L'espace Schengen

S'informer sur l'Union européenne

Ajouter aux favoris
L'espace Schengen

Crédit photographique : Freepik

Tu veux tout comprendre sur l’espace Schengen ? EUROPE DIRECT t’explique tout ici !

L’espace Schengen est l’un des piliers du projet européen.

Chaque jour, des millions de personnes traversent une frontière intérieure de l’Union européenne.

Mais comment marche ce système ? Qui peut en bénéficier ? Et qui le gère ? Aujourd’hui, on revient sur l’histoire et le fonctionnement de l’espace Schengen.

La création

Il est créé en 1985 par l’Accord de Schengen.

C’est un espace de libre circulation des personnes.

Il implique que tout individu (ressortissant·e de l’Union européenne ou d’un pays tiers), une fois entré·e sur le territoire de l’un des États membres de l’espace Schengen, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles.

Les États membres de l’espace Schengen ont la possibilité de rétablir temporairement des contrôles à leurs frontières nationales en cas de menaces pour l’ordre public ou la sécurité, pour une durée maximale de 6 mois.

Le fonctionnement

Si tu es un·e citoyen·ne européen·ne : tu peux séjourner, vivre, étudier, travailler et prendre ta retraite partout dans l’Union européenne.

  • Pour entrer dans l’espace Schengen : tu peux franchir la frontière sur simple présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité ;
  • Pour circuler dans l’espace Schengen : tu ne subis pas de contrôle.

Si tu n’es pas un·e citoyen·ne européen·ne : la réglementation varie

Les membres officiels

Il compte 29 membres.

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

À noter que la Roumanie et la Bulgarie ont partiellement intégré l’espace Schengen (les contrôles sont levés aux frontières aériennes et maritimes, mais pas encore terrestres).

Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein.

Les membres à titre exceptionnel

Les ressortissant·es de certains États hors Schengen sont exempté·es de visas quand ils·elles se rendent dans les États membres de l’espace Schengen pour un séjour n’excédant pas 90 jours.

  • Chypre et Irlande (car États membres de l’Union européenne) ;
  • Royaume-Uni (car accord post-Brexit) ;
  • Albanie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Ukraine, Serbie (car pays candidats à l’Union européenne) ;
  • Brésil, Canada, Etats-Unis, Japon (car pays tiers).

Les responsables

Créée en 2004, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (anciennement FRONTEX) aide les États membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen à sécuriser leurs frontières extérieures.

  • Sa principale mission est de contrôler les migrations vers le continent européen.

Créé en 1990, le Système d’Information Schengen (SIS) est une base de données centralisée qui soutient la sécurité et la gestion des frontières extérieures de Schengen ainsi que la coopération répressive et judiciaire dans 30 pays à travers l’Europe. 

  • Sa principale mission est d’assurer un niveau élevé de sécurité grâce aux signalements d’entités (objets, personnes) et au partage de ces informations.

 


Pour aller plus loin

Qu'est-ce que l'espace Schengen ?

Espace Schengen : quelles sont les conditions d'entrée et de circulation ?  

Le fonctionnement de l'espace Schengen

Schengen : guide de l'espace européen sans frontière

Article mis à jour le 25/11/2024