Accompagnement IJ et IJ Scope : premier aperçu
Crédit photographique : pch.vector - Freepik
En lien avec le projet national Accompagnement IJ, porté par Info Jeunes France, le CRIJ Nouvelle-Aquitaine s'engage dans une nouvelle démarche visant à observer, recueillir et valoriser les pratiques du réseau Information Jeunesse.
Accompagnement IJ
Porté au niveau national par Info Jeunes et déployé en région, le projet “Accompagnement IJ“ vise à montrer la spécificité de l'accompagnement proposé par le réseau Information Jeunesse, à mettre en lumière l’expertise des professionnel·les et à montrer la diversité des actions mises en œuvre auprès des jeunes.
La notion d'accompagnement a ici été définie selon certains critères (label IJ, thématiques, temporalité...) et peut prendre des formes diverses. Par exemple :
- des rendez-vous individuels multiples, assurant un suivi personnalisé par un·e informateur·rice jeunesse ;
- le Pair à Pair, sur le principe du mentorat : un·e jeune bénévole accompagne un·e autre jeune en demande de soutien. Le binôme est suivi par un·e informateur·rice jeunesse ;
- le suivi de volontaires en service civique ou en corps européen de solidarité durant leur parcours.
En référençant les actions relevant de l'accompagnement IJ, Info Jeunes France et les CRIJ engagés dans la démarche pourront s'appuyer sur des éléments concrets pour valoriser l'Information Jeunesse auprès de l'État et des collectivités.
IJ Scope
En complément de la démarche Accompagnement IJ, le CRIJ Nouvelle-Aquitaine a choisi d'ouvrir un chantier plus large en créant "IJ Scope", un observatoire régional de l'Information Jeunesse.
Cette démarche s'articulera en deux parties :
- l'observation et l'analyse : il s'agira de recueillir des informations et des données nécessaires à une meilleure connaissance des jeunes (parcours, usages, besoins...), mais aussi d'identifier et de collecter les bonnes pratiques du réseau Info Jeunes en matière d'actions auprès des jeunes ;
- la capitalisation et la valorisation : les éléments recueillis feront ensuite l'objet de productions diffusées auprès du réseau IJ (dossiers thématiques, études et analyses, recueils d'outils...).
Les besoins des structures du réseau Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine seront pris en compte tout au long de la démarche. En cas de question, n'hésitez pas à contacter Robin Sabourin, chargé du projet.