Restaurants et épiceries solidaires

Accéder à ses droits

Ajouter aux favoris
Restaurants et épiceries solidaires

Crédit photographique : Kampus Production - Pexels

Les restaurants et épiceries solidaires te permettent de manger ou de faire tes courses à moindre coût. Ce n’est pas gratuit mais les prix sont plus bas que dans les commerces ou restaurants “classiques”. 

Les épiceries solidaires 

Les épiceries sociales et solidaires proposent un large choix de produits alimentaires, d'entretien ou d'hygiène en libre-service, à moindre coût, aux personnes en difficulté économique, isolées ou exclues et orientées par des organismes sociaux.
Les critères d’accès et les durées sont variables en fonction de l’organisation de chaque épicerie.
Les produits sont vendus à un coût très faible, entre 10 et 30% de leur prix dans le commerce. 
Ce sont aussi des lieux d’échanges et de sociabilisation. Si tu es bénéficiaire, tu peux aussi participer à des activités comme des cours de cuisine, des ateliers esthétiques, des sorties culturelles… 
L’Andes (Association nationale de développement des épiceries solidaires) à mis en ligne un annuaire des épiceries solidaires.

Des frigos solidaires se développent un peu partout en France. Le concept : un réfrigérateur en libre service installé dans un espace public, rempli de produits frais (dons, invendus ou produits en date limite de consommation) déposés par le voisinage, des commerçants ou des restaurateurs.

Les restaurants solidaires 

Ils proposent des repas aux personnes vivant dans des situations de précarité alimentaire et sociale à des prix très accessibles. La convivialité autour du repas est privilégiée, pour que chacun se sente accueilli.
Il existe deux types de restaurants solidaires. 

  • Le restaurant associatif qui embauche du personnel en réinsertion vers l’emploi. Il propose des repas à moindre coût pour tout le monde. 
  • Le restaurant engagé est un restaurant dit “classique” mais qui propose des menus moins chers pour les personnes les plus démunies. En fonction de tes revenus et sur justificatif, tu paies moins cher que les personnes avec qui tu es venu·e déjeuner.

Au moment de payer l’addition, tu peux aussi demander le “café suspendu”. Tu paies un café en plus de ta commande (que tu ne consommes pas) pour l’offrir à une personne dans le besoin. Si tu veux faire encore plus, tu peux payer un petit-déjeuner, un repas ou un dîner suspendu. 

Qui peut en bénéficier ? A qui s’adresser ?

Ces deux dispositifs s’adressent aux personnes avec de faibles revenus ( étudiant·es ou salarié·es en situation de précarité, familles,demandeur·ses d’emplois). Pour savoir si tu y as droit et connaître les démarches à suivre, prends contact avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de ta commune. Il t’orientera ensuite vers l’épicerie ou le restaurant solidaire de ta ville.

_______________________________________________________________________

Pour aller plus loin...

Andes. Tout savoir sur les épiceries solidaires

Cappée. Adresses des restaurants et des épiceries solidaires du Grand Poitiers

Gironde, le département. Adresses des épiceries solidaires en Gironde

Charente, le département. Adresses des épiceries solidaires en Charente

Soliguide. Plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en difficulté (en Gironde). Joignable également par SMS ou Whatsapp au +33 (0)7 57 91 67 11

 

Article mis à jour le 05/10/2022