Scolarité et orientation au collège

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Scolarité et orientation au collège

Crédit photographique : Freepik

Le collège, c'est un grand changement : nouvelles matières, nouveaux horaires, choix d'orientation... Info Jeunes t'aide à y voir plus clair.

De la 6ème à la 4ème

En classe de 6ème, tu approfondis les matières étudiées en CM1 et CM2. Tu apprends aussi progressivement à t’habituer aux changements de rythmes et de professeurs et aux méthodes de travail du collège. Tu peux t’inscrire dans une classe bilangue si ton collège en propose une. Tu pourras ainsi apprendre dès la 6ème une seconde langue étrangère ou régionale.

En 5ème et 4ème, tu approfondis tes connaissances. Tu choisis une seconde langue vivante en 5ème. Si tu le souhaites, tu peux choisir des enseignements facultatifs (latin, grec, langues et cultures régionales, langues et cultures européennes…).

Après la 4ème, tu peux aller en classe de 3ème ou demander à entrer dans une classe de 3ème Prépa-métiers, si tu veux entrer en apprentissage et/ou que tu as des difficultés au collège. Tu pourras découvrir plusieurs métiers grâce à des stages et suivre les enseignements classiques de la classe de 3ème.

La 3ème, choix d'orientation et découverte professionnelle

La classe de 3ème correspond à la fin des "années collège". C'est l'année du diplôme national du brevet et celle des premiers choix : vas-tu choisir de poursuivre en formation générale ou d'entrer en apprentissage ? Il y a plein de possibilités alors prends le temps de bien réfléchir. Parles-en avec tes parents, tes profs et tes ami·es, mais ne te mets pas trop la pression : aucun choix n'est définitif !

Lors de ton année de 3ème, tu dois effectuer un stage d'une semaine pour découvrir un métier, une entreprise... Pour t'aider dans ta recherche de stage, nous avons rédigé un dossier d'info, que tu peux consulter en cliquant ici.

Et après la 3ème ?

Différentes possibilités s’offrent à toi :

  • seconde générale et technologique dans un lycée d'enseignement général et technologique ;
  • seconde professionnelle dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation des apprentis) pour préparer un bac pro en 3 ans ;
  • première année de CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel) dans un lycée professionnel ou un CFA (Centre de Formation des Apprentis).

Le guide et les répertoires de formation "Après la 3e" te donnent des conseils pour choisir ton orientation et présentent les formations proposées dans les établissements de Nouvelle-Aquitaine. Retrouve le guide régional et les répertoires sur cette page.

Tu trouveras aussi des informations et des conseils pour tes choix d'orientation sur le site de l'Onisep. N’hésite pas à en parler avec tes profs et tes parents, et si tu as besoin d'y voir plus clair, tu peux prendre contact avec un·e professionnel·le de l'orientation pour être accompagné·e dans tes choix.

les Diplômes, certificats et attestations passés au collège

Le diplôme national du brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet marque la fin de l’année de 3ème et vient clore ton passage au collège. Il n’est pas obligatoire pour passer en seconde mais il peut être utile pour passer des concours de la fonction publique par la suite. L’échec au DNB ne signifie pas que tu ne peux pas passer en seconde : c’est l’avis du conseil de classe qui compte. Le brevet est délivré en fonction de tes notes obtenues tout le long de l’année et de celles de tes examens passés en juin.

La certification Pix

Cette certification, reconnue par l'État et le monde professionnel, te permet de valoriser tes compétences numériques dans le cadre de ton orientation, d’une recherche de stage voire même, plus tard, d’une recherche d’emploi. Tu passes cette évaluation en 3ème et tu obtiens un certificat qui atteste de tes acquis.

Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR)

Les ASSR 1 et 2 sont des attestations délivrées au collège, après un contrôle. Elles prouvent que tu connais les règles liés à la sécurité routière en tant que piéton, cycliste, passager·ère d'une voiture et même futur·e automobiliste.

Dès la 5ème, tu peux passer l'ASSR 1, qui te permet de t'inscrire au permis AM, obligatoire pour conduire un scooter. En 3ème, tu peux valider l'ASSR 2.

Article mis à jour le 19/09/2024