% des frais de santé de base : médecine générale et spécialisée, pharmacie... Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'Assurance maladie et de la sécurité sociale, consulte notre article !
La complémentaire santé
Afin d'être remboursé·e en totalité de tes frais de santé, tu peux adhérer à une complémentaire santé, ou mutuelle.
Dans un premier temps, renseigne-toi auprès de tes parents : souvent, leur mutuelle complémentaire assure leurs enfants jusqu'à 28 ans s’ils ou elles sont étudiant·es.
Dans le cas contraire, tu peux adhérer toi-même à une mutuelle. Il existe des mutuelles spéciales pour les étudiant·es, mais aussi des forfaits pour les jeunes chez les assureurs classiques. Renseigne-toi bien sur les tarifs et les prestations proposées !
L'aide au logement
La Caf (Caisse des allocations familiales) peut t’accorder une aide pour payer ton loyer. La demande se fait en ligne, sur le site de la Caf. Pour connaître le montant de l’aide dont tu peux bénéficier, tu peux aussi faire une simulation.
Attention : si tu as moins de 21 ans et que tu demandes une aide à ton nom, tes parents ne pourront pas continuer à percevoir les prestations familiales pour toi. Étudie bien la question avec eux pour voir ce qui est le plus intéressant.
La bourse sur critères sociaux
En fonction des revenus de tes parents, le Crous peut t'accorder une bourse. La demande se fait en ligne, via le Dossier social étudiant (avant le 31 mai 2024 pour la rentrée de septembre 2024).
Une fois ton dossier traité, tu reçois une notification conditionnelle qui t'indique le montant de ta bourse. Amène ce document lors de ton inscription dans ton établissement d'enseignement supérieur : cela te permettra d'être exonéré·e de certains frais !
La recherche de logement
Dès que tu connais ton lieu d'études, commence à chercher un logement. Il existe plusieurs possibilités : location d'un appartement via un particulier ou une agence, résidences privées, résidences universitaires...
Les places en résidences universitaires sont attribuées par le Crous. La demande se fait en ligne, en même temps que la demande de bourse, via le Dossier Social étudiant (avant le 31 mai 2024 pour la rentrée de septembre 2024). Les étudiant·es boursier·ères sont prioritaires, mais les résidences sont ouvertes à tous·tes !
Toutes les infos dont tu as besoin sont dans notre guide "Trouver un logement" !
L'ouverture d'un compte bancaire
Pour payer tes courses ou tes achats, effectuer le paiement de ton loyer, recevoir le salaire de ton job étudiant, percevoir les aides ou les bourses auxquelles tu as droit... tu auras besoin de ton propre compte bancaire !
Il existe de nombreuses banques et de nombreuses offres : discutes-en avec tes parents et prends le temps de comparer les offres. Sache que certaines banques offrent une petite somme à l'ouverture d'un compte, en fonction de ta mention au bac. Dans tous les cas, lis attentivement les contrats que tu signes et n'hésite pas à poser des questions aux conseiller·ères.
Les impôts
Si tu travailles pendant l'été, ou que tu as un job étudiant pendant l'année, tes revenus ne sont pas imposables, tant que :
- tu as 25 ans ou moins au 1er janvier de l'année d'imposition ;
- et que tes revenus ne dépassent pas 3 fois le montant mensuel du SMIC, ceci, que tu sois rattaché·e ou non au foyer fiscal de tes parents.
Même si tu n'es pas imposible, tu dois déclarer tes revenus sur la feuille d'imposition de tes parents ou faire ta propre déclaration aux impôts. Si tu as un doute, consulte le site etudiant.gouv.fr pour y voir plus clair.
Les transports en commun
Regarde les trajets que tu auras besoin de faire régulièrement : pour aller à l'université, à la gare, au supermarché, à tes activités sportives ou de loisirs... et renseigne-toi sur les transports en commun dans ta future ville (horaires, lignes, plan du réseau, tarifs...).
Il existe souvent des tarifs spéciaux pour les étudiant·es ou les jeunes. Consulte les articles de la rubrique "Se déplacer" pour connaître tous les bons plans !
Pour Plus d'infos...
Le portail de la vie étudiante
S'inscrire dans l'enseignement supérieur, demander une bourse ou une aide, trouver un logement, gérer son logement, vie étudiante...