Les écoles de production, d’entreprise, de transition écologique

Construire son parcours

Ajouter aux favoris
Les écoles de production, d’entreprise, de transition écologique

Crédit photographique : Karolina Grabowska - Pexels

Il existe des écoles différentes qui proposent des formations adaptées aux besoins des entreprises. Leur enseignement est basé sur la pratique professionnelle.

Les écoles de production

Les écoles de production proposent aux jeunes entre 15 et 18 ans en difficulté scolaire des formations qui suivent le rythme de l'alternance avec des cours pratiques en atelier.
Elles forment en 2 ans à un métier tout en préparant à un diplôme. En fonction de ton parcours, tu auras un statut scolaire ou de stagiaire de la formation professionnelle.
Ces écoles proposent des formations (CAP, certifications…) dans des domaines variés où il y a plus d'offres d'emploi que de candidats : industrie, automobile, bâtiment, restauration, métiers du bois, du paysage, agricole.
L'Ecole de production à Limoges est la seule en Nouvelle-Aquitaine. Elle propose une préparation au CAP électricien·ne et au CAP chaudronnerie/soudage.
Il n'y a pas de frais d’inscription. Seule une participation aux frais de scolarité de 20€/mois sur 10 mois est demandée.
Quel que soit ton niveau, tu as la possibilité d’effectuer un stage de découverte de 5 jours au sein de l’établissement. Si tu es motivé·e pour démarrer un parcours de formation professionnelle, tu intègres la filière CAP de ton choix.

Les écoles d’entreprise

Les écoles d'entreprise proposent des formations diplômantes ou qualifiantes en alternance ou à plein temps, répondant aux besoins des entreprises. Il en existe dans de nombreux domaines tels que la vente, l’immobilier, l’automobile, l’environnement, le bâtiment ou les transports.
Il s’agit souvent de grandes entreprises publiques ou privées mais aussi de certaines PME qui peinent à recruter des profils spécifiques liés à leur activité et qui décident de créér leur propre école.

Les formations proposées, entièrement gratuites pour les étudiant·es, débouchent sur un diplôme, allant du CAP au Bac + 5 ou sur un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) reconnu par la branche. Elles se déroulent soit à plein temps, soit dans le cadre d'un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation).
A la fin, il est très fréquent que les diplômé·es soient recruté·es. Néanmoins, les jeunes qui ne le souhaitent pas peuvent continuer leurs études ou bien postuler dans d’autres entreprises.

Automobile
SELLSCAR (école des concessionnaires automobile)
Chasseneuil-du-Poitou (86)

Électronique grand public
CFA Ducretet Aquitaine
Lormont (33)

Métiers de la Poste
Formaposte Midi-Atlantique
Bègles (33)

Métiers de l’autoroute
Ecole des métiers de l’autoroute - Vinci Autoroutes
Brive-la-Gaillarde (19)

(liste non exhaustive)

Les écoles de la transition écologique (ETRE)

Les Écoles de la transition écologique forment des jeunes éloigné·es de l’emploi (décrochage scolaire, réorientation, primo-arrivants)  aux nouveaux métiers de la transition écologique : éco-construction, agriculture urbaine, réparation de vélos, EnR, économie circulaire…
Elles proposent des formations pratiques et manuelles aux 16-25 ans, d'une durée d’une semaine à un an et gratuites. 
Des ateliers découverte de 3 semaines sont proposés pour découvrir les chantiers, les métiers et les activités.
Le réseau national des écoles ETRE regroupe à ce jour 8 écoles.

ETRE Argentonnay (79)
La Colporteuse – Le Château de Sanzay 79150 Argentonnay
etre.argentonnay@gmail.com
Tél. 05 49 65 22 53

 

Article mis à jour le 27/09/2022