Où et comment chercher un appart ?

Se loger

Ajouter aux favoris
Où et comment chercher un appart ?

Crédit photographique : Freepik

La recherche d'un logement est souvent difficile, surtout dans une ville où la demande est plus forte que l’offre. Le mieux, quand  tu cherches un logement, est d’être patient·e et de suivre les conseils d'Info jeunes !

première démarches

Avant tout, il faut définir tes besoins.
Ton budget : jusqu’à combien tu es prêt·e à débourser pour ton loyer, en prenant évidemment en compte que tu devras verser cette somme tous les mois. La carte des loyers peut t’aider dans ce cas. Renseigne-toi aussi pour savoir si tu es éligible aux APL ou toutes autres aides (bourse, mobilité du CROUS, avance loca-pass...).
Le lieu : combien de temps tu mets pour aller en cours ou au travail, si c’est accessible en transport, la réputations du quartier...
Le type de logement : chambre chez l’habitant, studio, colocation, meublé ou vide,...

Où ET COMMENT chercher ?

Tu as deux façons de chercher : soit seul·e en consultant des sites d’offres, soit accompagné·e en passant par un prestataire (agence immobilière, notaire,…).
Si tu décides de te lancer dans l’aventure sans aide, il va vraiment falloir que tu consultes les petites annonces tous les jours, pour être à jour sur les nouvelles offres et ne pas rater un message. 
Si tu passes par une agence, c'est elle qui fait tout ce travail à ta place. Elle te propose ensuite des logements qui correspondent à tes critères. Mais tu auras des frais d’agence, souvent assez élevés, à payer. 

Tu peux trouver des annonces de logements sur immojeune, jesuisunjeune,  leboncoin, seloger, paplokaviz (pour les étudiant·e·s), fnaim (annonces d'agences immobilières), l'application Jinka… Si tu cherches une chambre à louer chez des particuliers, le site operationundeuxtoit est fait pour toi.   

Des sites particuliers existent pour des logements en colocation : lacartedescoloc, appartager, coopcoloc (pour les étudiant·e·s boursier·ère·s à Bordeaux)

A quoi faire attention ?

Il faut surtout faire attention aux arnaques au logement. Si le logement a une grande superficie à un prix imbattable, si l’annonce vend du rêve mais qu’il n’y a pas de photos, si on te demande de l’argent avant même que tu aies fait une visite... Fais attention ! C’est très probable que tu sois face à une escroquerie.

Si tu passes par un·e marchand·e de liste, assure-toi que ce soit un·e professionnel·le. Il·elle vend des listes de logement avec les contacts des propriétaires. Méfie-toi, n’achète pas n’importe quoi à n’importe quel prix ! Surtout que les marchands de liste ne te garantissent pas un logement. 

qui peut m'aider ?

Les structures Infos Jeunes informent gratuitement tous les jeunes en recherche de logement sur les démarches, les offres de location et les aides financières. N'hésite pas à les contacter !

De même, les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (Cllaj) proposent un accompagnement personnalisé gratuit aux jeunes qui cherche un logement.
La région Nouvelle-Aquitaine compte 9 Cllaj en Charente Maritime, Gironde et dans les Pyrénées Atlantiques.

Si tu as un contrat de travail, tu peux t'adresser à une agence Action logement et bénéficier d’un accompagnement personnalisé : diagnostic, dispositifs de soutiens financiers, accompagnement dans tes démarches, orientation vers des partenaires spécialisés si nécessaire. Leurs services s’adressent à tous les jeunes actifs entre 18 et 30 ans : salariés en CDD, CDI, en mobilité professionnelle, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, étudiants avec contrat de travail…
Pour les intérimaires, le Fond d’Action Sociale de Travail Temporaire (FASTT) propose un accompagnement personnalisé à la recherche d'un logement.

Tu peux aussi aller sur la Boussole des Jeunes pour être mis·e en relation avec un·e professionnel·le (Caf, Action logement...). En Nouvelle-Aquitaine, la Boussole est présente sur les territoires de Grand Poitiers, les Landes, le Sud Gironde.

Pour tout savoir sur la recherche d’appartement, consulte notre guide Trouver un logement, disponible en trois versions pour couvrir l'ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine :

Sites internet :

Application :

  • Tricount. Partager le budget entre colocataires

 

Article mis à jour le 04/10/2022