Meubler et équiper mon logement à petit prix

Se loger

Ajouter aux favoris
Meubler et équiper mon logement à petit prix

Crédit photographique : Vanitjan - Freepik

Ça y est, tu as ton appart ! Reste maintenant à le meubler et l'équiper. Si ton budget est un peu serré, profite de bons plans !

Faire les “petites annonces”

Beaucoup de personnes se débarrassent de meubles et objets d'occasion. La seconde main te permet de t'équiper à moindre coût.
Tu peux faire tes recherches sur des sites de vente de particulier à particulier, comme leboncoin, ou, plus intéressant encore, sur des sites de dons :  jedonne, donnons. De nombreux groupes sur facebook sont aussi dédiés à la seconde main.

Il existe aussi des applications. Par exemple, trocr (ou mytroc sur Android) dont chaque objet mis en ligne génére un don pour une association, Geev qui propose des objets gratuits ou encore Vinted (vente de particulier à particulier).

 

Pour faire un peu plus d’économies, tu peux aussi, si tu estimes que le bien est trop cher, négocier le prix. Reste quand même dans la limite du raisonnable et essaie surtout de trouver une entente avec le ou la vendeur·se. 

Faire des bonnes affaires

Il est aussi possible d’aller dans des lieux spécialisés pour avoir de la seconde main en bon état et pour pas cher. C’est le cas d'Emmaüs où tu peux absolument tout trouver et des ressourceries et recycleries.

Tu peux aussi chiner dans des vides-grenier. Ces derniers n'étant pas organisés toute l’année, il est conseillé de suivre les sites spécialisés comme brocabrac, 123brocante ou encore vide-grenier.org pour les repérer. 

Pour l'étectroménager, tu peux te rendre dans une des agences du réseau Envie. Cette entreprise d'insertion collecte des appareils défectueux ou usagers, les répare et les revend à des prix intéressants.

Tu peux aussi trouver sur les campus des espaces dédiés aux dons, créés à l'initiative d'étudiant·e·s. Tu peux y déposer des objets ou prendre ce que t'intéresse. Renseigne-toi auprès du bureau de la vie étudiante de ton université ou du Crous.

 


Pour aller plus loin…

Etu’Récup à Pessac (33)

Tout donner en Haute-Vienne (87)
 

Article mis à jour le 05/10/2022