Scolarité, études et handicap

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Scolarité, études et handicap

Crédit photographique : Freepik

Si tu es en situation de handicap, ou que tu as des problèmes de santé invalidants, ta scolarité ou tes études peuvent être adaptées à tes besoins.

Au collège et au lycée

Le système scolaire a l'obligation de s'adapter aux handicaps et aux difficultés des élèves. Si tu as des besoins particuliers, des aménagements peuvent t'être proposés tout au long de ta scolarité (manuels adaptés, horaires aménagés, accompagnement individuel...) et pour tes examens.

Pour bénéficier d'une scolarité adaptée à ton handicap, il faut prendre contact avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapéees) de ton département et déposer une demande. La MDPH étudie ton dossier puis te propose des solutions et des compensations adaptées à ta situation.

Si tu n'es pas pris·e en charge par la MDPH, il existe aussi des parcours de scolarisation adaptés : tes parents devront se rapprocher des équipes éducatives (professeur·e principal·e et CPE) pour en faire la demande.

Pendant Les études supérieures

Chaque université possède une structure d'accueil et d'accompagnement des étudiant·es en situation de handicap. Son appellation varie : Pôle handicap, Bureau d’accueil handicap… C’est à toi de prendre contact avec le service d’accueil des étudiant·es handicapé·es de ton université dès ton inscription.

On te proposera des aménagements en fonction de tes besoins, pour te permettre de suivre tes études et passer tes examens dans de bonnes conditions : il peut s’agir d’aménagement de l’emploi du temps, de tutorat, d'aide à la prise de notes, de traduction en langue des signes, de prêt de logiciels adaptés, de temps supplémentaire pour les examens... Tes besoins dans la vie quotidienne sont également pris en compte (logement, transport...) et tu peux être orienté·e vers un organisme spécialisé si nécessaire.

Dans les écoles supérieures, c'est un·e référent·e handicap qui suit la scolarité, de la préparation du concours jusqu'à l'insertion professionnelle (recherche de stages...).

Retrouve plus d'infos sur le site etudiant.gouv.fr.


Pour aller plus loin…

Mon Parcours Handicap
Toutes les clés pour accompagner le parcours des jeunes handicapé·es, de la maternelle aux études supérieures : dispositifs spécifiques, aides financières, orientation, accompagnement, interlocuteurs à contacter…

onisep.fr 
Annuaire des collèges et lycées proposant un dispositif handicap, des établissements médico-sociaux, des organismes d'information (associations spécialisées, centres ressources, maisons départementales des personnes handicapées).

Article mis à jour le 09/06/2024