L'Europe en 10 minutes

S'informer sur l'Union européenne

Ajouter aux favoris
L'Europe en 10 minutes

Crédit photographique : Freepik

Envie d'en savoir plus sur l'action concrète de l'Union européenne sur ton territoire ?

Le podcast "L'Europe en 10 minutes"

Les 6 centres EUROPE DIRECT de Nouvelle-Aquitaine te proposent un podcast intitulé "L'Europe en 10 minutes", pour te faire découvrir des projets financés par l'Union européenne en Nouvelle-Aquitaine. Les EUROPE DIRECT se sont donc rendus sur le terrain pour te proposer des interviews des porteur·euses de ces projets.

Abonne-toi sur Spotify ou reviens sur cette page pour découvrir les nouveaux épisodes au fur et à mesure !


Épisode 1 : PRÉVENIR LES FEUX DE FORÊT AVEC LE PROJET SILVANUS

Le Président de l'ONG Pompiers de l'Urgence internationale, Philippe Besson, nous présente le projet européen Silvanus, qui a été expérimenté à Limoges, siège social de l'ONG, afin de prévenir les méga feux de forêt.


Épisode 2 : UNE PÉNICHE EUROPÉENNE SUR LE CANAL DE GARONNE

Véronique Gueble, propriétaire avec son mari Jean-Michel de la péniche "Wakaï" située au Mas-d'Agenais (47), nous présente leur projet, qui a pour but de faire découvrir le territoire lot-et-garonnais et plus particulièrement le canal de Garonne. Les propriétaires ont bénéficié d'un financement LEADER pour terminer la rénovation de leurs 3 cabines et accueillir des passager·ères.


ÉPISODE 3 : ACCOMPAGNER LES FEMMES ENTREPRENEUSES AVEC LES PREMIÈRES NOUVELLE-AQUITAINE

"Les Premières Nouvelle-Aquitaine" s'engagent à promouvoir la mixité dans la création d'entreprise en région. Découvrez les programmes d'accompagnement destinés aux femmes entrepreneuses ainsi qu'aux équipes mixtes en Nouvelle-Aquitaine.


Épisode 4 : l'espace Bayles Isle, bénéficiaire du FEDER

Le maire de la commune d'Isle (Haute-Vienne) nous présente l'espace Bayles Isle, dédié à la culture, et financé par le fonds européen Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).


Épisode 5 : Le Hang'Art, un café-restaurant solidaire et associatif

Le Hang'Art est un café-restaurant situé à Agen dont l'ambition est de rassembler et de créer du lien entre les gens. Fleur Solès nous présente ce projet qui a bénéficié du Fonds Social Européen (FSE).


Épisode 6 : le projet EU-RATE, pour développer les compétences des jeunes

Le projet EU-RATE vise à éduquer les enfants et les jeunes à l'utilisation et la compréhension des outils numériques, afin de développer des pratiques plus responsables et éthiques vis-à-vis de la technologie.


Épisode 7 : les Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE)

Créée en 2015, Consortium Coopérative est une CAE qui accompagne des porteur·euses de projets et des professionnel·les de la culture. Pauline Bonnaud-Desbordes et Julie Bernela nous racontent comment le Fonds Social Européen (FSE) a permis à Consortium Coopérative de se développer depuis 2019.


Épisode 8 : NaturClima, un projet transfrontalier autour du changement climatique

L'objectif de NaturClima, projet transfrontalier financé par l'Union européenne, est de renforcer la coopération entre la gestion et de la gouvernance des espaces naturels des deux côtés des Pyrénées afin de protéger, encourager et améliorer l’adaptation de ces espaces aux changements climatiques.


Épisode 9 : le Chemin du Hérisson

Le centre social Chemin du Hérisson et le collège de Confolens accompagnent les jeunes voyageur·euses et leur famille, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), pour leur scolarité et leur projet professionnel.


Épisode 10 : l'UE soutient les chocolateries

À Poitiers, la chocolaterie Fink régale les poitevin·es depuis presque 200 ans. En 2019, M. et Mme Gély ont bénéficié du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour les accompagner dans l'équipement d'un nouveau laboratoire plus grand et équipé de nouvelles machines plus performantes.


Épisode 11 : les poissons migrateurs du bassin de l'Adour

L’association Migradour, basée dans le 64, travaille pour protéger les populations de poissons migrateurs (saumons sauvages, anguilles, aloses...) et rétablir leur présence dans les cours d'eau. L'Union européenne soutient leurs projets par le biais d'un financement pour le développement régional.


Épisode 12 : Unis-Cité, un accompagnement pour les volontaires en Service Civique

Grâce au soutien du Fonds Social Européen (FSE), l'association Unis-Cité propose un mentorat de qualité pour les jeunes engagés en Service Civique. Le dispositif a permis une multiplication de mentors et a renforcé l'accompagnement des volontaires et leurs projets.

 

Article mis à jour le 22/07/2024