S'équiper à petit prix

Vie numérique

Ajouter aux favoris
S'équiper à petit prix

Crédit photographique : Hussan Abd - Unsplash

Ordinateur, tablette, smartphone... Indispensables mais chers ! Info Jeunes a listé pour toi les bons plans pour t’équiper à moindre coût.

Matériel à prix solidaire

Emmaüs-Connect, une association engagée dans la solidarité numérique, vend du matériel informatique reconditionné (ordinateur, téléphone, smartphone, web trotter) à prix solidaire. L'association est présente dans 13 points d'accueil (dont Bordeaux) et au sein de nombreuses structures solidaires partout en France.

Ordi Solidaire fait partie d’une Société Coopérative et Participative. Le matériel informatique reconditionné est vendu en ligne avec une garantie de 24 mois, priorité est donnée aux bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs·euses d’emploi, étudiants·es.

Les recycleries et les ressourceries sont des lieux de collecte qui permettent aux objets d’avoir une seconde vie. Les objets sont triés, contrôlés, réparés et vendus à faible prix.
Annuaire des ressourceries et recycleries sur ressourceries.info et toitsalternatifs.fr.

Les ateliers du Bocage est une coopérative d’utilité sociale et environnementale.  Elle collecte, réemploie, répare, vend et offre une seconde vie au matériel informatique et de téléphonie. Tous les équipements (ordinateur portable ou fixe, smartphone, écran, tablette…) sont  reconditionnés et vendus aux particuliers en ligne ou dans une des trois boutiques (Poitiers, Bressuire, Niort). 
Découvre les produits en vente sur la-bootique.com.

Reconditionné, c’est quoi ?
Un produit reconditionné a déjà été utilisé, mais a été traité par un·e professionnel·le qui a remplacé des pièces afin de le remettre en état. Il est certifié conforme, mis en vente et généralement garanti 6 à 24 mois.

Prêt d’ordinateurs pour les étudiant·es et lycéen·nes

A l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, un dispositif de prêts d’ordinateurs a été déployé dans les universités et lycées pendant la crise sanitaire. Certains établissements l’ont reconduit à la rentrée 2022, pour les élèves ou étudiants·es. qui rencontrent des difficultés financières.
Renseigne-toi auprès du Bureau de la vie étudiante de ton université ou au service Vie scolaire de ton lycée.

Dons entre particuliers

Les sites de dons entre particuliers présentent souvent du matériel peu récent, mais on peut aussi parfois y trouver une pépite !

Sites spécialisés dans le reconditionnement

Tout le matériel mis en vente sur ces sites est reconditionné. Le prix varie selon l’état général du produit (état correct, très bon état, parfait état) et les produits sont garantis (12 mois en général).

Petite sélection :

Achat de matériel d’occasion

Tu peux aussi aller sur des sites de vente de matériels d'occasion. Selon ton usage, tu n’as pas nécessairement besoin du dernier modèle arrivé sur le marché. Mais attention ! Tu n’auras pas les mêmes garanties qu’en achetant un produit reconditionné.

Repère les annonces qui comportent beaucoup de détails : modèle exact, processeur, stockage, mémoire vive… Et privilégie la vente directe, cela te permettra de faire quelques vérifications élémentaires avant de payer le vendeur.
Autre solution, les magasins spécialisés dans l'achat-vente de produits d'occasions (Easy cash, Cash express…) ou les rayons seconde main de grandes enseignes.

Pour les associations

Tu viens de créer ton association ? Tu es membre d’une association qui a besoin de s’équiper en numérique ?
Des programmes de solidarité numérique permettent à des associations de bénéficier :

  • d’équipements informatiques à tarifs solidaires ou gratuitement ;
  • de formations à l’usage du numérique.

On peut citer : Solidatech, Emmaüs-Connect et Les ateliers du Bocage.


 

 

Article mis à jour le 01/12/2022