Sensibiliser les jeunes aux élections européennes : pourquoi, comment ?

Sensibiliser les jeunes aux élections européennes : pourquoi, comment ?

Crédit photographique : Freepik

Du 6 au 9 juin 2024, les citoyen·nes européen·nes sont appelé·es à voter pour élire les 720 député·es qui siègeront au Parlement européen jusqu’en 2029 : une occasion importante pour les jeunes de faire entendre leur voix !

Des jeunes désengagé·es ?

Si la participation électorale des jeunes européen·nes était en hausse lors des dernières élections européennes de 2019, la France fait figure de mauvaise élève. En effet, le taux de participation des 18 - 39 ans a oscillé entre 32 et 37 % en France, tandis que dans certains pays européens 60 à 90 % des jeunes se sont exprimé·es aux urnes.

Comme l'indiquent les témoignages récoltés par Euronews, ce taux d’abstention important s’explique notamment par un manque d’information sur les élections et sur le fonctionnement des institutions européennes en général. D’après le sondage Eurobaromètre mené à l’automne 2023, seules 14 % des personnes interrogées ont su indiquer correctement quand auraient lieu les prochaines élections (année et mois). Néanmoins, 48 % des 15-24 ans et 51 % des 25-39 ans estimaient que si les élections européennes devaient se tenir la semaine suivant le sondage, ils et elles iraient “très probablement” voter.

Afin d’encourager la participation démocratique des jeunes, il est donc important de les sensibiliser quant aux enjeux de ces élections, mais aussi de leur faire comprendre que les décisions du Parlement européen peuvent avoir un impact concret sur leur vie.

Comment encourager les jeunes à voter ?

Que ce soit en mettant à disposition de la documentation, en partageant des campagnes de communication, ou en organisant des interventions, vous pouvez jouer un rôle ! Si vous organisez des événements, n'hésitez pas à les valoriser dans le cadre de la Semaine européenne de la jeunesse.

De nombreuses ressources sont à votre disposition pour mieux comprendre les élections européennes et mener des actions d’information et de sensibilisation auprès des jeunes. En voici quelques-unes à connaître.

Les six centres EUROPE DIRECT de la région sont vos interlocuteurs privilégiés en ce qui concerne l’Union européenne : ils proposent des interventions adaptées à différents publics, peuvent vous fournir de la documentation publiée par les institutions européennes et vous prêter des expositions. Ils sauront également vous mettre en lien avec les acteurs du territoire si nécessaire. Leurs services sont entièrement gratuits. Deux d’entre eux sont portés par Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine : EUROPE DIRECT Bordeaux Gironde et EUROPE DIRECT Poitiers Vienne / Deux-Sèvres. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.

Le Parlement européen propose différentes ressources pédagogiques pour familiariser des jeunes avec l’Europe de manière interactive : modules thématiques, supports audiovisuels, séquences pédagogique...

Le site d’information Toute l’Europe est un outil précieux : vous y trouverez des dossiers, des actualités, des cartes, des podcasts, des quiz… sur tous les sujets touchant à l’Union européenne. Un dossier thématique est consacré aux élections de 2024, à retrouver sur ce lien.

La plateforme Ensemble.eu permet aux jeunes d’avoir plus d’infos sur le fonctionnement des élections et de demander à recevoir un rappel pour aller voter. Vous y trouverez également des ressources à télécharger pour promouvoir les élections européennes.

Enfin, pour lutter contre la désinformation et les fake news, consultez “Les Décodeurs de l’Europe” sur le site de la Représentation en France de la Commission européenne.

Pour aller plus loin

"Pourquoi voter aux élections europénnes ?", notre article à destination des jeunes pour faire le point sur les enjeux et le fonctionnement des élections.

“Préparez-vous”, une brochure d’information sur les élections européennes, à consulter en ligne ou à télécharger et imprimer. 

“Utilisez votre voix”, une campagne de mobilisation électorale créée par le Parlement européen, à utiliser sur les réseaux sociaux.

S'engager
S'informer sur l'Union européenne

Actualité mise à jour le 12/04/2024