Scolarité et orientation au collège

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Scolarité et orientation au collège

Crédit photographique : Pavel Danilyuk - Pexels

Tu rentres au collège ! C'est le début de l'autonomie avec de nouveaux enseignements, de nouveaux horaires, des choix à faire pour ton orientation et à la clé des quatre années, le diplôme national du brevet !

De la 6ème à la 4ème

En classe de 6ème, tu approfondis les matières étudiées en CM1 et CM2. Tu apprends aussi progressivement à t’habituer aux changements de rythmes et de professeurs et aux méthodes de travail du collège.
Tu peux t’inscrire dans une classe bilangue si ton collège en propose une. Tu pourras ainsi apprendre dès la 6ème une seconde langue étrangère ou régionale.

En 5ème et 4ème, tu approfondis tes connaissances.
Tu choisis une seconde langue vivante en 5ème et si tu es volontaire, tu peux choisir des enseignements facultatifs (latin, grec, langues et cultures régionales, langues et cultures européennes…).

Les classes spécifiques
Certain·e·s élèves ont des besoins spécifiques : élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, en rupture avec l’école ou en grande difficulté scolaire… Dans certains cas, ils·elles peuvent être accueilli·e·s dans des classes adaptées au sein du collège.

La 3ème, choix d'orientation et découverte professionnelle

La classe de 3ème correspond à la fin des "années collège". C'est l'année du DNB, diplôme national du brevet et celle des premiers choix : vas-tu choisir de poursuivre en formation générale ou d'apprendre un métier ? Le "champ des possibles" est ouvert, et dis toi bien qu'aucun choix n'est définitif !

Classe de 3ème Prépa-métiers
Si tu veux entrer en apprentissage ou que tu as des difficultés au collège, tu peux demander dès 15 ans à aller dans une classe de 3ème Prépa-métiers. Tu pourras découvrir plusieurs métiers grâce à des stages et suivre les enseignements classiques de la classe de 3ème.

Le stage découverte des métiers
Tous·tes les élèves de 3ème doivent faire un stage d’une semaine pour découvrir un métier, une entreprise… Tu dois toi-même trouver une entreprise qui t’accueillera.
Pour t’aider dans ta recherche de stage, suis les conseils d’Info Jeunes !
Trouve ton stage de 3ème : un guide pour découvrir les métiers et secteurs d’activité, préparer sa candidature, rédiger son CV, rechercher des offres…

Quels choix d'orientation après la 3ème ?

Différentes possibilités s’offrent à toi :

  • seconde générale et technologique dans un lycée d'enseignement général et technologique ; le choix de la filière générale ou technologique se fait en première sauf pour la seconde sciences et technologies de l’hôtellerie ;
  • seconde professionnelle dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation des apprentis) pour préparer un bac pro en 3 ans ;
  • première année de CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel) dans un lycée professionnel ou un CFA (Centre de Formation des Apprentis).

N’hésite pas à en parler avec ton professeur principal, le CPE ou le·la conseiller·ère d’orientation.
Consulte aussi nos articles :

Diplômes, certificats, attestations passés au collège

Le diplôme national du brevet marque la fin de l’année et vient clore ton passage au collège.
Il n’est pas obligatoire pour passer en seconde mais il peut être utile pour passer des concours de la fonction publique par la suite. L’échec au DNB ne signifie pas que tu ne peux pas passer en seconde : c’est l’avis du conseil de classe qui compte.
Le brevet est délivré en fonction de tes notes obtenues tout le long de l’année et de celles de tes examens passés en juin. 

La Certification Pix est reconnue par l’Etat et par le monde professionnel. Elle te permet de valoriser tes compétences numériques dans le cadre de ton orientation, d’une recherche de stage voire même, plus tard, d’une recherche d’emploi. 
Tu passes cette évaluation en 3ème et tu obtiens un certificat qui atteste de tes compétences numériques. Au lycée, tu poursuivras cette évaluation pour progresser dans tes connaissances numériques.

Les attestations ASSR 1 et ASSR 2 sont délivrées au collège. Elles attestent de ta connaissance des risques et des règles liés à la sécurité routière en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste.
En 5e, il est possible d’obtenir le niveau 1 qui permet de t’inscrire à la formation pratique du BSR (brevet de sécurité routière), obligatoire pour conduire un cyclomoteur.
En 3e, le niveau 2 validé permettra de t’inscrire au permis auto ou moto.

Tous·tes les collégien·ne·s suivent une formation de deux heures aux gestes qui sauvent (GQS).
Et de nombreux collèges proposent aussi une préparation au PSC1 - Prévention et secours civiques de niveau 1.

 


Pour aller plus loin…

onisep.fr
Infos pratiques, préparer sa rentrée, organisation des études, les classes du collège, stages, orientation, diplôme, classes spécifiques...

jeunes.nouvelle-aquitaine.fr
Les étapes clés de l’orientation après la 3ème.

Article mis à jour le 05/10/2022