Concrétiser une idée

S'engager

Ajouter aux favoris
Concrétiser une idée

Crédit photographique : tirachardz - Freepik

Tu as un projet en tête que tu souhaiterais concrétiser et tu ne sais pas par où commencer ? On t'explique tout, de A à Z !

Un projet... c'est quoi ?

Le mot "projet" peut faire référence à des choses très différentes : organiser un spectacle ou un festival, créer un groupe de musique, réaliser une exposition... Il peut s'agir d'un projet ponctuel ou bien à long terme, individuel ou collectif, local, régional ou national : bref, tout est possible ! L'important, c'est de croire en ton projet et d'y trouver un intérêt.

Un projet peut aussi en cacher un autre : tu peux décider de créer une association, voire une entreprise, en fonction de tes besoins et de tes envies.

Quoiqu'il en soit, monter un projet demande du temps et de la motivation, et implique de respecter une certaine méthodologie, pour que tout se passe au mieux ! Cela te permettra à la fois de définir clairement ton projet, de le mener à bien et de réfléchir à la suite.

La méthodologie de projet

Tu es prêt·e à te lancer ? Utilise notre outil interactif pour découvrir les différentes étapes de la création de projet, de la clarification de tes idées à l’évaluation, en passant par la réalisation de l’état des lieux, le budget prévisionnel, l’écriture du projet, la recherche de financements et/ou d'accompagnement, la communication...

Article mis à jour le 18/02/2024