Sang toi libre : les activités manuelles et tutos pratiques

Prendre soin de soi

Ajouter aux favoris
Sang toi libre : les activités manuelles et tutos pratiques

Crédit photographique : Freepik

vulves, utérus et clitoris diy*

Se familiariser avec les organes génitaux, ça peut aussi passer par l'art et les activités manuelles ! Que tu aimes la pâtisserie, le crochet, la broderie, l'origami, la couture... tu as de quoi t'amuser :

Ces tutos sont gratuits, mais tu pourras également trouver des modèles de broderie, de crochet ou de tricot sur les plateformes de vente dédiées. N'oublie pas de te tenir informé·e des événements organisés près de chez toi : il y a peut-être un festival qui propose des ateliers de fabrication de vulves, de clitoris ou d'utérus en lien avec des associations ou des créateur·ices du coin ! En tout cas, n'hésite pas à faire preuve de créativité - et pourquoi pas à inventer tes propres tutos !

* Do It Yourself = À faire toi-même

serviettes et culottes lavables

Tu trouveras de nombreux tutos sur internet pour apprendre à coudre tes propres protections. On en a sélectionné quelques uns pour toi :

Tu n'oses pas te lancer seul·e dans la couture ? Il existe des ateliers pour apprendre à réaliser ses protections menstruelles. Tu pourras en trouver sur Wecandoo ou HelloAsso (avec les mots-clés "couture", "zéro déchet", "protection lavable", "serviette lavable", "culotte lavable"...) ou en cherchant directement sur ton moteur de recherche préféré. Renseigne-toi aussi auprès des magasins de couture, des associations et des recycleries/ressourceries de ta ville.

bouillotte sèche customisable

Il te faudra :

  • un tissu non extensible (coton ou lin) ;
  • des graines ou céréales sèches pour garnir ta bouillotte (riz, blé, lentilles, pois chiches, haricots secs, noyaux de cerises, graines de lin, de tournesol ou de courge) ;
  • du fil et une aiguille (ou une machine à coudre).

1) Choisis un tissu non extensible (coton ou lin).

2) Plie le tissu en deux, dessine la forme de ton choix sur l’un des côtés et découpe le tissu en suivant cette forme. Utilise des aiguilles ou des petites pinces pour attacher les deux morceaux ensemble afin qu’ils ne bougent pas pendant la découpe. Attention : la bouillotte finale sera plus petite que le tracé, car il faut prévoir des marges de couture.

3) Si tu le souhaites, customise ta bouillotte avec des boutons, une broderie, un ruban… ou bien en dessinant dessus avec des feutres spécial tissu.

4) Place tes deux morceaux de tissus face à face pour pouvoir les coudre. Les côtés visibles lors de cette étape seront à l’intérieur une fois la bouillotte terminée.

5) Couds les deux morceaux ensemble, à la main ou à la machine, en laissant une petite marge entre ton fil et le bord du tissu. N’oublie pas de laisser une ouverture pour pouvoir retourner et garnir ta bouillotte.

6) Retourne ta bouillotte sur l’endroit, et garnis-la de graines en utilisant un entonnoir ou un cône en papier.

7) Couds l’ouverture à la main pour fermer la bouillotte.

Pour utiliser ta bouillotte, il suffit de la faire chauffer 2 fois 30 secondes au micro-ondes avec un verre d’eau pour éviter qu’elle ne s’assèche.

Article mis à jour le 01/12/2022