Ouvrir un compte bancaire

Accéder à ses droits

Ajouter aux favoris
Ouvrir un compte bancaire

Crédit photographique : Rudy and Peter Skitterians - Pixabay

Aujourd’hui, disposer d’un compte bancaire est indispensable pour percevoir son salaire, ses prestations sociales, réaliser des paiements, régler ses factures… C’est aussi un grand pas vers l’autonomie !

Ouvrir et gérer un compte bancaire

Avant 18 ans

Tu peux ouvrir et utiliser un compte ou un livret d’épargne avant tes 18 ans, mais avec l’autorisation et sous la responsabilité de tes représentants légaux (père, mère ou tuteur). 
Ils·elles doivent être présent·e·s lors de l’ouverture du compte et fixent les limites de retrait au guichet ou par carte. Pour éviter les découverts, les cartes de retrait sont à autorisation systématique, c’est-à-dire que ton solde (l’argent que tu as sur ton compte) est interrogé à chaque opération.

À partir de 18 ans

Tu peux ouvrir et gérer ton compte bancaire tout·e seul·e !

Choisir sa banque

Consulte plusieurs banques pour comparer leurs services et tarifications. Ne te laisse pas influencer par d'éventuels cadeaux d'ouverture de compte, mais fais ton choix en fonction de ton  statut (étudiant, demandeur d’emploi, apprenti…), des utilisations envisagées et de ton budget.

Selon les banques, les tarifs varient. Il faut prendre en compte :

  • les frais d'ouverture de compte ;
  • le tarif de la carte bleue ;
  • les frais de fonctionnement du compte ;
  • l’envoi de relevés ;
  • les frais de retrait en guichet automatique autre que sa banque ;
  • les tarifications des incidents de paiement…

Compare les tarifs bancaires gratuitement et en ligne sur le site tarifs-bancaires.gouv.fr.

Banques en ligne
Les banques en ligne ne sont accessibles que via un site internet ou une application mobile et sont, le plus souvent, des filiales de grands groupes bancaires. Elles proposent des tarifs plus bas que les banques classiques. Leurs conseillers sont aussi disponibles sur des plages horaires beaucoup plus larges. Mais pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, il vaut mieux savoir gérer son argent de façon autonome et être à l'aise avec internet.
Tu peux créer ton compte directement en ligne et envoyer ensuite les pièces justificatives.
Même conseil que pour les banques classiques : avant de t’engager, vérifie les tarifications selon les produits et services proposés.

La banque éthique, pour un monde plus solidaire et plus durable
Une banque éthique œuvre pour le “bien commun” en investissant les fonds qu'elle récolte par son activité dans des “projets culturels, sociaux et environnementaux”.
Son  fonctionnement est basé sur la transparence de sa relation avec ses client·e·s. Ces dernier·ère·s sont très responsabilisé·e·s par rapport à une banque classique et savent exactement à quoi servent leurs fonds. Ils peuvent même souvent choisir entre plusieurs projets à vocation sociale, culturelle ou environnementale soutenus par la banque.
Les banques éthiques sont encore aujourd’hui peu nombreuses. On peut citer le Crédit Coopératif, la Nef et Hélios, une banque en ligne qui finance des projets écologiques.

Ouvrir un compte

Le compte courant sert aux dépenses quotidiennes (retraits d'argent,règlement d'une facture, achats). Il n’est pas rémunéré contrairement aux comptes épargne (dépôts d'argent pour faire des économies).
Pour ouvrir un compte courant, il faut être majeur, présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile. 

A signaler : une banque a le droit de refuser ta demande. Après deux refus, adresse-toi à la Banque de France qui t’indiquera l'établissement où tu pourras ouvrir un compte.

Un chéquier (même s’il n’est plus beaucoup utilisé) et une carte bancaire sont en général associés à ce compte. 
Il existe 2 types de cartes bancaires :

  • les cartes de retrait, exclusivement pour le retrait d'espèces auprès des distributeurs automatiques et guichets ;
  • les cartes de paiement, qui en plus du retrait d'espèces, permettent de régler ses achats chez les commerçants.

Sur Internet, les sites de vente sont de mieux en mieux sécurisés, mais cela n'empêche pas la prudence ! Pour éviter les fraudes, tu as la possibilité de payer avec des cartes virtuelles. C'est ce que propose le service e-carte bleue par exemple. Renseigne-toi auprès de ta banque.

Changer de banque

Si tu souhaites changer de banque, ta nouvelle banque s'occupe gratuitement de toutes les démarches et assure la continuité des virements et des prélèvements réguliers sur le nouveau compte.

___________________________________________________________________

Pour aller plus loin…

lesclesdelabanque.com
Fiches pratiques sur les moyens de paiement, la gestion d'un budget, l'épargne, les crédits, les assurances ; lettres-types, lexique, quiz, FAQ, boîte à outils, simulateurs, vidéos, mini guide.

service-public.fr
Rubrique argent : informations pratiques sur le compte bancaire, les opérations bancaires, les moyens de paiement…

lafinancepourtous.com
Informations et conseils sur la gestion d'un compte bancaire et d’un budget,calculateurs, vidéos, quiz, tests.

 

Article mis à jour le 05/10/2022