Parcoursup 2024 : c'est parti !

Parcoursup 2024 : c'est parti !

Crédit photographique : Liza Summer - Pexels

Parcoursup est officiellement ouvert : voici tout ce que tu dois savoir pour formuler tes vœux !

Comment ça marche ?

Parcoursup est la plateforme qui te permet de te pré-inscrire en première année d'enseignement supérieur, y compris en apprentissage. Elle s'adresse aux élèves de terminale mais aussi aux étudiant·es qui veulent se réorienter. Consulte notre article pour mieux comprendre le fonctionnement de Parcoursup !

Depuis le 17 janvier, tu peux t'inscrire, créer ton dossier et formuler tes vœux de formation. Tu auras besoin des éléments suivants :

  • une adresse mail valide ;
  • ton INE (Identifiant National Étudiant unique) ou ton INA si tu es en lycée agricole. Tu peux le trouver sur tes bulletins scolaires ;
  • tes relevés de notes aux épreuves anticipées du bac si tu prépares un bac général ou technologique français, et ton relevé de notes du bac si tu l’as déjà ;
  • le dernier avis d’imposition de tes parents ou représentant·e légal·e si tu demandes une classe prépa avec internat ou si tu souhaites effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

Note bien le numéro de ton dossier et le mot de passe utilisé pour te connecter à Parcoursup !

Tu peux ensuite rechercher des formations en utilisant le moteur de recherche du site, puis saisir tes vœux : jusqu'à 10 vœux pour des formations avec un statut d'étudiant·e, et 10 vœux pour des formations en apprentissage.

Enfin, tu devras valider tes vœux et compléter chaque dossier, en fournissant les éléments demandés.

Les dates à retenir

14 mars 2024 : date limite pour formuler tes vœux de formation.

3 avril 2024 : date limite pour finaliser ton dossier et confirmer tes vœux.

30 mai 2024 : début de la phase d'admission principale.

11 juin 2024 : ouverture de la phase complémentaire.

12 juillet 2024 : fin de la phase d'admission principale.

Mi-septembre 2024 : fermeture du site Parcoursup.

Pour être sûr·e de ne rater aucune étape, tu peux importer le calendrier Parcoursup directement sur ton téléphone ou télécharger et imprimer le mémo Parcoursup !

Besoin d'aide pour utiliser Parcoursup ?

Consulte la FAQ (Foire aux Questions) et les tutos du site ou participe à une session de questions-réponses en ligne. Retrouve la liste des événements sur ce lien.

Des services d’assistance t'accompagnent et répondent à tes questions :

  • le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) ; 
  • la messagerie "Contact" depuis le dossier Parcoursup ;
  • les réseaux sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram).

Info Jeunes organise également des ateliers ou des permanences Parcoursup : regarde l'agenda pour en savoir plus !

Un doute sur ton orientation ?

Choisir son orientation, ce n'est pas facile ! Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour t’informer et t’aider. Tu trouveras plein d'infos sur le site de l'Onisep, qui est l'organisme de référence sur l'orientation, les formations, les métiers... Tu peux également échanger directement avec un·e conseiller·ère Onisep, par téléphone, mail ou tchat.

N'hésite pas à en parler aussi avec ton entourage (parents, ami·es, profs...), ou à rencontrer un·e professionnel·le de l'orientation.

Enfin, pense à faire un tour dans le centre Info Jeunes le plus proche de chez toi ! Nous pouvons t'aider à y voir plus clair et te renseigner sur les possibilités qui s'offrent à toi : études supérieures, formations, année de césure, volontariat...

Construire son parcours
Accéder à ses droits
Décoder le numérique

Actualité mise à jour le 27/05/2024