Les groupes politiques du Parlement européen

S'informer sur l'Union européenne

Ajouter aux favoris
Les groupes politiques du Parlement européen

Crédit photographique : Photographe : Dati Bendo - Architecte : Architecture Studio - Union européenne 2022 - EC Service audiovisuel

Le Parlement européen compte 705 député·es européen·nes, réparti·es en différents groupes politiques. EUROPE DIRECT te propose d'en apprendre plus sur ces sept groupes.

Qu’est ce que le Parlement Européen ? 

Le Parlement européen est l’institution représentant les citoyen·nes de l’Union Européenne (UE). Il est composé de 705 député·es qui sont élu·es au suffrage universel direct par les 450 millions de citoyen·nes européen·nes des 27 États membres. Un nombre défini de sièges est attribué à chaque État membre.

Le Parlement européen exerce ses pouvoirs dans trois domaines : législatif, budgétaire et contrôle politique au sein de l’UE. L’une de ses principales responsabilités est d’approuver ou de rejeter les propositions de lois de la Commission européenne. La Commission est l’organe exécutif de l’UE qui a l’initiative de proposer de nouvelles lois. Le Parlement est ensuite chargé de les examiner, de les modifier ou de les rejeter s’il estime qu'elles ne vont pas dans le sens de l’intérêt général.

De plus, le Parlement participe à l’élaboration du budget de l’UE en collaboration avec la Commission. Le budget, ou en d’autres termes le plan financier de l’Union sur une année, est élaboré par la Commission puis soumis au Parlement qui doit l’analyser et l’évaluer favorablement ou défavorablement par un vote. Il est souvent négocié entre les forces politiques majoritaires au Parlement pour arriver à un accord sur la répartition des ressources dans les différents domaines stratégiques de l’UE (environnement, défense, agriculture…).

Enfin, le Parlement peut exercer des fonctions de contrôle de l’exécutif pour garantir l’équilibre des pouvoirs ainsi que la responsabilité et la transparence des décisions de la Commission. Il dispose de plusieurs possibilités d’action comme l’audition des Commissaires, les commissions et questions parlementaires, la confirmation ou non de la nomination du président de la Commission… En un mot, tous ces outils permettent aux député·es de garder un œil sur l’activité globale de l’UE

Pourquoi se diviser en groupes politiques ? 

Les groupes politiques au Parlement sont des équipes formées d’au moins 25 député·es venant de 7 États membres différents. Les élu·es se rapprochent selon des idées et des objectifs qu’ils et elles partagent. Les groupes politiques sont très importants car ils servent de base aux député·es pour coordonner leurs actions, influencer des décisions et défendre les intérêts des citoyen·nes qui les ont élu·es.

Se regrouper permet aux député·es d'avoir plus de poids au Parlement et de se faire entendre. Les groupes politiques ont accès à des locaux, à des ressources financières et à du personnel pour les aider dans leur travail. Cela leur permet de mieux s’investir et d’exprimer leurs opinions plus efficacement. 

Quels grands positionnements idéologiques en Europe ? 

Aujourd’hui, le Parlement compte 7 groupes politiques.

Une infographie qui distingue les sept groupes politiques du Parlement européen.

Positionnement : le groupe de la Gauche au Parlement se réclame d’être le parti des travailleur·euses, du féminisme, de l’écologie et du respect des droits de l’Homme. La Gauche est opposée à l’idée d’une Europe de marché et revendique plus de solidarité à l’échelle mondiale.

Partis politiques français : La France Insoumise, Le Parti Communiste Français.

Site internet.

Positionnement : l’Alliance des Sociaux-Démocrates est un groupe politique europhile et progressiste représentant une vision classique de la sociale-démocratie. C’est une union de partis de centre-gauche, libéraux et réformistes.

Partis politiques français : Le Parti Socialiste, Place Publique.

Site internet.

Positionnement : c’est un groupe réunissant des écologistes et des régionalistes, qui sont en faveur des transitions écologique et sociale pour combattre le dérèglement climatique. Ces partis souhaitent lutter contre la pauvreté et les discriminations pour promouvoir une société égalitaire.

Parti politique français : Europe Écologie - Les Verts.

Site internet.

Positionnement : ce groupe rassemble les libéraux et démocrates dans une alliance de tendance centre-droit. Il promeut une idéologie économique libérale fondée sur le marché et la mondialisation. Renew est également en faveur d’une Europe forte et progressiste. 

Partis politiques français : Renaissance, Modem, Horizons (la coalition présidentielle d’Emmanuel Macron).

Site internet.

Positionnement : le PPE est constitué de partis politiques de droite libérale et de chrétiens-démocrates. Ces partis soutiennent l’économie de marché, les entreprises et la prospérité économique, et défendent un mode de vie européen fondé sur des valeurs chrétiennes. 

Parti politique français : Les Républicains.

Site internet.

Positionnement : cette alliance joint des tendances allant du centre-droit à l’extrême-droite. C’est un groupe conservateur qui défend l’indépendance des nations dans une Europe économiquement libérale. Ces partis sont eurosceptiques, c’est-à-dire critiques à l’égard de l’UE.

Parti politique français : aucun.

Site internet.

Positionnement : cette alliance est souvent classée à l’extrême-droite du Parlement, avec des partis favorables à la diminution de l’immigration et au renforcement de la sécurité. Le groupe est également eurosceptique, identitaire et nationaliste. 

Parti politique français : Le Rassemblement National.

Site internet.

Il s'agit de député·es qui ne sont pas affilié·es à un parti politique.

À quand les prochaines élections ?

Les Français·es seront appelé·es à voter pour élire les futur·es député·es européen·nes le dimanche 9 juin 2024. Il n’y a pas de second tour car il s’agit d’un scrutin proportionnel plurinominal, ce qui signifie que le nombre de sièges est réparti selon le nombre de voix reçues.

Pour voter aux élections européennes, tu dois être inscrit·e sur les listes électorales. N’oublie pas de vérifier ta situation électorale et de faire une demande si tu n’es pas inscrit·e.  


Pour aller plus loin

Les députés européens : répartition par pays et par groupe politique
Pour connaître la répartition détaillée des député·es européen·nes à l'heure actuelle.

Création, rôle, composition : tout savoir sur le Parlement européen
Pour en savoir plus sur l'histoire, les compétences et l'organisation du Parlement européen.

Le site du Parlement européen
Pour suivre les actualités du Parlement, regarder les commissions en direct, entrer en contact avec les député·es européen·nes...

Article mis à jour le 29/09/2023