Nos services et nos formations

Ajouter aux favoris
Nos services et nos formations

Crédit photographique : Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine

Info Jeunes met son expertise au service des professionnel·les de la jeunesse et propose de nombreux outils pour faciliter l’information des jeunes.

Nos services

Pour les structures labellisées Information Jeunesse :

  • un accompagnement à la labellisation Information Jeunesse ;
  • des formations aux missions d'informateur·rice jeunesse (voir "Nos formations") ;
  • l'animation du réseau : serveur Discord, webinaires IJ Vox, rencontres locales, séminaires... ;
  • la possibilité de contribuer au site infojeunes-na.fr (information régionale et promotion des actions locales) ;
  • la mise à disposition d’un site pour diffuser des petites annonces ;
  • des ressources documentaires : veille, guides régionaux et dossiers thématiques ;
  • l'accès à IJ Stats, un outil de recueil des données de fréquentation (développé par le CIDJ) ;
  • des supports et des fiches-action pour des animations clé en main (Éducation aux Médias et à l'Information, SNU, Escape Game, Bingo des règles…).

Pour les autres professionnel·les :

  • des ateliers/animations adaptés à la demande et à vos publics dans nos locaux ou hors les murs (accès aux droits, mobilité, numérique, orientation...) ;
  • des informations adaptées aux questionnements des jeunes de vos structures ;
  • la participation à vos évènements en direction des jeunes (stands, interventions...) ;
  • la diffusion des informations sur vos évènements, actions et dispositifs des partenaires ;
  • les prêts de salle et de matériel pédagogique.

Nos formations pour le réseau Info Jeunes

Formation Informateur·ice Jeunesse (FIJ)

Les professionnel·les de l’Information Jeunesse doivent obligatoirement suivre cette formation qui leur permet de connaître l’environnement de l’Information Jeunesse et d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur fonction. Cette formation dure dix jours (en fractionné) et comporte trois modules. Nous organisons chaque année deux sessions de la FIJ sur l’ensemble de la Région Nouvelle-Aquitaine. La formation est gratuite, et certains coûts logistiques sont pris en charge. Renseignez-vous auprès de votre animateur·ice réseau pour connaître les dates de la prochaine session ainsi que les modalités d’inscription.

Vrai du Faux

Le Vrai du Faux est un magazine d’actualités papier et/ou interactif (textes, images, vidéos, liens hypertextes) d’une vingtaine de pages qui permet de s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information, d’aborder certaines techniques de manipulation de l’image, des chiffres ou de la vidéo, ou d’évoquer certains mécanismes de la théorie du complot. Articles, publicités, vidéos, tweets, images... on ne peut être sûr·e de rien dans le Vrai du Faux. Cette formation d’une journée propose d’apprendre à utiliser cet outil pour des animations.

Lab’O

Dans le cadre de la stratégie Orientation du réseau Info Jeunes France, le Lab’Orientation a pour vocation à rendre visible la posture de médiation et d’éducation à l’orientation du réseau information jeunesse par le partage et de développement d’une démarche pédagogique ludique et innovante en direction des publics jeunes et des familles. Cette journée de formation a pour objectifs de s'approprier et savoir parler de la démarche Lab’O, et d’apprendre à concevoir et animer des modules Infolab.

Da(y)ta

Avec Da(y)ta, plongez dans une journée remplie de données, du lever au coucher. Cette valise propose 10 ateliers qui s’intègrent à des moments précis de la journée d’un·e jeune, pour rendre plus visible la présence des données dans notre vie quotidienne et s’interroger sur les données que nous consommons et produisons. Durant cette journée de formation, vous apprendrez à animer ces différents ateliers.

Numérique éthique

Cette journée de formation vise à réfléchir à nos propres réponses face à un monde "tout numérique” afin d'adopter des pratiques numériques (quotidiennes et professionnelles) plus responsables et d’avoir un rôle pédagogique face à nos publics. Cette journée d’échanges alimentés par des appuis théoriques vous permettra de comprendre précisément ce qu'est le monde numérique actuel, de faire émerger des stratégies pour nos usages, et de réfléchir à leur transmission en direction des jeunes, autour de plusieurs thèmes (matériel, impact environnemental et social, outils alternatifs, éco-conception, présence en ligne verte…).

Cahier d’éducation aux médias et à l’information - "Ceci n'est pas un cahier de vacances"

Créé par Info Jeunes France, ce cahier d’activités pédagogiques et ludiques sur le modèle des cahiers de vacances peut être utilisé en autonomie ou comme support d’animation. Cette formation vous permettra de découvrir l’outil et d’apprendre à l’animer auprès des jeunes.

Opérateur·ice So Mobilité

Grâce à son réseau de structures labellisées “Opérateurs So Mobilité” en région, So Mobilité permet aux jeunes de Nouvelle-Aquitaine de prendre rendez-vous avec un·e opérateur·ice près de chez eux pour être informé·es, orienté·es et accompagné·es sur leur projet de mobilité internationale. Le réseau des Opérateur·ices So Mobilité est animé et coordonné par Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine. Vous souhaitez en savoir plus et devenir membre de ce réseau ? Consultez le cahier des charges “Opérateurs So Mobilité” et contactez l’équipe d’Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine à contact@somobilite.fr.

Article mis à jour le 04/10/2022