Vélo, train, bus… Quelle mobilité verte adopter pour voyager en Europe ?

S'informer sur l'Union européenne

Ajouter aux favoris
Vélo, train, bus… Quelle mobilité verte adopter pour voyager en Europe ?

Crédit photographique : Pixabay

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans le choix de ton mode de transport si tu veux voyager. Voici les différentes options qui s’offrent à toi.

Qu’est qu’une mobilité douce ou une mobilité durable ? 

Une mobilité douce correspond à un mode de transport qui n’est pas motorisé et qui fait donc appel à la force humaine. Cela peut être la marche, le vélo, la trottinette, le skate, le roller... Ces façons de se déplacer, en plus d’être respectueuses de l’environnement car n’émettant pas directement de gaz à effet de serre, s’avèrent vertueuses notamment en termes d’activité physique, de pollution sonore, de réduction du trafic...

La mobilité durable est intrinsèquement liée à la mobilité douce. En effet, elle prend en compte les impacts environnementaux des transports, mais également les problématiques économiques et sociales les entourant. Pour développer une politique de mobilité durable, il faut repenser l’organisation d’un territoire en permettant par exemple aux zones rurales et aux déplacements quotidiens d'être le plus possible écologiques et accessibles.

Quelles possibilités pour se déplacer durablement en Europe ? 

Pour bouger en Europe, tu as plusieurs possibilités de te déplacer tout en respectant la nature et en sauvant tes économies !

Prix ⭐⭐⭐

Temps ⭐⭐⭐⭐⭐

Longue distance ⭐⭐⭐⭐⭐

Bagages ⭐⭐⭐⭐

Prix ⭐⭐⭐⭐

Temps ⭐⭐⭐⭐

Longue distance ⭐⭐⭐⭐⭐

Bagages ⭐⭐⭐⭐

Prix ⭐⭐⭐⭐

Temps ⭐⭐⭐⭐

Longue distance ⭐⭐⭐⭐

Bagages ⭐⭐⭐⭐

Prix ⭐⭐⭐⭐⭐

Temps ⭐⭐⭐

Longue distance ⭐⭐⭐⭐⭐

Prix ⭐⭐⭐⭐⭐

Temps ⭐⭐

Longue distance ⭐⭐⭐

Bagages ⭐⭐

Garde en tête que ce classement est à titre indicatif. D’autres facteurs peuvent entrer en compte dans ton choix (sécurité, confort, seul·e ou accompagné·e...). 

Que proposent l’Union Européenne et la Nouvelle-Aquitaine pour t’aider à voyager ? 

  • DiscoverEU : si tu as 18 ans, tu peux participer à ce concours pour tenter de remporter un pass Interrail pour voyager en train gratuitement dans un pays d’Europe, seul·e ou avec des ami·es !

  • Eurovelo : si tu veux voyager à vélo, c’est l’idéal ! Eurovelo est un réseau de 17 itinéraires cyclables de plus de 91 500 km à travers toute l’Europe. 

  • UECT : l’Union Européenne de Cyclotourisme est une association permettant de faire des voyages à vélo avec des jeunes à travers l’Europe tout en respectant la nature et les paysages. Chaque année, une semaine de voyage est organisée, rassemblant de jeunes cyclotouristes européens. 

  • Corps Européen de Solidarité : si tu as entre 18 et 30 ans, tu peux aller dans un autre pays d’Europe pour t’investir et aider les autres. C’est l’idéal pour voir du pays à moindre coût et valoriser ton CV ! 

  • DestiNAction : si tu as entre 18 et 25 ans et que tu veux faire ton premier voyage en Europe en mobilité douce, la région peut t’offrir une allocation de 250€ pour partir !

 

 

 

Article mis à jour le 23/07/2024