Les métiers du sport et de l'animation

Construire son parcours
Travailler

Ajouter aux favoris
Les métiers du sport et de l'animation

Crédit photographique : Freepik

Tu as envie d’un métier qui bouge ? D’être au contact des autres ? Le secteur du sport et de l’animation est peut être fait pour toi.

Pourquoi choisir le secteur du sport et de l'animation ?

Le secteur du sport et de l’animation se caractérise par une grande variété de métiers, de formations et d’emplois ! Il représente aussi un avantage certain : il te permet d’associer intérêt personnel et métier.

Si tu es passionné·e par un sport, pourquoi de pas devenir éducateur·rice sportif·ve dans cette discipline ? Même chose pour l’animation : tu peux te spécialiser dans un domaine qui te tient à coeur (nature et environnement, arts graphiques, multimédia...).

Quel que soit ton niveau d’études, tu peux accéder à une formation et passer un diplôme. Ceux-ci sont délivrés par le ministère chargé de la jeunesse et des sports, les fédérations sportives, les universités ou la branche professionnelle du sport.

De nombreux postes sont à pourvoir chaque année, car le secteur rencontre des difficultés à recruter : les postes proposés sont souvent précaires (temps partiels, contrats courts ou saisonniers) et cela peut impliquer de cumuler plusieurs activités et/ou contrats pour avoir des revenus suffisants.

En fonction de tes aspirations et motivations, tu peux travailler dans une grande variété de secteurs :

  • les associations : clubs, fédérations sportives, associations d’éducation populaire et de jeunesse… ;
  • les entreprises du tourisme et des loisirs : campings, organismes de vacances, salles de sport privées, auberges de jeunesse... ;
  • les organismes socio-éducatifs : centres sociaux, maisons de quartiers, séjours de vacances pour mineurs, centre de loisirs, établissements pour personnes âgées, garderies... ;
  • la fonction publique territoriale (pour une municipalité, un département ou une région) ou d’État (Éducation nationale, ministère chargé de la jeunesse et des sports).

Les métiers du sport et de l'animation

Plusieurs sites présentent un panorama des métiers du sport, de l’animation et des loisirs :

Tu y trouveras des fiches métiers (missions principales, savoir-être et savoir-faire demandés, conditions de travail, lieux d’exercice), des présentations des formations et diplômes, et des offres d’emploi.

Si tu veux en savoir plus ou être accompagné·e dans tes recherches d’information, n'hésite pas à prendre contact avec le centre Info Jeunes le plus proche de chez toi.

Où et comment se former ?

Pour s’initier à l’animation : le BAFA et le BAFD

Avant de te lancer dans la préparation d’un diplôme d’animateur·rice professionnel·le, le plus simple est de faire une ou plusieurs saisons dans des centres de vacances ou de loisirs afin de voir si tu te sens à l’aise dans ce type d’activité. Pour cela, tu dois être titulaire du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur).

Le BAFA est un brevet qui te permet de travailler, de façon occasionnelle, dans des centres de vacances ou de loisirs. Ce n’est pas un diplôme professionnel, mais il constitue une première étape de formation, et presque un passage obligé si tu veux par la suite préparer un diplôme dans les métiers du sport et de l’animation.

Et si tu veux aller plus loin, tu peux préparer le BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) pour diriger un centre de vacances ou de loisirs.

Toutes les informations (déroulement de la formation, organismes, aides financières…) sont dans notre dossier "Passer le BAFA ou le BAFD".

Le dispositif SÉSAME

L'objectif du dispositif SESAME est d'accompagner les jeunes vers un emploi dans le secteur du sport ou de l'animation, grâce à :

  • un accompagnement individualisé pour construire ton projet ;
  • une préqualification : BAFA, BAFD, brevet de surveillant·e de baignade, formation aux Premiers secours citoyen (PSC) ;
  • la préparation d'un diplôme délivré par le ministère en charge des sports et de l’animation (CQP, CPJEPS, BPJEPS et DEJEPS)
  • une aide financière allant jusqu'à 2 000 €.

Pour entrer dans le dispositif, tu dois avoir entre 16 et 25 ans (ou 30 ans si tu es en situation de handicap) et :

  • résider au sein d’un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ;
  • ou rencontrer des difficultés sociales ;
  • ou être en situation de décrochage scolaire ou sorti·e du système scolaire sans diplôme qualifiant ;
  • ou avoir une pratique sportive de haut niveau.

Pour toute information, n’hésite pas à contacter les organismes conventionnés SESAME en Nouvelle-Aquitaine.

Se former en apprentissage

Lors d'une formation en apprentissage, tu partages ton temps entre un organisme de formation, où tu acquiers des connaissances théoriques, et une association, un club ou une collectivité où tu mets en pratique ce que tu apprends.

En Nouvelle-Aquitaine, tu peux te former en apprentissage aux métiers du sport ou de l'animation grâce au CFA Sana ou au Geiq Sana. Contacte-les pour en savoir plus.

Quelques dispositifs locaux à connaître

Mobi Sport est un parcours de 4 semaines, ouvert à tous·tes les jeunes de Bordeaux métropole à partir de 16 ans. Au programme : activités sportives le matin et ateliers l’après-midi (CV et lettre de motivation, conseil en image, projet professionnel, numérique…).
Contact : 07 84 69 60 30 - coordinationsportemploi@gmail.com

Prépas Sports est un accompagnement de 5 mois, pour les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans si tu es en situation de handicap), ni en emploi, ni en stage, ni en formation. Au programme : sports individuels et collectifs, stages en entreprise, travail sur le projet professionnel, remise à niveau, sorties culturelles… En intégrant ce dispositif, tu peux passer le BAFA, le CFG, des CACES, le PSC1, le BSB et également les permis AM et B.
Contacts : 06 68 96 83 35 - c.morda@stade-bordelais.com / 06 24 25 44 79 - f.eisenberg@stade-bordelais.com

Léo Sport Job est un programme d’accompagnement personnel et professionnel par le sport. Sur un parcours de 6 mois, tu travailles sur la connaissance de soi, le développement de tes compétences, sur ton orientation et la définition de ton projet professionnel tout en participant à des défis sportifs. Ce dispositif est porté par l’association Léo Lagrange ; il est déployé à Blaye, Bordeaux, Floirac, Libourne et Lormont.
Contact : ursll.na@leolagrange.org

Léo Sport Job est un programme d’accompagnement personnel et professionnel par le sport. Sur un parcours de 6 mois, tu travailles sur la connaissance de soi, le développement de tes compétences, sur ton orientation et la définition de ton projet professionnel tout en participant à des défis sportifs. Ce dispositif est porté par l’association Léo Lagrange ; il est déployé à Pau.
Contact : ursll.na@leolagrange.org

 

Article mis à jour le 17/11/2025