Lancement du projet Trampoline II

Lancement du projet Trampoline II

Crédit photographique : bearfotos - Freepik

Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine s'engage dans le projet Trampoline II, pour favoriser la coopération transfrontalière.

Le projet Trampoline II

Récemment approuvé dans le cadre du premier appel à projets du programme européen Interreg POCTEFA VI-A Espagne-France-Andorre 2021-2027, le projet Trampoline II vise à consolider le réseau des acteurs du conseil et de l'accompagnement des jeunes sur les régions transfrontalières. Son objectif principal est de promouvoir la mobilité transfrontalière et l'intégration des jeunes sur le marché du travail, offrant des opportunités durables et significatives pour la jeunesse de notre région.

L’une des principales problématiques de l’espace transfrontalier concerne la mobilité et l’employabilité des jeunes, qui sera traitée dans l’une des 5 actions du projet pilotée par le CRIJ, au titre de l’expertise développée sur la mobilité internationale des jeunes, avec le site So Mobilité et son réseau de 72 opérateur·rices sur la région.

Le projet TRAMPOLINE II est cofinancé à hauteur de 65% par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

Le Lancement du projet

Le lancement officiel de Trampoline II a eu lieu le mercredi 6 mars à l’Hôtel de Région de l’Occitanie, rassemblant plus de 50 partenaires issus des différentes régions transfrontalières. Cette rencontre a été l'occasion de présenter les perspectives de coopération et d'inaugurer une nouvelle ère de collaboration et d'opportunités pour les jeunes.

Les premières journées de travail ont réuni à Toulouse les différents partenaires du projet, parmi lesquels figurent la Communauté de Travail des Pyrénées, le CRIJ Nouvelle-Aquitaine, le Servei Públic d’Ocupació de Catalunya (équivalent de France Travail en Catalogne), le CRIJ Occitanie et le Govern d’Andorra (Gouvernement de l’Andorre).

Construire son parcours
Travailler
Se loger
Se distraire
Se déplacer
S'engager
Prendre soin de soi
Accéder à ses droits
Décoder le numérique
Voyager
S'informer sur l'Union européenne

Actualité mise à jour le 19/07/2024