S'engager dans la vie scolaire et étudiante

S'engager

Ajouter aux favoris
S'engager dans la vie scolaire et étudiante

Crédit photographique : Norma Mortenson - Pexels

 

Tu as envie de participer à la vie de ton collège ou lycée ? Tu aimerais avoir un rôle actif dans l’organisation de tes études ? Défendre les intérêts des jeunes ? Plein de possibilités s’offrent à toi. Voici un tour d’horizon des différentes façons de s’engager dans la vie scolaire et étudiante.

S’engager au collège et au lycée

Tu peux, dès le collège, te présenter aux élections des délégué·es de classe. Une fois élu·e, tu représentes les élèves de ta classe. Tu es leur porte-parole auprès des professeur·es et des personnels d'éducation, notamment au moment du conseil de classe.

Les éco-délégué·es s'engagent  pour le développement durable au sein de leur collège ou lycée. Leurs missions : sensibiliser les élèves aux gestes quotidiens qui permettent d'économiser l'énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l'installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions comme les "marches vertes"...).

Si tu veux participer plus activement à la vie de ton collège ou de ton lycée, tu peux t’engager au Conseil de la Vie Collégienne (CVC) ou au Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) .

Tu pourras alors faire des propositions et donner ton avis sur l’organisation des études, du temps scolaire, l’information sur l’orientation, les activités sportives, culturelles et périscolaires, les échanges linguistiques, l’utilisation des fonds…

Pour aller plus loin, tu peux représenter les lycéens au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) et même au Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL).  
Ces deux conseils sont des lieux d’échanges et de dialogue entre les lycéen·ne·s et les représentante·s de l’Académie ou du ministère de l’Education nationale.
Tu pourras donner ton avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire des lycéens et tu seras informé·e des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées.

Pour faire vivre ton lycée, tu peux adhérer à la Maisons des lycéens (MDL). Présente dans chaque lycée, c’est une association gérée par et pour les lycéens.
La MDL propose de nombreuses activités qui animent la vie du lycée durant toute l’année : cafétéria, ateliers musique, cinéma, photo, arts, radio, danse, théâtre, échecs….,  projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté…

Enfin, si tu souhaites défendre les intérêts des jeunes, tu peux adhérer à un syndicat de lycéen·nes. Ces associations sont gérées et animées par des lycéen·nes militant·es et leurs élu·es portent leurs revendications auprès des directions des établissements et dans les différentes instances locales et nationales. 
Principaux syndicats de lycéens :
FIDL - Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne
La voix lycéenne

S’engager dans la vie étudiante

Dans l’enseignement supérieur, tu auras l’embarras du choix. Les associations étudiantes sont très présentes et actives. Elles représentent les étudiant·e·s et défendent leurs droits.

Il y a les syndicats étudiants dont les membres peuvent se présenter aux élections universitaires. 

Leurs élu·e·s siègent dans les conseils et commissions des universités, tels que le conseil d’administration, la commission de recherche, la commission de la formation et de la vie universitaire... 
Les syndicats étudiants sont aussi représentés dans les Crous. Leurs élu·e·s participent au conseil d’administration et aux différentes commissions et groupes de travail. L’un ou l'une d'entre eux·elles est désigné·e Vice-Président·e étudiant·e du CROUS de son territoire.
Principaux syndicats étudiants :
FAGE - Fédération des Associations Générales Étudiantes
UNEF - Union Nationale des Étudiants de France
UNI - Union Nationale Interuniversitaire

Les associations de filières sont les plus nombreuses. Elles représentent les étudiant·e·s d’UFR (pharmacie, droit, Staps…), d’écoles d’ingénieurs, de commerce… Leurs missions est de défendre les intérêts des étudiant·e·s de leur filière, mais elles sont aussi une ressource : informations sur les études, l’insertion professionnelle, actualité du secteur, réseau d’anciens diplômés…
Demande leurs contacts au bureau de la vie étudiante de ton université ou école.

Les avantages 

Tous les établissements d’enseignement supérieur ont mis en place des dispositifs de reconnaissance des compétences et savoir-faire acquis dans le cadre d'un engagement.
Cela peut prendre plusieurs formes : crédits ECTS supplémentaires, points bonus dans la moyenne générale, dispense partielle ou totale de stage, aménagement de l’emploi du temps…Chaque établissement d'enseignement supérieur définit ses règles.
Informe toi auprès du bureau de la vie étudiante. Et si tu es concerné·e, c'est à toi de demander à en bénéficier !

S’engager, c’est aussi acquérir de l’expérience, des savoir-faire et savoir-être. Cela apporte de la valeur ajoutée à ton dossier scolaire (notamment pour Parcoursup) et à ton CV.
N’hésite pas à détailler les missions réalisées et tes compétences. Quelques exemples : animation d’équipe, gestion d’un budget, respect des règles sanitaires, aisance relationnelle, médiation...
Les recruteurs apprécient et en tiennent compte !

 


Pour aller plus loin…

Les représentants des élèves au collège et au lycée : élections, missions, fonctionnement des conseils…
Les instances lycéennes : comment s’engager ?
Site de la fédération des MDL
S’engager dans un syndicat lycéen ou étudiant
Animafac 
: le réseau des associations étudiantes
La reconnaissance de l’engagement étudiant : mode d’emploi
Guide de l’Engagement 2021-2022


 

Article mis à jour le 04/10/2022